Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : Israël dénonce une « incompréhension totale de la réalité » de la part de l’UE qui a annoncé un réexamen de son accord d’association avec l’Etat hébreu

Entré en vigueur en 2000, ce traité a fait de l’Union européenne le premier partenaire commercial d’Israël. Il a progressivement été élargi à plusieurs politiques communautaires en matière de recherche ou de mobilité étudiante, comme le programme Erasmus.

© JOHN THYS/AFP

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 mai 2025.
  •  

Donald Trump annonce la construction d’un bouclier antimissile « Dôme d’or » pour les Etats-Unis

L’expression « Dôme de fer » fait référence à l’un des systèmes de défense d’Israël, qui protège le pays des attaques par missiles et roquettes mais aussi par drones.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump fait une annonce concernant le bouclier antimissile « Dôme d’or » dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, 20 mai 2025.
  •  

Violences contre les élus : des métropoles aux petites communes, aucun territoire n’est épargné

D’après le rapport du centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus, le chiffre des agressions subies, en premier lieu par les maires, a baissé de 9,35 % en 2024. Avec quelque 2 501 atteintes, la situation reste préoccupante à dix mois des municipales.

© NASSIM GOMRI / AFP

Devant le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, après une attaque à la voiture-bélier, le 2 juillet 2023.
  •  

Reconduit comme chef des députés LR, Laurent Wauquiez n’a renoncé à rien, malgré sa défaite contre Bruno Retailleau

Largement battu pour la présidence du parti Les Républicains, le député de la Haute-Loire a obtenu la confiance de son groupe à l’Assemblée nationale, mais doit désormais composer avec une nouvelle réalité : celle d’un parti contrôlé par le ministre de l’intérieur.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le président du groupe parlementaire La Droite républicaine, Laurent Wauquiez (à droite), s’entretient avec le député LR Michel Herbillon, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 mai 2025.
  •  

Seine-Saint-Denis : la justice ordonne la suspension d’un document préfectoral accusé de « ficher » les étrangers

Le tribunal administratif de Montreuil, statuant en référé, a fait valoir un « doute sérieux quant à la légalité du document attaqué ». Il a notamment estimé que le préfet de Seine-Saint-Denis avait empiété, dans ce dossier, sur les compétences dévolues au préfet de police de Paris dans les départements de petite couronne.

© MIGUEL MEDINA/AFP

La Cour nationale du droit d’asile, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, le 22 février 2024.
  •  

Donald Trump «absolument pas» inquiet du renforcement de la présence militaire russe à la frontière finlandaise

Le président américain s’est montré serein en dépit de récentes images satellites faisant état de mouvements militaires russes à la frontière finlandaise.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 20 mai 2025.
  •  

Le parti Renaissance souhaite interdire le voile pour les moins de 15 ans et prône «une deuxième loi séparatisme»

Face à une «rigorisation de la pratique religieuse», le parti présidentiel souhaite adopter une deuxième loi séparatisme nommée «loi contre l’entrisme islamisme».

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Le parti Renaissance s’appuie notamment sur un rapport commandé par le gouvernement qui pointe une «explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya et l’augmentation massive et visible de petites filles portant le voile». 
  •