Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : les attaques russes mortelles se poursuivent au lendemain d’une nuit de bombardements massifs

Volodymyr Zelensky dit avoir convenu avec Donald Trump de « renforcer la protection » du ciel ukrainien, lors d’un appel téléphonique vendredi. L’Ukraine a subi cette nuit l’attaque aérienne russe la plus massive depuis le début de la guerre, visant essentiellement la capitale.

© OLEKSII FILIPPOV / AFP

Un homme observe les débris de voitures après les frappes massives de drones et de missiles russes sur Kiev, le 4 juillet 2025.
  •  

L’immunité de Bachar Al-Assad en débat à la Cour de cassation

Le procureur général près la Cour de cassation a demandé, vendredi, le maintien du mandat d’arrêt visant l’ancien président syrien pour deux attaques chimiques commises en août 2013. La décision sera rendue le 25 juillet.

© MOHAMMED AL-RIFAI/AFP

Un portrait de Bachar Al-Assad est déchiré dans une rue d’Alep, le 30 novembre 2024.
  •  

Concours enseignants : des postes toujours vacants, révélateurs d’une crise qui s’enracine

Plus de 1 700 places restent vacantes à l’issue de la session de recrutement 2025, selon les résultats publiés par le ministère de l’éducation nationale, vendredi 4 juillet. Si ce chiffre est en nette baisse par rapport à 2024, l’amélioration n’est qu’en trompe-l’œil, du fait de la réduction du nombre de postes ouverts.

  •  

Wimbledon : vendredi noir pour les Français, Arthur Rinderknech dernier tricolore à tomber

Gaël Monfils, Diane Parry et Adrian Mannarino ont tour à tour quitté le tournoi londonien, vendredi. Les dernières chances françaises reposaient sur les épaules d’Arthur Rinderknech, lui aussi battu, en trois sets, par le Polonais Kamil Majchrzak.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le Français Arthur Rinderknech face au Chilien Cristian Garin à Wimbledon, le 3 juillet 2025.
  •  

Entre les photographes Nan Goldin et David Armstrong, une amitié à toutes épreuves

Inséparables depuis leur rencontre, adolescents, à Boston, Nan Goldin et David Armstrong ont documenté l’underground new-yorkais à partir de la fin des années 1970. Traversant ensemble les addictions et les ravages du sida, ils ont gardé une relation artistique intense jusqu’à la mort d’Armstrong, en 2014. Cet été, ils sont exposés aux Rencontres de la photographie et à la Fondation LUMA, à Arles.

© NAN GOLDIN

Nan Goldin et David Armstrong, dans les années 1980.
  •  

Larry Ellison, le retour du flambeur de la Silicon Valley

A 80 ans, le fondateur d’Oracle, l’un des patrons les plus riches du monde, figure baroque des années 2000, a été remis sur le devant de la scène par Donald Trump. Il est sur les rangs pour acheter TikTok et commence à surfer sur les contrats faramineux des centres de données de l’intelligence artificielle.

© ANDREW HARNIK/Getty Images via AFP

Le président fondateur d’Oracle, Larry Ellison, s’exprime aux côtés du président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 21 janvier 2025.
  •  

A l’Assemblée nationale, l’embarrassant rapport de Sophia Chikirou sur la Chine

La commission des affaires européennes de l’Assemblée a adopté un rapport sur les relations entre l’Europe et la Chine. Rédigé par la députée LFI Sophia Chikirou, le document prend des orientations très éloignées de celles du gouvernement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La députée (La France insoumise) de Paris Sophia Chikirou, à l’Assemblée nationale, le 12 mars 2025.
  •  

Grève des contrôleurs aériens : plus de 1 100 vols annulés en France ce vendredi, surtout dans les aéroports de Paris

Le mouvement social entre dans son deuxième jour, juste avant les vacances scolaires. Il a été déclenché par deux syndicats minoritaires, qui réclament l’amélioration des conditions de travail des aiguilleurs du ciel et des effectifs plus importants.

© Manon Cruz / REUTERS

La tour de contrôle de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane (Bouches-du-Rhône), mercredi 2 juillet 2025.
  •  

«Boualem Sansal ou la francophonie emmurée»

TRIBUNE - Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien, qui s’est vu infliger une peine de cinq ans de prison, n’a pas été gracié par le président Tebboune. Pour Sophie Audugé, présidente de SOS Éducation, l’absence de soutien de notre diplomatie est symptomatique du délitement progressif de l’esprit français.

© GABRIEL BOUYS / AFP

«Boualem Sansal incarne malgré lui le symptôme d’un changement d’époque. L’esprit français cédant aux sirènes de l’ignorance.»
  •  

Sur l’énergie, Bruno Retailleau assume une rupture avec Emmanuel Macron et électrise le gouvernement

RÉCIT - Le président des Républicains crispe ses alliés macronistes en remettant en cause la méthode du chef de l’État sur l’écologie. Une manière de marquer sa ligne et d’élargir ses thématiques en vue de l’élection présidentielle de 2027.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

« Si certains découvrent que la droite est attachée au nucléaire, il fallait se réveiller plus tôt », s’est défendu Bruno Retailleau (ici, vendredi, à Élancourt, dans les Yvelines).
  •  

Bitcoin: un utilisateur encaisse 2,18 milliards après avoir conservé 20.000 pièces pendant 14 ans

Acquis en avril 2011 pour la bagatelle de 0,78 dollar pièce, ces cryptoactifs ont fait l’objet de deux transactions majeures ce vendredi, pour un gain estimé à 140.000 fois la mise de départ.

© nazariykarkhut / stock.adobe.com

Le bitcoin avait franchi pour la première fois la barre des 100.000 dollars en décembre 2024.
  •  

Affaire Rachida Dati : ses avocats dénoncent «un dysfonctionnement majeur de la justice»

INFO LE FIGARO - Alors que le quatrième recours contre le réquisitoire définitif a été rejeté, la défense de la ministre de la Culture demande depuis janvier un scellé décisif que la justice lui refuse.

© THIBAUD MORITZ / REUTERS

Rachida Dati est accusée de recel d’abus de pouvoir, de recel d’abus de confiance, de corruption et de trafic d’influence.
  •  

Wimbledon remplace les juges de ligne par de l’IA : “jeu, set et match pour la tech”

Pour la première fois en 148 ans, les juges de ligne ne sont pas présents au tournoi de Wimbledon. Et la mise en place d’un dispositif électronique boosté à l’intelligence artificielle pour les remplacer a relancé les débats sur la nécessité - ou non - de préserver les traditions sportives.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

Un match entre Carlos Alcaraz et Jan-Lennard Struff, lors du tournoi de Wimbledon, el 4 juillet 2025, dans la banlieue de Londres.
  •  

Jacques Paris et Cécile Kohler sont une “monnaie d’échange”, selon ce journaliste iranien en exil

Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Des portraits de Jacques Paris et Cécile Kohler, emprisonnés en Iran, affichés devant l’Assemblée nationale, le 25 mars 2025.
  •