Vue lecture

EN DIRECT | Tour de France 2025 : quatre coureurs ont pris l’échappée de l’étape pluvieuse entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer

Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton continue d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, « où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025 », anticipe le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme.

© LOIC VENANCE / AFP

Deuxième étape du Tour de France cycliste 2025, partant de Lauwin-Planque et arrivant à Boulogne-sur-Mer ; 209,1 kilomètres sillonnant à travers le Nord et le Pas-de-Calais, dimanche 6 juillet.
  •  

Budget 2026 : la piste d’une « année blanche », examinée par le gouvernement, critiquée de la gauche à l’extrême droite

Ce projet de gel des dépenses est « une très mauvaise solution », a estimé Eric Coquerel (LFI), président de la commission des finances, tandis que le Rassemblement national dénonce « une logique de coups de rabot ». François-Xavier Bellamy (LR) y voit, lui aussi, « l’inverse de la bonne stratégie ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, à l’Assemblée nationale, le 1er juillet 2025.
  •  

« Douze coups de midi » : Emilien, plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France, a été éliminé

Au total, le jeune homme de 22 ans a remporté 2 566 931 euros de gains, en argent et cadeaux, après 640 participations à cette émission.

© CAPTURE D’ECRAN @Jean-LucReichmann/X

Le présentateur Jean-Luc Reichmann et le candidat étudiant en histoire, Emilien, sur le plateau de l’émission les « 12 coups de midi ».
  •  

Le Royaume-Uni rêve du retour du dirigeable

La société britannique HAV s’est lancée dans la construction d’un aéronef gonflable capable de transporter des passagers ou du fret.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Le dirigeable hybride HAV 304 Airlander 10 de Hybrid Air Vehicles, lors de son vol inaugural à l’aérodrome de Cardington, près de Bedford, au nord de Londres, le 17 août 2016.
  •  

Sexualité et prostitution adolescente : une pièce de théâtre pour ouvrir la discussion avec les élèves

La pièce « L’Aire poids-lourds », à l’affiche du « off » d’Avignon en juillet, a déjà tourné plus de deux ans dans les collèges et les lycées de France. Chaque représentation est suivie d’un échange, pas simple à mettre en place, mais éclairant, avec les jeunes spectateurs.

© JEAN-MICHEL MELAT-COUHET / J2MC-PHOTO

Répétition générale de la pièce « L’Aire poids-lourds », à Marseille, le 4 février 2025. De gauche à droite : Alia Coisman (dans le rôle de Bee), Elisa Gérard (dans le rôle de Freya), Annaëlle Hodet (dans le rôle d’Ellie).
  •  

Comment une limace de mer « vole » la chlorophylle d’une algue pour y puiser de l’énergie

La limace scarole cache dans ses cellules des chloroplastes, ces organites habituellement réservés aux végétaux, qu’elle brûle lorsqu’elle est privée de nourriture.

© Corey Allard

Une limace de mer « Elysia crispata » juvénile. On aperçoit des cellules contenant des chloroplastes tout au long de ses parapodes.
  •  

« Les Croisades », sous la direction de Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim : comment les démythifier

Un groupe d’historiens s’est attaché à multiplier les points de vue sur ces expéditions militaires chrétiennes du Moyen Age, nombreuses et multiformes.

© Alamy Stock Photo

Godefroy de Bouillon (à cheval) lors de la première croisade, attaquant une cité du Levant. Enluminure extraite de « Li rommans de Godefroy de Buillon et de Salehadin… » (XIVᵉ siècle).
  •  

Inaugurée le jour de la fête nationale algérienne, la baignade dans la Seine dénoncée comme une provocation sur TikTok

Depuis samedi, des internautes accusent sur les réseaux sociaux les autorités françaises d’avoir délibérément choisi d’ouvrir la baignade dans la Seine à cette date, pointant le souvenir douloureux des manifestants pro-FLN jetés dans le fleuve parisien le 17 octobre 1961.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Inauguration d’un site de baignade dans la Seine, ce samedi 5 juillet 2025 à Paris près de la Tour Eiffel.
  •  

Les “pays amis” de la Russie durcissent les contrôles sur les produits à la douane

Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.

© GUO FEIZHOU/XINHUA/AFP

Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.
  •