Vue lecture

Canicule : « Nos enfants ont besoin d’un “plan Marshall” de rénovation énergétique globale de leurs écoles »

L’adaptation du bâti scolaire aux canicules passe par trois leviers qui sont connus, mais tardent à se généraliser, estime Martin Hendel, chercheur sur l’adaptation des villes au réchauffement climatique, dans un entretien au « Monde ».

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un élève derrière un store, à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025, jour de canicule.
  •  

France-Algérie : en 1973, Marseille et le Sud-Est dépassés par une flambée raciste

« France-Algérie : la fabrique des crises ». Une décennie après la guerre d’indépendance, l’Hexagone est marqué par une série de meurtres de ressortissants algériens. La mobilisation des travailleurs immigrés force les gouvernements des deux pays à réagir.

© AFP

Des milliers de personnes accompagnent, le 16 décembre 1973, les dépouilles des Algériens victimes de l’attentat à la bombe du 14 décembre contre le consulat d’Algérie à Marseille.
  •  

Droits télé : la LFP lance sa chaîne de la Ligue 1, sans Canal+

La Ligue de football professionnel a acté, mardi, le lancement de sa propre plateforme pour diffuser les matchs du championnat dès la saison 2025-2026. Après le retrait de la chaîne cryptée, LFP Media cherche plusieurs distributeurs. Les recettes issues des droits télévisés devraient fondre, ce qui inquiète les présidents de club.

© FRANCK FIFE/AFP

Devant le siège parisien de la Ligue de football professionnel, le 1ᵉʳ février 2021.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine déclare à Emmanuel Macron que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022

La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a, selon le Kremlin, souligné que le règlement de la guerre devrait « être global et s’inscrire sur le long terme ».

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.
  •  

Dans la bande de Gaza, au moins 20 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile ; l’armée israélienne annonce étendre son offensive

Près de 170 ONG appellent à mettre fin au nouveau système de distribution d’aide, géré par la Gaza Humanitarian Foundation, une entreprise au financement opaque soutenue par Israël et les Etats-Unis et dont les distributions ont causé la mort de plus de 550 morts, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Giovanni Mpetshi Perricard, en cinq sets et deux jours, perd le duel des gâchettes à Wimbledon

Arrêté par la nuit la veille, l’affrontement entre deux des meilleurs serveurs du circuit s’est achevé, mardi à Wimbledon, sur la victoire de l’Américain Taylor Fritz. Breaké deux fois, le Français a cédé au terme de trois heures et trente-deux minutes de combat.

© Andrew Couldridge / REUTERS

Le Français Giovanni Mpetshi Perricard lors de son match contre l’Américain Taylor Fritz, au premier tour de Wimbledon, le 30 juin 2025, à Londres.
  •  

Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis : la chaleur, cette adversaire incontournable du tournoi

Plusieurs matchs de la compétition se sont joués sous des températures de 40 °C. Le syndicat des footballeurs demande des adaptations à la fédération internationale, notamment la programmation des rencontres aux heures les plus fraîches.

© Seth Wenig / AP

Un panneau annonce l’interruption du match de Coupe du monde des clubs entre Al-Ahly et Palmeiras en raison de la chaleur, dans le MetLife Stadium (New Jersey), le 19 juin 2025.
  •  

Nucléaire iranien, guerre en Ukraine, Occidentaux «responsables»... ce qu’il faut retenir de l’appel entre Macron et Poutine

Les deux chefs d’État ont échangé directement pour la première fois depuis 2022 ce mardi, évoquant un large panel de sujets internationaux.

© LUDOVIC MARIN, ALEXANDER NEMENOV / AFP

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone ce mardi 1er juillet.
  •  

La LFP crée sa propre plateforme pour diffuser la Ligue 1 de football

La décision, prise à l’unanimité par les clubs, a été entérinée par un conseil d’administration. Le service sera commercialisé 14,99 euros par mois avec engagement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ce qui était considéré en fin de saison dernière comme un plan B hautement hasardeux est devenu l’unique issue de secours du football français, à présent.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : de nombreux vols annulés jeudi à Paris et dans les aéroports du Sud

La DGAC a demandé l’annulation d’un quart des vols dans les grands aéroports parisiens, ainsi que de la moitié des vols à Nice, Bastia et Calvi, du fait du mouvement de grève des aiguilleurs du ciel prévu les 3 et 4 juillet.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

Un quart des vols sont annulés jeudi à Paris.
  •  

Retraite à 59 ans, semaine de 32 heures... Le statut très avantageux des aiguilleurs du ciel

ANALYSE - Alors que les contrôleurs aériens sont appelés à faire grève ces 3 et 4 juillet, Le Figaro fait le point sur leur statut à part et les privilèges dont ils bénéficient.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Les aiguilleurs du ciel travaillent en moyenne 32 heures par semaine et vont jusqu’à 36 heures, voire 43 heures, en période de forte activité.
  •  

Logements inoccupés, tourisme, périphérique... Que propose Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris ?

L’ancien bras droit d’Anne Hidalgo s’est imposé lundi 30 juin dans la primaire socialiste dès le premier tour. Il devra désormais l’emporter face à Rachida Dati, favorite des sondages. Le Figaro fait le point sur ses pistes économiques.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le plan local d’urbanisme du candidat fixe un « cap clair » : 40 % de logements publics d’ici 2035, dont 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables. L’objectif est de tendre vers 60% de logements publics, comme à Vienne.
  •