Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une « intensification de la terreur » après les bombardements russes de la semaine

Plus de 1 800 drones et 1 200 bombes guidées russes ont été lancés cette semaine en Ukraine, annonce dimanche Volodymyr Zelensky, qui a toutefois insisté sur les « bons résultats » de la défense aérienne.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse à la presse lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, à Rome, le 10 juillet 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 13 juillet

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.

© Marina Germain

Chaise longue Tokyo de Charlotte Perriand rééditée par Cassina, table basse et plat Picasta, set de table Laura Navarro, tasse et sous tasse Léa Ginac, dans la Maison d’Isabelle Castanier, à Saint-Tropez.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : l’avance de Mathieu Van der Poel et Jonas Rickaert sur le peloton diminue

Au lendemain de sa première victoire sur le Tour de France, l’Italien Jonathan Milan espère réaliser un doublé, dimanche, lors de la 9ᵉ étape entre Chinon et Châteauroux. Après 174,1 kilomètres de course, l’arrivée est promise aux sprinteurs.

© Mosa'ab Elshamy / AP

  •  

Les animateurs de colo cotisent-ils pour leur retraite ?

Même s’ils travaillent trois mois dans l’année en cumulé, les animateurs occasionnels de colonies de vacances ou de centres de loisirs qui n’ont pas d’autre emploi n’obtiennent pas un trimestre pour la retraite, explique Clara Darmon, experte chez France Retraite.

© « Le Monde »

Depuis 1979, un animateur rémunéré cotise sur la base de trente fois le smic horaire pour un mois de travail – soit, en 2025, 356,40 euros.
  •  

La justice suspend un arrêté de Christian Estrosi limitant les bateaux de croisière près de Nice

Le maire de Nice avait justifié cet arrêté au nom de l’« urgence climatique », mais le tribunal a considéré que la métropole n’était pas compétente pour édicter de telles mesures.

© France 3 / Capture d’écran

Le maire de Nice Christian Estrosi, en décembre 2024, sur France 3.
  •  

« Trente ans après le génocide de Srebrenica, l’Union européenne est notre réponse aux crimes du passé, à la guerre, à la haine et à la division »

A l’heure où les positions se durcissent à nouveau en Bosnie-Herzégovine, l’Europe doit refuser l’instrumentalisation des identités comme moyen de division ethnique et d’exclusion, soulignent, dans une tribune au « Monde », Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe français, et Gunther Krichbaum, ministre adjoint aux affaires étrangères allemand.

© « Le Monde »

  •  

Bob Cochonou et galette-saucisse au Tour de France : ces photos de Salma Hayek comme vous ne l’avez jamais vue

Ce week-end à Tréverien, en Bretagne, la star mexicano-américaine a surpris les spectateurs du Tour de France en se mêlant à la foule, accompagnée de son époux François-Henri Pinault et de plusieurs membres de sa famille, pour une journée aussi simple qu’inattendue.

© Capture d'écran Instagram

Salma Hayek en Bretagne à l’occasioon du Tour de France, le 12 juillet 2025. 
  •  

Jean-Éric Schoettl : « La loi constitutionnelle devra lever les ambiguïtés » de l’accord sur la Nouvelle-Calédonie

ENTRETIEN - Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, revient sur l’accord de Bougival qui prévoit la création d’un « État de la Nouvelle-Calédonie ». Un projet exceptionnel qui pourrait bien s’inscrire dans la Constitution, sous conditions.

© Gallimard

Jean-Éric Schoettl.
  •  

Entre l’Italie et la Slovénie, une frontière invisible mais “dans les esprits”

Depuis 2023, près d’une dizaine de pays européens ont suspendu leur participation aux accords de Schengen en rétablissant les contrôles à leurs frontières. Derrière les effets d’annonce, la réalité du terrain est bien différente même si elle pose question symboliquement, raconte cet habitant de la ville frontalière de Trieste dans le journal italien “Il Post”.

© Photo de JURE MAKOVEC/AFP

Une photo prise le 25 octobre 2023 du côté slovène de la frontière, à Nova Gorica, montre des conducteurs faisant la queue à un poste-frontière, quatre jours après que l’Italie a rétabli les contrôles.
  •