Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : l’échange entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a été « très important », selon Kiev

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a annoncé vendredi que l’appel téléphonique entre les présidents ukrainien et américain avait eu lieu. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© HENNING BAGGER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.
  •  

Sur l’énergie, l’introuvable feuille de route de la France

Alors que l’Assemblée a rejeté la proposition de loi de programmation énergie-climat, la journaliste Perrine Mouterde analyse l’incapacité des politiques à débattre sereinement de la meilleure façon de sortir des énergies fossiles.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.
  •  

Biélorussie : Alexandre Loukachenko appelle Donald Trump à normaliser les relations avec les Etats-Unis

Le président biélorusse, isolé sur la scène internationale, a envoyé un message au président américain deux semaines après la visite à Minsk de Keith Kellogg, l’envoyé spécial de l’administration Trump pour la Russie et l’Ukraine. L’autocrate espère obtenir une levée des sanctions.

© Service de presse de la présidence biélorusse via AP

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, deuxième à droite, salue Keith Kellogg, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, à gauche, lors de leur rencontre à Minsk, en Biélorussie, le samedi 21 juin 2025.
  •  

Les risques psychosociaux pèsent sur l’absentéisme

Deux études récentes montrent le rôle croissant des RPS à l’origine d’arrêts maladie de plus en plus fréquents. Les salariés mettent de plus en plus de temps à récupérer. Les jeunes et les manageurs sont particulièrement affectés.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Au centre hospitalier universitaire de Saint-Quentin (Aisne), le 23 juin 2025.
  •  

Stéphane Bern : «Les lobbys éoliens, avec la complicité de nos politiques, ont réussi à défigurer la France»

TRIBUNE - Les éoliennes enlaidissent nos terres, des côtes de Bretagne aux pics des Pyrénées, tout en creusant le fossé déjà profond entre les villes et les campagnes, déplore le grand défenseur du patrimoine qui lance un appel aux sénateurs contre leur prolifération.

© Fabien Clairefond

Stéphane Berne, journaliste et animateur de télévision.
  •  

«Je viendrai vous voir quand ma fille sera dans un cercueil» : ces Français forcés d’utiliser leur voiture équipée d’airbags Takata

Malgré le danger et les interdictions, des milliers de conducteurs continuent d’utiliser leur véhicule, faute d’alternative. Ils s’installent derrière le volant la peur au ventre.

© REUTERS / Piroschka Van De Wouw

En 2025, 86% des Français utilisent leur voiture quotidiennement, d’après le baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance, publié en avril dernier. Trente marques sont concernées par les rappels en cours en France. 
  •  

Affaire Takata : «un mort tous les deux mois depuis janvier 2025» à cause des airbags défectueux

Le déclenchement de ces airbags défectueux a causé la mort de 18 conducteurs en France et fait 25 blessés. Une réunion entre victimes et acteurs judiciaires était organisée mardi soir pour «faire évoluer les choses».

© STR / AFP

Le ministère des Transports a recensé au total en France 18 morts et 25 blessés - dont 16 décès et 24 blessés dans les Outre-mer.
  •  

Affaire Joël Guerriau : Gérard Larcher va saisir le comité de déontologie du Sénat, ouvrant la voie à des sanctions

Le sénateur Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer en 2023, devrait comparaître devant la justice en novembre 2025. Gérard Larcher a prévenu qu’il saisirait le comité de déontologie dès qu’il aura obtenu copie de l’ordonnance de renvoi.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le président du Sénat avait été sollicité ces derniers jours par courrier par l’avocat de Sandrine Josso, qui lui demandait des «éclaircissements sur les mesures» envisagées à l’encontre du sénateur. 
  •  

Reprise de l’équipementier Coq Sportif : l’offre de l’entrepreneur franco-suisse Dan Mamane retenue

L’entreprise, en redressement judiciaire depuis l’automne, va être reprise par l’homme d’affaires. Le tribunal a écarté l’offre concurrente, soutenue notamment par Xavier Niel et Teddy Riner.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Coq Sportif, qui a équipé la délégation française lors des Jeux olympiques de Paris l’été dernier avait été placé en redressement judiciaire en novembre dernier. 
  •  

Gaza : plus de 600 personnes tuées lors des distributions humanitaires depuis fin mai selon l’ONU

Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l’armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés.

© HATEM KHALED / REUTERS

Des Palestiniens transportent des fournitures d’aide de la Fondation humanitaire de Gaza soutenue par les États-Unis, à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2025.
  •  

L’Occident doit préparer dès maintenant l’après-Poutine

Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

La Turquie saisie par la panique des tiques porteuses d’un virus potentiellement mortel

Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.

© Photo STEPHANE VITZTHUM/Biosphoto/AFP

Une tique, “Hyalomma marginatum”, espèce invasive dans les régions méditerranéennes, Ardèche, France, janvier 2022.
  •  

La petite boutique gérée par l’IA d’Anthropic n’a pas vraiment marché comme prévu

L’intelligence artificielle (IA) est souvent accusée de remplacer l’emploi humain. La start-up américaine Anthropic a voulu tester Claude, son IA générative, en autonomie totale à la tête d’un magasin dans ses bureaux. Le magazine “Time” raconte l’expérience et ses limites.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’Anthropic (photo d’illustration), le 20 mai 2024.
  •  

En Argentine, un sommet du Mercosur pollué par les discordes entre Milei et Lula

Le 66ᵉ sommet du Mercosur s’est achevé jeudi 3 juillet, à Buenos Aires, par un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Mais la réunion a été marquée par de fortes tensions entre l’Argentine et le Brésil, sur fond de divergences politiques entre Javier Milei et Lula.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Le président brésilien, Luiz Inácio da Silva, et le président argentin, Javier Milei, lors du 66ᵉ sommet des dirigeants du Mercosur, à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 2025.
  •