Vue lecture

En direct, guerre à Gaza : l’armée israélienne reconnaît des tirs de sommation contre des diplomates à Jénine ; l’UE, l’Italie et l’Espagne les condamnent

Selon l’armée israélienne, les diplomates ont « dévié de l’itinéraire approuvé » pour une visite organisée par l’Autorité palestinienne dans le nord de la Cisjordanie. « Nous appelons Israël à enquêter sur cet incident et à demander des comptes à ceux qui en sont responsables », a déclaré Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne.

© AFP

Des membres d’une délégation diplomatique de l’Union européenne quittent précipitamment le camp de Jénine après des coups de feu, le 21 mai 2025.
  •  

Consommation : la nouvelle formule de l’action de groupe ne déchaîne pas l’enthousiasme des avocats

Les actions individuelles qui regroupent plusieurs consommateurs lésés sont, dans la pratique, plus efficaces et plus rapides que celles menées par ces professionnels.

© Le Monde

Les consommateurs victimes en série du même manquement d’un professionnel ont-ils intérêt à se joindre à ce recours collectif nouvelle formule, plutôt qu’à des actions individuelles groupées ?
  •  

Au Sénégal, des fouilles à Thiaroye pour élucider le massacre de tirailleurs par l’armée coloniale française

De nombreuses zones d’ombre subsistent sur les circonstances de la tuerie du 1ᵉʳ décembre 1944 : le nombre de tirailleurs tués, leur identité, le lieu de leur inhumation…

© JOHN WESSELS / AFP

Cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du massacre de tirailleurs du 1ᵉʳ décembre 1944, au cimetière militaire de Thiaroye, près de Dakar, le 1ᵉʳ décembre 2024.
  •  

Le président de la région Guadeloupe condamné à deux ans de prison avec sursis en appel

La cour d’appel de Basse-Terre a alourdi la peine pour abus de confiance et dépassement du plafond de frais de campagne lors des régionales de 2015 prononcée en première instance. Ary Chalus a annoncé se pouvoir en cassation. En attendant, il reste en poste à la tête de la région.

© Joel Le Gall/Ouest-France/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 5 novembre 2022.
  •  

La Commission européenne propose des mesures de simplification administrative pour 38 000 entreprises

Bruxelles suggère de dispenser les sociétés de 250 à 750 salariés d’établir un registre d’utilisation des données personnelles et de supprimer l’obligation du papier pour les documents qui accompagnent les produits vendus.

© Yves Herman / REUTERS

Dans le quartier des institutions européennes, à Bruxelles, le 19 septembre 2019.
  •  

Tirs sur des diplomates en Cisjordanie : Israël dit «regretter les désagréments causés», Rome dénonce des menaces «inacceptables»

Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a diffusé une vidéo montrant deux personnes portant des uniformes de l’armée israélienne mettre en joue un groupe de diplomates.

© Ronen ZVULUN / REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de chars stationnés près de la frontière Israël-Gaza, le 19 mai 2025.
  •  

Entre instrumentalisation politique et travail de fond, l’utilité des commissions d’enquête parlementaires en débat

RÉCIT - Ces dernières semaines, à l’Assemblée comme au Sénat, les commissions d’enquête parlementaire font parler d’elles. Certains accusent les élus de s’en servir à des fins politiques en les «instrumentalisant». Une accusation légitime, qui ne doit pas effacer le travail sérieux mené par la plupart de ces commissions.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Violette Spillebout (Renaissance), Paul Vannier (LFI) et Fatiha Keloua Hachi (PS) auditionnent François Bayrou.
  •  

En Allemagne, des mineurs arrêtés pour avoir attaqué des demandeurs d’asile

Des membres présumés de la cellule néonazie Letzte Verteidigungswelle ont été appréhendés, mercredi 21 mai, par les autorités allemandes. Leur particularité ? Leur jeune âge au moment des faits qui leur sont reprochés. Car, comme le note la presse d’outre-Rhin, les réseaux d’extrême droite recrutent désormais des mineurs sur les réseaux sociaux.

© Photo DAVID SPEIER/NurPhoto/AFP

Une manifestation de jeunes néonazis, à Chemnitz, en Allemagne, le 1er juin 2019.
  •