Vue lecture

Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières

A la veille de la fête nationale, la crue de la rivière Guadalupe a frappé une région touristique très fréquentée. Au moins 51 personnes sont mortes, dont 15 enfants, et une vingtaine de fillettes qui participaient à un camp de vacances sont portées disparues.

© Michel Fortier/The San Antonio Express-News via AP

Sur les bords de la rivière Guadalupe, à Ingram (Texas), le 4 juillet 2025.
  •  

Huit migrants expulsés des Etats-Unis ont été transférés au Soudan du Sud

Selon l’administration Trump, ces huit hommes ont été condamnés pour des crimes violents. Un seul est originaire de ce pays d’Afrique où l’ONU redoute la reprise de la guerre civile.

© Nate Raymond/REUTERS

Anwen Hughes (à gauche), et Trina Realmuto, respectivement avocate et responsable d’une association de défense des migrants, s’adressent à la presse, à Boston (Massachusetts), le 21 mai 2025.
  •  

Frais de douane: les Brics vont exprimer leurs «graves préoccupations»

La guerre commerciale lancée par le président américain depuis son retour à la Maison Blanche s’impose dans les débats du groupe, qui représente près de la moitié de la population mondiale et 40% du PIB de la planète.

© Pilar Olivares / REUTERS

Le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad, aux côtés du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et du Premier ministre chinois Li Qiang lors d’une réunion bilatérale, avant le sommet des BRICS, à Rio de Janeiro, Brésil, le 5 juillet 2025.
  •  

Elon Musk, brouillé avec Donald Trump, annonce la création de sa formation politique, le Parti de l’Amérique

« Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et SpaceX sur son réseau social X. Sa relation avec le président républicain avait explosé, début juin, dans une violente escalade verbale, à la suite de leur désaccord sur la loi budgétaire.

© Nathan Howard/REUTERS

Le milliardaire Elon Musk lors d’une conférence de presse, à la Maison Blanche, à Washington, le 30 mai 2025.
  •  

Gabriel Attal annonce vouloir « proposer un chemin » aux Français pour l’élection présidentielle de 2027

« Je fais devant vous le serment de tout faire pour vous conduire dans deux ans sur le chemin de la victoire », a déclaré le secrétaire général du parti Renaissance lors d’un rassemblement des jeunes macronistes à Paris. Invité surprise, Emmanuel Macron a, lui, appelé son camp à rester « uni » et ne pas être obnubilé par 2027.

© TOM NICHOLSON/REUTERS

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, lors d’un meeting politique du parti Renaissance, à Saint-Denis, le 6 avril 2025.
  •  

En Argentine, Javier Milei souhaite attirer les grands investissements avec des conditions généreuses

Fondé sur des avantages fiscaux et douaniers, le nouveau cadre juridique du gouvernement pour attirer les grands projets d’investissement est aussi très critiqué, en raison de ses largesses et de son impact environnemental.

© Isabel Infantes/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, au Forum économique de Madrid, le 8 juin 2025.
  •