Le texte présenté, mercredi, en conseil de défense se révèle plus mesuré que les discours qui en accompagnent la mise en scène. Il pointe principalement un risque politique, avec l’émergence d’un « islamisme municipal ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme, aux Mureaux (Yvelines), le 2 octobre 2020.
Trois jours après l’annonce de la reprise limitée de l’aide par Israël, les Nations unies ont dit avoir récupéré l’équivalent de 90 camions d’aide humanitaire. Affirmant vouloir faire pression sur le Hamas pour le contraindre à relâcher les otages, Israël avait bloqué, le 2 mars, l’entrée de toute marchandise dans la bande de Gaza.
Devant le tribunal de Nanterre, Daniel Chapellier a continué, mercredi, de nier les faits d’agression sexuelle qui lui sont reprochés. Les débats ont été suspendus et s’achèveront le 6 juin.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix de lecture. Aujourd’hui, notamment, les destins parfois tragiques d’êtres ordinaires.
« Douze histoires d’après-guerre » (Twelve Post-War Tales), de Graham Swift, traduit de l’anglais par France Camus-Pichon, Gallimard, « Du monde entier », 288 p., 23 €, numérique 17 €.
Andrii Portnov, 51 ans, était vu comme un traître par nombre de ses compatriotes pour son rôle dans la répression des manifestations, lors de la révolution de Maïdan, en 2014. Il avait aussi fait l’objet d’une enquête des services de sécurité ukrainiens pour des allégations de corruption et de détournements de fonds.
Sur la scène de crime d’Andriy Portnov, ancien homme politique ukrainien. Selon le ministère espagnol de l’intérieur, il a été abattu par des hommes armés non identifiés, devant une école, à Madrid le 21 mai 2025.
Prévue par la loi relative à l’immigration, la liste qui répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions a été publiée jeudi 22 mai. Elle servira de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisation et devrait être actualisée tous les ans.
En réponse aux sénateurs qui souhaitent repousser et assouplir la fin de l’artificialisation des sols, des députés ont présenté, mercredi 21 mai, une proposition pour soutenir cet objectif écologique à travers une fiscalité favorable aux communes économes.
Annoncé en 2023, ce projet de compétition où le dopage serait autorisé pour signer des performances inédites prend forme : ses organisateurs ont dévoilé, mercredi, les dates et le lieu de la première édition, prévue dans un an.
Cet homme âgé de 30 ans a été arrêté dès l’arrivée de la police sur les lieux du drame, après que deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués mercredi 21 mai.
Les deux victimes ont été visées mercredi à l’extérieur du Musée juif de la capitale américaine. Donald Trump a condamné ces «horribles meurtres» motivés par «l’antisémitisme».
Yarón Lischinsky et Sarah Milgrim ont été abattus alors qu’ils sortaient d’une réception de jeunes diplomates au musée juif de Washington. Sur le point de se fiancer, les deux jeunes gens travaillaient à l’ambassade israélienne.
INFO LE FIGARO - Après avoir appelé la police pour une prétendue agression à Saint-Herblain, elle s’en est prise à un agent avec un couteau. Elle a été placée en garde à vue.
Censés aider les employés à atteindre leurs objectifs, les “plans d’amélioration de la performance” (PIP en abrégé) permettent en réalité aux entreprises de licencier à bon compte. Les salariés de Microsoft en font actuellement l’expérience.