Vue lecture

Présidentielle 2027 : le « Front populaire » lance une primaire qui ne dit pas son nom

Réunis autour de Lucie Castets, Olivier Faure, Marine Tondelier, Clémentine Autain et François Ruffin ont acté le « principe d’un processus de désignation d’un candidat commun ». Les modalités doivent être validées d’ici à décembre pour une désignation de candidat entre mai et octobre 2026.

© THOMAS SAMSON/AFP

De gauche à droite, Benjamin Lucas-Lundy, député (groupe Ecologiste et social) des Yvelines, Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, Lucie Castets, l’ex-candidate au poste de premier ministre du NFP, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis (ex-LFI, L’Après) et le député de la Somme François Ruffin, président de « Debout ! », lors d’une conférence de presse à Bagneux (Hauts-de-Seine), le 2 juillet 2025.
  •  

La loi Duplomb sur l’agriculture validée au Sénat, avant l’ultime vote à l’Assemblée nationale

Le texte qui vise à « lever les contraintes » des agriculteurs, passé lundi par une commission mixte paritaire qui avait permis l’écriture d’un texte de compromis entre députés et sénateurs, a été adopté à 232 voix contre 103 à la Chambre haute.

© ALAIN JOCARD/AFP

Laurent Duplomb, au Sénat, à Paris, le 11 février 2025.
  •  

Prison avec sursis pour d’anciens cadres d’Ubisoft : une décision qui devrait faire jurisprudence

Pour les avocats des parties civiles, le tribunal, en reconnaissant le harcèlement sexuel environnemental en entreprise, estime que laisser s’installer un tel climat peut désormais constituer un délit.

© XAVIER GALIANA/AFP

Serge Hascoët (à droite), ancien numéro deux d’Ubisoft, avec son avocat, au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 2 juin 2025.
  •  

« Le déclin de la couverture vaccinale aux Etats-Unis peut et va avoir des conséquences planétaires »

Le secrétaire d’Etat américain à la santé vient de bouleverser totalement le comité national d’experts sur la vaccination, en y nommant des personnalités sans compétences en la matière et, pour certaines, antivax. Dans une tribune au « Monde », un collectif d’experts français s’inquiète des répercussions de cette décision.

© « Le Monde »

  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky assure que Kiev et Washington « clarifient les détails » du soutien militaire américain

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien a réagi à l’annonce surprise de l’arrêt de la livraison de certaines armes par les Etats-Unis.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un soldat ukrainien tire vers un drone russe avec une mitrailleuse lourde M2 Browning de fabrication américaine, dans la région de Kharkiv, le 2 juin 2025.
  •  

Deliveroo condamné une nouvelle fois pour travail dissimulé de ses livreurs

Les faits jugés mercredi concernent neuf travailleurs. La cour d’appel de Paris a aussi condamné l’entreprise à réintégrer un livreur qui avait été licencié en 2020 pour « discrimination liée à des raisons de santé ».

© Eric Gaillard / REUTERS

Un livreur pour Deliveroo, à Nice, le 25 octobre 2022.
  •  

Retraites de l’Etat : des normes qui gonflent les chiffres sur le financement de l’action publique

Dans une note diffusée lundi 30 juin, l’Institut des politiques publiques explique que les budgets ministériels sont tirés vers le haut par les dépenses de certaines pensions alors qu’ils ne devraient pas avoir à endosser celles-ci.

© JOEL SAGET / AFP

Le ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 21 avril 2025.
  •  

A l’Assemblée, Sophie Pantel, la présidente de la commission d’enquête sur les liens entre politiques et réseaux islamistes ou terroristes, démissionne sitôt élue

Le groupe socialiste a dit ne pas vouloir conserver la présidence de la commission dans la mesure où le bureau de l’instance ne compte aucun membre de l’opposition de gauche.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Sophie Pantel à l’Assemblée, le 11 juin 2025.
  •  

«Un opium spirituel» : comment la Chine limite drastiquement les écrans des mineurs

ENQUÊTE  - Limitation d’accès, interdiction des jeux vidéo, couvre-feu digital… La patrie de TikTok a mis à la diète numérique les enfants chinois. La Chine peut-elle être un modèle pour Emmanuel Macron qui veut interdire les réseaux sociaux aux adolescents ?

© Tingshu Wang / REUTERS

Une cliente teste un smartphone dans un magasin Huawei à Pékin.
  •