Vue lecture

En Afrique, les limites de la « diplomatie commerciale » de Donald Trump

Depuis son retour au pouvoir, le président américain tente une nouvelle approche censée servir les intérêts économiques des Etats-Unis et ceux du continent africain, pourtant peu épargné par la politique du chef de l’Etat.

© Leah Millis/REUTERS

Donald Trump, à la Maison blanche, à Washington, le 8 mai 2025.
  •  

Emmanuel Macron menace l’Iran de « mesures de rétorsion » s’il maintient l’inculpation d’espionnage contre deux Français

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour espionnage au profit d’Israël. « La réponse ne se fera pas attendre », a prévenu le président français, qui veut en parler avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.
  •  

En Arménie, épreuve de force entre le premier ministre Pachinian et l’oligarque à la tête de l’unique compagnie d’électricité du pays

Le Parlement a adopté jeudi un projet de loi visant à nationaliser les Réseaux électriques d’Arménie, propriété du magnat russo-arménien Samvel Karapetyan, arrêté le 18 juin et accusé d’avoir appelé à renverser le gouvernement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, au palais de l’Elysée à Paris, le 1er juin 2021.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a de nouveau affirmé à Donald Trump que la Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » chez son voisin

Les présidents russe et américain se sont parlé au téléphone pendant près d’une heure, selon un conseiller diplomatique du Kremlin. M. Poutine a réitéré ses exigences pour une résolution du conflit, à savoir « l’élimination des causes profondes qui ont conduit à la situation actuelle ».

© Vyacheslav Prokofyev/AP

Vladimir Poutine, à Sotchi (Russie), le 19 mai 2025.
  •  

Implants vaginaux : les avocates de plus de 120 femmes contestent le classement de l’enquête pour tromperie aggravée et blessures involontaires

Le parquet avait classé l’enquête en décembre 2024, expliquant qu’il n’était « pas apparu de manquements à la réglementation en vigueur », ni « par les fabricants » ni « par les organismes notifiés chargés de la certification ».

© « Le Monde »

  •  

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi, le trafic sera également affecté vendredi

Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue que la veille dans les aéroports parisiens et à Beauvais, la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.
  •  

Budget : François Bayrou annonce présenter ses orientations le 15 juillet

Le premier ministre s’est engagé à présenter, dans un plan sur quatre ans, les moyens « pour revenir (…) à un certain équilibre des finances publiques » afin qu’on « touche le point où la dette n’augmente plus », assurant qu’« on peut y arriver en 2029 ».

© TOM NICHOLSON / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, lors d’un débat et du vote d’une motion de censure contre le gouvernement après l’échec du « conclave » sur les retraites, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Violences contre les femmes : le Sénat déplore des moyens « dérisoires » pour répondre aux besoins

Certes les financements ont augmenté, estiment deux sénateurs dans un rapport d’information présenté jeudi, mais les parlementaires déplorent le caractère erratique des politiques publiques, ainsi que la fragilité des associations.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le Sénat, à Paris, le 26 novembre 2024.
  •  

Des victimes de Bétharram, dont Alain Esquerre, quittent la commission d’enquête indépendante née du scandale

Trois représentants des victimes dénoncent les conditions d’accès aux archives du collège-lycée catholique privé, ainsi que la présence dans la commission d’un prêtre qui a été proche d’un père accusé de violences sexuelles à Abidjan et en France.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Alain Esquerre, porte-parole du principal collectif des victimes de Bétharram, à Paris, le 20 mars 2025.
  •  

À Vergèze, dans le Gard, la verrerie du Languedoc, groupe Owens-Illinois, mobilisée contre sa fermeture

Le 8 avril, le géant du verre, Owens-Illinois, avait annoncé des suppressions de postes sur cinq sites en France et la fermeture de son usine de Vergèze (Gard), située juste à côté de celle de Perrier.

© MIKAEL ANISSET/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Lors d’un rassemblement de salariés sur le site Owens-Illinois, à Vergèze (Gard), le 22 avril 2025.
  •  

«Chaque camp se livre à une surenchère réciproque» : bras de fer entre Téhéran et Paris sur les otages français

RÉCIT - L’Iran a inculpé Cécile Kohler et Jacques Paris pour « espionnage pour le Mossad ». L’ambassade d’Iran à Paris temporise. La France menace d’imposer des sanctions.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les portraits de Cécile Kohler et de Jacques Paris, tous deux emprisonnés en Iran, étaient affichés, en mars, sur les grilles entourant l’Assemblée nationale.
  •  

Agence Bio, agence régionale de santé, Agence nationale du sport… Ces entités publiques que le Sénat veut supprimer

DÉCRYPTAGE - Un rapport propose de restructurer le maquis des 2000 structures satellites de l’État. À politique inchangée, cela économiserait 540 millions d’euros.

© HJBC / stock.adobe.com

Le rapport recense 434 opérateurs, 317 organismes consultatifs et 1153 organismes publics nationaux en France.
  •  

Entre 4000 et 6000 euros la réunion: ces comités Théodule qui coûtent bien plus cher que prévu à l’État

DÉCRYPTAGE - Le Sénat met en lumière les lacunes dans le suivi de ces 317 organes consultatifs, dont le coût avoisinerait les 50 millions d’euros par an.

© HJBC / stock.adobe.com

Vue extérieure de la façade du Palais du Luxembourg, siège du Sénat, le 13 novembre 2022.
  •  

«Son influence est faible»: un député macroniste veut réformer le CESE

Un rapport d’information consacré au CESE a été publié le 2 juillet. Invité du Figaro Live, son auteur propose une réforme en profondeur de cette institution à «l’influence assez faible», tant au niveau de la société civile que du Parlement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Conseil économique social et environnemental.
  •  

Droits de douane : Emmanuel Macron veut un accord avec les États-Unis «le plus vite possible avec les tarifs les plus bas possibles»

En marge d’un déplacement dans l’Aveyron, le chef de l’État a esquissé les contours de l’accord qu’il souhaite voir émerger entre Américains et Européens.

© Tom Nicholson / REUTERS

Emmanuel Macron espère parvenir rapidement à un accord commercial avec les États-Unis.
  •