Militant d’Extinction Rebellion, Vebjørn Bjelland Berg a prévu de commencer une grève de la faim le 30 juillet. Son objectif, à quarante jours des élections législatives en Norvège : inciter son cousin, le ministre du climat Andreas Bjelland Eriksen, à débattre de l’après-pétrole et -gaz dans un pays qui tire une large part de sa richesse des hydrocarbures.
Alors que la période estivale marque un pic de reproduction chez les chats, les associations multiplient les campagnes de capture et de stérilisation. Mais, face à une population d’animaux errants estimée jusqu’à onze millions d’individus, les moyens manquent.
Figure centrale de la pensée anticoloniale, le psychiatre et écrivain mort en 1961 reste pourtant mal connu, y compris sur son île natale. Le centenaire de sa naissance, le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, est l’occasion de replacer son œuvre dans la réflexion contemporaine, à travers une série d’hommages.
La mort de Jaime Alanis illustre la brutalité des récentes opérations anti-immigration ordonnées par les autorités fédérales américaines à Los Angeles et dans sa région.
Des soldats de la garde nationale américaine bloquent des manifestants lors d’un raid policier dans une ferme de cannabis près de Camarillo (Californie), le 10 juillet 2025.
ENTRETIEN - Le réalisateur et producteur va rester enfermé sept heures dans le car-régie pour capter les commémorations de la Fête nationale retransmises à la télévision.
Ce 10 juillet, à quelques jours du premier anniversaire de cette journée qui a bouleversé la politique américaine, le Service Secret américain a publié un rapport d’autoévaluation, dans lequel il a révélé des failles majeures dans le dispositif de sécurité.
Dans les instants suivant les tirs, Trump lève sa main droite vers sa tête. Il se jette ensuite au sol, aussitôt rejoint par des agents des services secrets qui l’encerclent ensuite pour le protéger. «Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort», a-t-il confié au New York Post.
GRAND RÉCIT - Encore inconnue il y a quelques mois, cette jeune femme est un véritable succès de librairie avec son livre «Mon vrai nom est Elisabeth», un texte au confluent du récit et de l’essai sur son arrière-grand-mère, schizophrène, lobotomisée et effacée de son histoire familiale.
Saluée par la critique, multi-lauréate, Adèle Yon réussit l’exploit de réunir le grand public et les grands lecteurs avec un livre qui n’en est pas un, mais dix à la fois.
Le mercure devrait dépasser les 30°C sur une grande partie du pays, en particulier sur la moitié nord. Dans la soirée, des pluies prendront le relais. De violents orages sont attendus sur l’île de beauté.