Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Kiev attaquée par des centaines de drones et des missiles russes : « Tout le monde est aux abris. La ville brûle »

L’Ukraine a subi l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, selon l’armée de l’air, qui a comptabilisé 539 drones et 11 missiles, essentiellement tirés sur la capitale, où se trouve notre envoyée spéciale, Ariane Chemin. De son côté le Kremlin a fait savoir qu’il n’était « pas possible » à ce stade d’« atteindre » ses objectifs par la voie diplomatique.

© Evgeniy Maloletka / AP

Aprés une attaque russe à Kiev, le 4 juillet 2025.
  •  

Le télétravail vu comme un nouveau droit social : des salariés en grève contre de premières demandes de retour au présentiel

Chez Free et à la Société générale, des salariés contestent des annonces de réduction du télétravail, mises en place au nom de l’efficacité et de la cohésion. Mais les salariés ne veulent pas lâcher un système désormais vécu comme un nouveau droit social.

© Colcanopa

  •  

Etats-Unis : une loi budgétaire au coût exorbitant

En augmentant la dette de plus de 3 300 milliards de dollars pour la prochaine décennie, le One Big Beautiful Bill Act de Donald Trump, adopté jeudi par le Congrès, pourrait durablement fragiliser l’économie du pays et désespérer davantage les classes populaires américaines.

© Umit Bektas / REUTERS

Le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Mike Johnson, après la signature du projet de loi budgétaire de Donald Trump au Capitole, à Washington, le 3 juillet 2025.
  •  

La Californie touchée par un important incendie : le « Madre Fire » a ravagé près de 213 km2 en 24 heures

Environ 200 personnes sont sous le coup d’ordres d’évacuation et quelques dizaines de bâtiments sont menacés par les flammes. Les images montrent d’épaisses colonnes de fumée noire surplombant les collines de la région vallonnée.

© David Swanson / REUTERS

Un pompier sur le site du « Madre Fire » près de New Cuyama, dans le centre de la Californie, Etats-Unis, le 3 juillet 2025.
  •  

Le milliardaire Rodolphe Saadé veut racheter le média Brut via la filiale médias de CMA CGM

L’entreprise est entrée en « négociation exclusive » pour acquérir le pure player, spécialisé dans la vidéo en ligne. Elle cherche à renforcer encore sa « stratégie digitale » après les rachats de la « Provence » en 2022, de la « Tribune » en 2023 ainsi que de BFM-TV et RMC radio en 2024.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, à Marseille le 8 mai 2024 Ludovic MARIN AFP
  •  

En Argentine, au Chili et en Uruguay, une vague de froid inédite cause la mort de 15 personnes et des coupures d’énergie

Des records de froid ont été relevés dans le désert d’Atacama, au Chili, où de la neige est tombée pour la première fois depuis une décennie, tout comme à Buenos Aires et Montevideo.

© RODRIGO ARANGUA / AFP

Un météorologue de la Direction météorologique du Chili, à Santiago, jeudi 3 juillet 2025.
  •  

«J’exige du respect» : Emmanuel Macron outré par une critique du président colombien

Gustavo Petro a tancé son homologue français et les pays du Nord lundi 30 juin, à Séville, lors de la conférence internationale sur le financement du développement. En question ? Le changement climatique et la crise migratoire.

© Ludovic MARIN / AFP

Le président colombien Gustavo Petro et Emmanuel Macron à l’Élysée, à Paris, le 10 novembre 2022.
  •  

Les perles des repas d’affaires : «Chaque année c’est la même magie : il s’agit de servir 700 couverts entre 1h30 et 3h30 du matin»

Le Figaro vous révèle les coulisses des repas business et leurs croustillantes anecdotes. Depuis 125 ans, le Fouquet’s Paris accueille des habitués dont les profils sont bigarrés.

© Patrick Messina

Une table ronde à la brasserie du Fouquet’s à Paris, sur les Champs-Élysées. 
  •  

Royaume-Uni : Emmanuel Macron s’adressera mardi au Parlement

Le président français effectue une visite d’État qui durera trois jours, et qui donnera aussi lieu à un sommet franco-britannique, a annoncé vendredi le palais de Buckingham.

© Toby Melville / REUTERS

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront à partir de mardi prochain au Royaume-Uni pour une visite d’État.
  •  

Bertrand Alliot : «Sur la question écologique, apporter la nuance vous promet la prison sociale»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Bertrand Alliot, considéré comme «écolo-traître» par le mouvement écologiste, souligne que l’écologie dépasse, aujourd’hui, la simple protection de l’environnement pour revêtir une dimension quasi religieuse.

© Paul Delort / Le Figaro Magazine

Bertrand Alliot.
  •  

Vous pouvez bénéficier d’un bonus fiscal en vendant votre résidence secondaire

Les propriétaires qui vendent leur résidence secondaire pour acquérir, dans les deux ans, leur habitation principale peuvent être exonérés de la plus-value générée. Bercy vient toutefois de repréciser les conditions permettant de bénéficier de ce bonus fiscal.

© HJBC / stock.adobe.com

L’exonération en cas de vente d’une résidence secondaire sous condition d’achat d’une habituelle principale.
  •  

Ils larguent des moustiques par hélicoptère pour sauver les oiseaux chanteurs

© Dessin de Martirena, Cuba

À Hawaii, pour lutter contre la propagation du paludisme aviaire qui menace les oiseaux chanteurs, les scientifiques larguent par hélicoptère des moustiques mâles porteurs d’une souche de bactérie censée entraver la reproduction. Le site d’information américain “Vox” raconte les coulisses et le but de cette opération d’envergure.
  •  

Affaire Boualem Sansal : en Algérie, “on assiste à une espèce de surenchère arbitraire”

Comment interpréter la confirmation en appel de la condamnation de Boualem Sansal pour apologie du terrorisme à cinq ans de prison ferme ? Le géopolitologue et journaliste franco-algérien Adlene Mohammedi, spécialiste du monde arabe, replace cette décision de justice dans un contexte de relation tendue entre Paris et Alger.

© photo GABRIEL BOUYS/AFP

Une bannière à l’effigie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal sur un pont de Béziers, le 26 mars 2025.
  •