Vue lecture

Canicule dans les établissements scolaires : « J’ai concocté à ma fille un petit kit de survie »

Face à des températures oscillant entre 36 °C et 41 °C dans toute la France, les écoles surchauffent. En Seine-Saint-Denis, parents, élèves et personnels éducatifs tentent de trouver des solutions, alors que les cours et les examens se terminent à la fin de la semaine.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mahaut, avec son « kit anti-canicule », à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Incendie dans l’Aude : le suspect, qui transportait un barbecue mal éteint, mis en examen et placé en détention provisoire

L’incendie, qui a touché 400 hectares, a engendré l’évacuation d’un camping, d’une abbaye et d’habitations et la fermeture de l’autoroute A61. Le conducteur, un commerçant, a reconnu les faits.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Deux avions de lutte contre les incendies arrivant près d’un panache de fumée provenant d’une colline alors qu’un feu de forêt brûle à Bizanet, à l’ouest de la ville de Narbonne, dans l’Aude, le 29 juin 2025.
  •  

Andreï Klepach, économiste russe : « La défense et la sécurité nationale sont aujourd’hui le cœur de notre économie »

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, la banque publique de développement russe, estime, dans un entretien au « Monde », que l’économie de son pays est en stagnation, mais mise sur une reprise à l’automne.

© ANTON VAGANOV / REUTERS

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, assiste à une session du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 16 juin 2022.
  •  

Les premiers grands départs en vacances perturbés par la grève des contrôleurs aériens

La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % sur les aéroports de Roissy et d’Orly jeudi 3 juillet. Dans le sud de la France, l’impact sera plus fort.

© ED JONES/AFP

La tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2025.
  •  

Au large des Etats-Unis, une expédition scientifique recherche de l’eau douce… sous la mer

Si la présence d’eau douce sous la mer, dans des aquifères, est connue depuis l’Antiquité, les géophysiciens ignorent encore presque tout des mécanismes qui la régissent. Une mission internationale consacrée à l’étude d’un de ces systèmes hydrologiques offshore a les moyens d’en apprendre plus grâce à un navire spécialisé.

© Mowat/ECORD IODP3 NSF

La plate-forme mobile de forage « L/B-Robert » vue de l’hélicoptère. Au sud-ouest des côtes de l’île de Nantucket, au large de la Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis), en mai 2025.
  •  

Mayotte : les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » l’archipel

Adopté en mai par le Sénat, le texte doit faire l’objet d’un compromis entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des abris et des maisons endommagés dans la ville de Vahibé, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024, une semaine après le passage du cyclone Chido sur l’archipel.
  •  

Dans la bande de Gaza, au moins 20 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile

Selon la Croix-Rouge, six personnes ont notamment été tuées dans le centre de l’enclave alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

La climatisation aggrave-t-elle le réchauffement climatique ?

DÉCRYPTAGE - À chaque vague de chaleur, les Français sont de plus en plus nombreux à songer à investir dans un climatiseur, non sans une certaine culpabilité. Mais est-elle vraiment justifiée ?

© kuchina / stock.adobe.com

Selon un sondage de 2021, 58 % des Français disent préférer « souffrir de la chaleur plutôt que d’installer un climatiseur afin de protéger l’environnement ».
  •  

«Il s’est exprimé de façon personnelle» : LFI prend ses distances avec Delogu, en déplacement en Algérie sans évoquer Sansal et Gleizes

En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau. Une autre approche fondée selon lui sur «le respect, la souveraineté et le respect du droit international».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député LFI Sébastien Delogu.
  •  

Entre Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, le match qui vient à gauche

ANALYSE - Les deux prétendants assument le clivage des « deux gauches irréconciliables ». Au grand désarroi de ceux qui plaident pour une candidature commune.

© Albert FACELLY / Divergence

Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon lors du rassemblement pour le climat place de la République à Paris, le 27 janvier 2019.
  •  

«Si rien n’a bougé d’ici à l’été 2026, c’est mort»: le long chemin des «unitaires» vers une candidature commune à gauche

RÉCIT - Les partisans d’une gauche rassemblée en 2027 doivent se retrouver autour de Lucie Castets ce mercredi pour réfléchir à leur plan d’action. L’idée d’une primaire devrait être mise sur la table.

© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Tondelier et Lucie Castets en faveur d’une « candidature commune ».
  •  

Hôpitaux, écoles, transports… Les Français tentent de s’adapter à la canicule

DÉCRYPTAGE - Une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée frappe une grande partie du pays. Confrontés à des températures qui dépassent parfois les 35°C, les Français doivent se protéger de cette chaleur étouffante.

© MYRIAM TIRLER / Hans Lucas via AFP

Le thermomètre au-dessus d’une pharmacie indique une température de 38 degrés à Paris.
  •  

Le Sénat adopte le “grand et beau projet de loi” de Trump, “un Robin des bois à l’envers”

Le président des États-Unis a obtenu le 1er juillet un vote de justesse en faveur du grand texte budgétaire baptisé “Big Beautiful Bill”. Le projet de loi doit revenir à la Chambre des représentants, où son adoption définitive n’est pas assurée. Car ce texte qui accroît le déficit et mine la protection sociale ne fait pas l’unanimité dans le camp républicain.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

Le chef de la majorité républicaine au Sénat des États-Unis, John Thune, accompagné des sénateurs John Barrasso et Mike Crapo, le 1er juillet 2025, après l’adoption du projet de loi budgétaire cher au président Donald Trump.
  •