Vue lecture

Gaza-Israël : A Khan Younes, dans le sud de l’enclave côtière, le combat acharné des médecins de l’hôpital Nasser

Les soignants du grand établissement, situé dans une zone en proie au chaos, doivent gérer simultanement la pénurie de matériel médical et les afflux quotidiens de blessés.

© Mariam Dagga / AP

Un Palestinien soigné à l’hôpital Nasser, Khan Younès, Gaza, lundi 30 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins deux morts dans une frappe de missile russe sur le port d’Odessa

« Un missile Iskander a frappé l’un des postes d’amarrage du port d’Odessa » alors que « des personnes travaillaient sur le quai », a rapporté le vice-premier ministre ukrainien, dénonçant une « nouvelle preuve que la Russie tente délibérément de détruire [les] centres de transport, [les] possibilités d’exportation et la vie des civils [ukrainiens] ».

© EVGENIY MALOLETKA / AP

Des bateaux dans le port d’Odessa, en Ukraine, le 28 mars 2025.
  •  

Nicolas Goury, l’ancien identitaire devenu maquettiste des communications du RN au Parlement européen

Nicolas Goury, un cadre normand du RN au passé radical, a remplacé Frédéric Chatillon à la mise en page du matériel de communication lepéniste au Parlement européen.

© JEAN-FRANÇOIS MONIER / AFP

Des affiches pour un événement politique organisé par le parti européen d’extrême droite Les Patriotes, présidé par Jordan Bardella, à Mormant-sur-Vernisson, le 9 juin 2025.
  •  

« Un passé incontournable » : sous l’autoroute, la richesse archéologique

Une partie des trésors découverts lors d’exceptionnelles fouilles préventives liées à la construction du grand contournement ouest de Strasbourg est exposée au Palais Rohan, dans le chef-lieu du Bas-Rhin.

© M. Bertola/Musées de la Ville de Strasbourg

Dent de lait de mammouth, paléolithique, découverte à Ittenheim (Bas-Rhin), diagnostic Inrap.
  •  

Shein, le géant de l’« ultra fast-fashion », se voit infliger une amende record en France de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses »

Il est notamment reproché au géant chinois de la mode éphémère de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir tenu compte « des promotions précédentes » lorsqu’il rapportait un prix de référence.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cliente tient ses sacs à la sortie d’un pop-up store de la marque de fast-fashion Shein, fondée en Chine, à Dijon, le 26 juin 2025.
  •  

Municipales 2026 : la sécurité, sujet au premier rang des préoccupations des Français

Selon une enquête, six Français sur dix souhaitent que leur maire se représente, et soit réélu. « La démocratie locale n’est pas en crise, mais elle demande à être nourrie, respectée, écoutée », prévient le chercheur Martial Foucault.

© JOEL SAGET / AFP

Lors des élections municipales de mars 2020, à Paris.
  •  

Nucléaire : l’Autorité de sûreté donne son accord à la prolongation de dix ans de 20 réacteurs

Les travaux pour mettre en place des mesures de sûreté sur les sites d’EDF s’étaleront jusqu’en 2040. Cette annonce survient quelques semaines après la signature par le gouvernement du contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, qui acte la relance de l’atome en France.

© Manon Cruz / REUTERS

Vue des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Electricité de France à Golfech (Tarn-et-Garonne), au bord de la Garonne, le 16 février 2025.
  •  

Le Maisha, navire fantôme russe, quitte les côtes françaises après deux mois de mise à l’arrêt

Le tanker russe, immobilisé depuis 67 jours au large du département de la Loire-Atlantique en raison des sanctions européennes, a soudain repris la mer mercredi soir. Ses 29 marins philippins se dirigent désormais vers la mer des Caraïbes.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le Maisha est un bateau du même type que ce pétrolier. 
  •  

Alpes-Maritimes : prison avec sursis et inéligibilité requises contre le président du département Charles-Ange Ginésy

Le président LR de la collectivité est poursuivi pour «favoritisme» dans le cadre d’un marché public pour des travaux qui auraient servi à héberger des salariés d’une société qu’il présidait.

© ALEJANDRO MARTINEZ GONZALEZ / Hans Lucas via AFP

Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, le 19 mai.
  •  

En Éthiopie, le minage des cryptomonnaies pourrait bientôt représenter 30 % de la demande en énergie

Les fermes de bitcoin et autres monnaies électroniques, très énergivores, ont trouvé un refuge en Éthiopie, qui offre une production hydroélectrique abondante. Les autorités prévoient que leurs activités représentent près d’un tiers de la consommation d’électricité en 2025.

Selon le rapport “Ethiopian Energy Outlook” sur les perspectives énergétiques de l’Éthiopie, l’industrie des cryptomonnaies pourrait représenter 30 % de la demande en énergie en 2025.
  •