Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump ordonne l’envoi de « deux sous-marins nucléaires » en réponse à des commentaires « provocateurs » venant de Russie

« J’ai ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, faisant référence à des propos tenus par le responsable russe Dmitri Medvedev.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump, le 31 juillet 2025 à la Maison Blanche.
  •  

Aux Etats-Unis, l’emploi cale et déprime Wall Street : un « signal d’alarme » pour plusieurs économistes

Les créations d’emplois en juillet sont 27 % en deçà des prévisions et celles de mai et juin ont été revues drastiquement à la baisse, le tout dans un contexte de consommation molle. Donald Trump a réagi en accusant la Fed et son président Jerome Powell de ne pas baisser les taux.

© Jeenah Moon / REUTERS

Diffusion d’une allocution du président de la Fed Jerome Powell, au New York Stock Exchange, le 30 juillet 2025.
  •  

Les IA personnalisées débarquent (et déraillent) sur Instagram et Messenger

Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème.

© Capture d’écran « Le Monde »

Exemples de chatbots disponibles sur Messenger.
  •  

En direct, Gaza : la France commence le largage d’aide humanitaire, l’UNRWA dit avoir « 6 000 camions chargés » prêts à y entrer

L’opération française prévoit de larguer 40 tonnes d’aide, soit l’équivalent de 2 à 3 camions d’aide humanitaire. Pour le patron de l’agence, Philippe Lazzarini, ces largages « coûtent au moins 100 fois plus cher que les camions », actuellement bloqués par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens transportent des sacs de farine provenant d’un convoi d’aide humanitaire en route vers la ville de Gaza, dans la banlieue de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

Un procès pour viol requis contre le défenseur du PSG Achraf Hakimi

Le parquet de Nanterre a requis, vendredi, le renvoi de l’international marocain du Paris Saint-Germain devant la cour criminelle des Hauts-de-Seine pour le viol, qu’il conteste, d’une jeune femme en 2023.

© Hannah McKay / REUTERS

Achraf Hakimi à son arrivée au MetLife Stadium, dans le New Jersey (Etats-Unis), avant la demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et le Real Madrid, le 9 juillet 2025.
  •  

L’administration Trump exige des grands laboratoires pharmaceutiques une baisse du prix des médicaments aux Etats-Unis d’ici deux mois

Le président américain a adressé une lettre en forme d’ultimatum aux 17 plus grandes entreprises du secteur, dont le français Sanofi, afin qu’elles baissent leurs tarifs dans les soixante jours. La Maison Blanche les incite à rehausser leurs prix hors des Etats-Unis, en particulier en Europe.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 31 juillet 2025.
  •  

Glenn Martens, lignes à haute tension

« L’essence d’un style » (4/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique du label Y/Project, passé chez Maison Margiela tout en continuant de travailler pour Diesel.

© Maison Margiela

Glenn Martens.
  •  

La Haute Autorité de santé s’inquiète pour la protection des experts participant à des groupes de travail

Une association conservatrice a obtenu en Conseil d’Etat que les noms des membres des groupes de travail de la HAS soient rendus publics dès le début de leurs travaux. Une décision qui nuit à la sérénité de ceux-ci, fustige l’autorité, qui en appelle au législateur.

© « Le Monde »

  •  

Donald Trump ordonne l’envoi de deux sous-marins nucléaires après des commentaires russes «provocateurs»

Le président américain a dénoncé des déclarations «idiotes et incendiaires» publiées par l’ancien président russe Dmitri Medvedev sur X.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump pointe du doigt alors qu’il prononce des remarques dans la salle Roosevelt à la Maison-Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 31 juillet 2025.
  •  

Trump-Murdoch : duel de titans entre le «vieux crocodile» du Wall Street Journal et le président milliardaire dans l’affaire Epstein

RÉCIT - Les deux sont milliardaires et de droite. Mais le patron du Wall Street Journal et de Fox News, en laissant publier un scoop sur les relations entre Trump et Epstein, a déclenché la colère du président.

© Craig Hudson for The Washington Post via Getty Images

Donald Trump et Rupert Murdoch, dans le Bureau ovale, le 3 février 2025.
  •  

«Il n’a jamais abandonné cette famille» : absent lors des funérailles de Diogo Jota, Ronaldo défendu par le président de sa Fédération

Dans les colonnes du média local Expresso, le président de la Fédération de football portugaise Pedro Proenca a pris la défense de Cristiano Ronaldo, absent lors des funérailles de Diogo Jota.

© PictureAlliance / Icon Sport

Ronaldo a rendu hommage à Diogo Jota, son coéquipier en sélection. 
  •  

«Je ne me vois pas comme quelqu’un de dangereux» : à Nantes, le jeune homme qui a annoncé vouloir faire une tuerie de masse condamné

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Il a comparu ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nantes, pour ses propos inquiétants tenus sur les réseaux sociaux. Son profil psychologique, marqué par une fascination pour le morbide, a été passé au crible.

© LT/Le Figaro

Illustration du tribunal judiciaire de Nantes, où a comparu le jeune homme vendredi. 
  •  

Les profits des fleurons du CAC 40 affectés par les turbulences mondiales

ANALYSE - Au premier semestre, les fleurons français de l’industrie et des services ont été déstabilisés par un cumul inédit de turbulences. Certains d’entre eux résistent beaucoup mieux que d’autres.

© maurice norbert / stock.adobe.com

Les résultats des fleurons du CAC 40 ont chuté de 37% au premier semestre.
  •