Le président républicain a justifié sa décision en pointant respectivement un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogues illicites vers les Etats-Unis.
Le président américain Donald Trump tient un tableau alors qu’il prononce un discours sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 avril 2025.
L’hypothèse d’un durcissement des règles d’indemnisation refait surface, à quelques jours de la présentation par le chef du gouvernement, François Bayrou, de sa stratégie budgétaire. « Notre système doit s’adapter pour inciter davantage à l’emploi », affirme la ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet.
Le chef de la diplomatie iranienne affirme que la coopération entre l’Iran et l’AIEA va prendre « une nouvelle forme », moins de trois semaines après des frappes israéliennes et américaines sur des installations nucléaires, sans en préciser les contours.
Des habitants près d’une voiture incendiée après des frappes massives de drones et de missiles russes dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, le 12 juillet 2025.
La loi qui rouvre les vannes des pesticides a été adoptée, le 8 juillet, dans le cadre étroit d’une commission mixte paritaire. La professeure de droit public rappelle, dans une tribune au « Monde », que « la démocratie ne consiste pas simplement à compter des voix, mais à former des opinions par la délibération », ici contournée.
Financé par la région Occitanie, ce TER qui relie Nîmes au Grau-du-Roi séduit autant les lycéens que les retraités, les familles et les vacanciers. En 2024, 114 000 passagers l’avaient emprunté en juillet et en août.
Malgré les progrès considérables de la science, des gestionnaires forestiers et des pompiers, les dégâts des feux seront de plus en plus graves si nous gardons les mêmes règles du jeu, estime l’écologue Thierry Tatoni dans une tribune au « Monde ».
« Un repas au musée » (1/6). Cet été, « M » fait le tour des restaurants où s’attarder après une expo. Dans l’Aveyron, Christophe Chaillou, le chef du Café Bras attenant au Musée Soulages, prépare une cuisine fraîche et locale, dictée par les étals du marché.
RÉCIT - Dans la Ville éternelle, l’antique ne disparaît pas mais se prolonge. La pierre taillée n’est jamais ruine mais devient façade, colonne, seuil ou mur. Entre destruction et conservation, Rome a choisi une troisième voie : le remploi.
Vue aérienne de la piazza Navona. Elle a conservé, du stade de Domitien, la forme rectangulaire allongée avec un petit côté courbe, au nord. Aux gradins antiques, dont les fondations sont encore visibles en sous-sol, se sont substitués les palais baroques.
Ce mercredi, le préfet du Tarn a fait savoir qu’aucune dérogation ne serait prise concernant l’arrêté interdisant de façon permanente les lâchers de lanternes volantes dans le département, mettant fin à une tradition qui existe depuis 1882.
Un concours d’un nouveau type se déroule aujourd’hui, le samedi 12 juillet, à New York : des chèvres vont s’affronter pour le titre de la meilleure mangeuse. Rendez-vous dans un parc de la ville, où ces animaux à cornes se retrouvent chaque année pour désherber.