Vue lecture

En Israël, les discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de Gaza se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023

Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’Etat, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks.

© Amir Cohen/REUTERS

Un véhicule militaire israélien et des excavateurs manœuvrent à l’intérieur de la bande de Gaza, vu d’Israël, 18 mai 2025.
  •  

Le projet de bouclier antimissile Dôme d’or de Donald Trump « porte atteinte à la stabilité mondiale », selon la Chine

Ce système de défense antimissile, annoncé mardi par le président américain, a été mieux accueilli par la Russie, pour qui « c’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis ».

© Alex Brandon / AP

Donald Trump, lors de l’annonce de la création d’un bouclier antimissile baptisé Dôme d’or, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 mai 2025.
  •  

« Les entreprises de capture du CO₂ dans l’air émettent plus de carbone qu’elles n’en éliminent »

La start-up Climeworks se proposait de piéger le CO₂. Vite valorisée à 1 milliard de dollars, elle a été imitée par bien d’autres. Cette technologie n’a pas tenu ses promesses, et, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de particuliers pourraient s’estimer floués, observe Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.

© HALLDOR KOLBEINS / AFP

Usine de l’entreprise suisse Climeworks, pionnière dans la capture du carbone dans l’air, à Hellisheidi, en Islande, le 8 mai 2024.
  •  

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo : « “La Petite Fille au napalm”, c’est une légende qui est remise en cause »

Joumana El Zein Khoury, directrice générale du World Press Photo, qui organise chaque année un prix de photojournalisme très couru, revient sur la polémique autour de la photo de la petite fille au napalm, et la décision de son organisation de retirer l’attribution à Nick Ut.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN/AFP

La directrice générale du World Press Photo, Joumana El Zein Khoury, lors de l’annonce du lauréat du prix World Press Photo 2025, à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam, le 17 avril 2025.
  •  

Un responsable du renseignement a tenté de modifier un rapport sur le gang vénézuélien Tren de Aragua pour ne pas déplaire à Donald Trump, selon la presse

Le chef de cabinet de la directrice nationale du renseignement voulait faire modifier une évaluation des services sur les liens supposés entre le célèbre gang criminel et le gouvernement vénézuélien, selon un article du « New York Times ».

© ALEX BRANDON / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 20 mai 2025.
  •  

Face à la montée du protectionnisme, l’Europe cherche de la croissance à domicile

En décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, l’Union européenne veut lutter contre la fragmentation du marché intérieur.

© Lukasz Kobus / EU

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, lors de la conférence InvestEU, le 12 mai 2025, à Bruxelles.
  •  

Parlement européen : une eurodéputée LFI fouille dans les casiers de ses collègues «au cas où il y aurait un truc à piquer»

Leïla Chaibi, qui a pris l’habitude de filmer les coulisses du Parlement européen, a créé la polémique en montrant dans une vidéo le contenu des «casiers des lobbies» de plusieurs de ses collègues dont Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy.

© BERTRAND GUAY / AFP

Leïla Chaibi assiste à la Convention de l’Union Populaire, le 16 mars 2024.
  •  

La grève des taxis perturbe la circulation sur les routes d’Île-de-France ce mercredi

La mobilisation contre la réforme du transport sanitaire se poursuit ce 21 mai, avec des perturbations observées sur les principaux axes autour de Paris.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Plusieurs milliers de taxis ont manifesté lundi et mardi à travers la France pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC.
  •  

Italie : 200 personnes sous enquête après une vaste opération contre la mafia calabraise

Présente dans une quarantaine de pays, la ’Ndrangheta, plus riche mafia italienne, exerce sur sa terre d’origine une emprise étouffante, infiltrant et corrompant l’administration.

© ADOBE STOCK

Une vaste opération contre la mafia calabraise a été annoncée par les forces de l’ordre italiennes. (Image d’illustration). 
  •  

L’UE propose d’alléger des obligations réglementaires pour 38.000 entreprises de taille intermédiaire

Ces sociétés bénéficieront de certains avantages et exemptions, jusqu’ici réservés aux entreprises plus petites, dans différents domaines comme la protection des données personnelles ou le reporting financier.

© Yves Herman / REUTERS

L’exécutif européen s’est engagé à réduire de 25% les coûts administratifs des entreprises d’ici à 2029.
  •  

Nantes : à 78 ans, elle n’arrive pas à récupérer son logement squatté depuis plus de 18 mois par une famille «précaire»

Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté de la préfecture demandant aux ressortissants guinéens de partir. Privée de loyer, la propriétaire, disposant d’une modeste retraite, n’a plus les moyens de payer sa taxe foncière.

© LT/Le Figaro 

La famille occupe le troisième étage de cet immeuble nantais. 
  •  

«Atteinte à la stabilité», contacts «nécessaires» : la Chine et la Russie réagissent au projet américain «Dôme d’or»

La construction d’un bouclier antimissiles pour les États-Unis annoncée par Donald Trump suscite «de sérieuses inquiétudes», selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

© Pedro PARDO / AFP

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, à Pékin, le 15 janvier 2024.
  •  

Art Basel choisit le Qatar pour se lancer au Moyen-Orient

La prestigieuse foire d’art Art Basel a annoncé une nouvelle édition au Moyen-Orient. Elle se déroulera à Doha, au Qatar, dès février 2026, relate “Al-Jazeera”.

© Photo PATRICK BAZ/AFP

Al-Mayassa bint Hamad Al Thani, présidente de Qatar Museums Authority, ici photographiée à la Biennale de Venise, le 8 mai 2025, a annoncé le lancement à Doha d’une édition d’Art Basel.
  •  

Au Nigeria, la malbouffe désignée responsable d’une crise de santé publique

Un rapport publié le 13 mai estime que les maladies non transmissibles, souvent liées à la consommation de produits transformés et de boissons sucrées, sont désormais la cause de près de 30 % des décès annuels au Nigeria.

© Dessin d’Ajubel paru dans El Mundo, Madrid.

Au Nigeria, la malbouffe désignée responsable d’une crise de santé publique.
  •  

Après cinq ans de bataille judiciaire, “Fortnite” réapparaît sur les écrans d’Apple

Mardi 20 mai, le fabricant de l’iPhone a retiré son oukaze contre Epic Games et réintégré son titre ultrapopulaire dans son magasin d’applications aux États-Unis, admettant ainsi sa défaite devant les tribunaux face à l’éditeur de jeux vidéo.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Le jeu “Fortnite” dans un écran de smartphone sur fond de logo Apple, en mai 2021.
  •