Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump dit ne pas « avoir fait de progrès » avec Vladimir Poutine lors de leur entretien

Le président américain a aussi déclaré jeudi à la presse qu’il n’était « pas content » de la guerre en cours entre les deux pays, après sa conversation téléphonique avec son homologue russe, précisant avoir aussi discuté de l’Iran. La Russie « ne renoncera pas à ses objectifs » en Ukraine, a prévenu le chef du Kremlin lors de leur échange, tout en se disant ouvert à la poursuite des négociations avec Kiev.

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin à Moscou, le 2 juillet 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales Perrier : Nestlé annonce avoir retiré ses filtres illégaux, mais doit encore prouver que ses eaux restent naturellement pures

Le géant de l’agroalimentaire affirme s’être mis en conformité avec la loi en supprimant certains dispositifs de filtration sur son site de Vergèze (Gard), mais n’a pas encore apporté la preuve que les sources Perrier peuvent produire une boisson correspondant aux critères de l’eau minérale naturelle.

© LOIC VENANCE/AFP

Des bouteilles d’eau minérale gazeuse Perrier, le 19 mai 2025.
  •  

Avec la « Paris Climate School », Sciences Po veut allier sciences sociales et sciences dures

Le futur master sera lancé à la rentrée 2026 et dirigé par l’économiste Laurence Tubiana. Il affiche l’ambition de former des décideurs inventifs pour repenser notre modèle de société à l’heure du changement climatique. Les étudiants venus de tous les horizons seront mis face à des cas pratiques.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Sciences Po, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

L’art tisse un fil entre Paris et le front ukrainien

La peintre Polina Moroz, installée en France, a demandé à un compatriote brodeur mobilisé dans l’armée ukrainienne d’intervenir sur ses toiles. Ces odes à l’été et à la paix sont exposées à la Cité radieuse, à Marseille.

© Iorgis Matyassy pour M Le magazine du Monde

L’artiste Polina Moroz dans son atelier, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 27 juin 2025.
  •  

Comment le Danemark convertit l’Europe à ses politiques d’immigration radicales

DÉCRYPTAGE - Confiscation des biens des réfugiés, subventions au retour des Syriens dans leur pays, détention au Kosovo… Copenhague, qui prend la présidence tournante de l’UE, cherche à faire peser son approche des migrations.

© JOHN THYS / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, s’entretient avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen (à gauche), à Bruxelles, le 26 juin 2025. 
  •