Vue lecture

Tour de France 2025 : retour en images sur les dix premiers jours de course

Alors que les coureurs et leur encadrement profitent d’une journée de repos, mardi, « Le Monde » revient sur la première partie de cette 112ᵉ édition de l’épreuve, dont le départ a été donné le 5 juillet à Lille.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le coureur allemand Maximilian Schachmann (Soudal-Quick Step) passe devant des spectateurs, lors du contre-la-montre individuel autour de Caen, le 9 juillet 2025.
  •  

Incendies : trois départements du Sud-Est placés en vigilance rouge pour feux de forêt mercredi

Malgré une baisse des températures, le retour du mistral et de la tramontane en Méditerranée, avec des rafales attendues entre 50 km/h et 60 km/h, va aggraver le risque de feux dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, selon Météo-France.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

Un camion des marins-pompiers de Marseille à L’Estaque, près de Marseille, le 8 juillet 2025.
  •  

Luka Modric s’engage avec l’AC Milan et s’offre un nouveau défi à presque 40 ans

L’international croate s’est officiellement engagé avec le club lombard pour un an, lundi 14 juillet. Après treize saisons sous le maillot du Real Madrid, le milieu va découvrir le championnat italien.

© Claudio Furlan / AP

Luka Modric arrive à la clinique Madonnina pour sa visite médicale avant de s’engager officiellement avec l’AC Milan, à Milan (Italie), le 14 juillet 2025.
  •  

En Syrie, malgré le cessez-le-feu déclaré à Souweïda, Israël poursuit son raid aérien sur la ville

Des affrontements opposaient les forces gouvernementales entrées dans la ville à des combattants druzes, au milieu d’annonces contradictoires des chefs religieux druzes, la plupart les appelant à remettre leurs armes sans résistance, mais l’un d’eux leur demandant de combattre.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.
  •  

En Belgique, les victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres déçus par la visite d’émissaires du Vatican

La venue de deux évêques, à la fin de la semaine du 11 juillet, n’a pas fait avancer les demandes réparation des quelque deux mille ressortissants du royaume qui affirment avoir été agressés sexuellement par un membre du clergé. Le pape François, en visite à Bruxelles en septembre 2024, avait promis de donner une suite à leurs doléances.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Une femme montre des photos d’enfants victimes d’agressions sexuelles perpétrées par des membres du clergé, pendant un procès contre l’Eglise catholique au palais de justice de Gand, le 21 mai 2013.
  •  

Protection sociale, enseignement, charge de la dette... Comment sont réparties les dépenses publiques en France ?

Alors que le Premier ministre doit annoncer ses mesures permettant de réaliser 40 milliards d’euros d’économies, voici quelques graphiques pour comprendre comment sont réparties les principales dépenses de l’État.

© HJBC / stock.adobe.com

En France, en 2024, les dépenses publiques représentent 57,1% du PIB (1 670 milliards d’euros) tandis qu’en Union européenne elles s’élèvent à 49,2% du PIB.
  •  

Budget : avant même la prise de parole de François Bayrou, les oppositions brandissent la menace d’une censure

Alors que le premier ministre doit annoncer ce mardi à 16h son plan pour redresser les comptes publics, les pistes évoquées font déjà l’objet de toutes les critiques. En particulier «l’année blanche», qui consiste à geler tout ou partie des dépenses indexées sur l’inflation.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

François Bayrou s’exprimera à 16h au cours d’une conférence de presse pour présenter ses grandes orientations budgétaires.
  •  

« L’encre m’était montée au cerveau »: Hippolyte de Villemessant, le roman vrai du fondateur du Figaro

Le Figaro raconte la vie de son fondateur. Bâtard issu de la petite noblesse de province, il débarque en 1839 à Paris en pleine monarchie de Juillet, à l’heure où s’éveille une nouvelle industrie : la presse.

© BNF / Gallica / Nadar

Portrait photographique de Villemessant (par Nadar) dans les années 1860.
  •  

Retraité agressé, migrants, émeutes racistes : tout comprendre aux violences qui secouent le sud-est de l’Espagne

Les violences à Torre Pacheco (Murcie) ont été déclenchées par l’agression en pleine rue d’un habitant de 68 ans par trois jeunes qu’il a décrit comme d’origine nord-africaine. Dix personnes ont été interpellées.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Les violences ont éclaté vendredi 11 juillet à Torre Pacheco (Murcie).
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie reste prête à négocier après les propos de Trump, affirme le Kremlin

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réagi aux propos du président américain lundi 14 juillet manifestant sa déception à l’égard de Vladimir Poutine sur la résolution de la guerre en Ukraine.

© JORGE SILVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump discutent lors d’un sommet au Vietnam, le 11 novembre 2017 (image d’illustration).
  •  

Colons israéliens en Cisjordanie : la France souhaite des sanctions européennes

Dans le cadre de discussions à Bruxelles sur Israël, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est dit favorable à des sanctions contre les colons extrémistes en Cisjordanie, qui menacent la solution à deux États.

© Yves Herman / REUTERS

Le ministre français Jean-Noël Barrot avant le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Bruxelles, le 15 juillet 2025.
  •  

«Volodymyr, peux-tu frapper Moscou?» : Trump aurait encouragé Zelensky à attaquer la Russie en profondeur

Donald Trump aurait demandé au président ukrainien s’il était disposé à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg si les États-Unis lui fournissaient des armes de longue portée, rapporte mardi le Financial Times.

© HANDOUT / AFP

Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le 26 avril 2025 au Vatican.
  •  

Guerre en Ukraine : 16 blessés dans une attaque de drones menée par Kiev en Russie, selon les autorités locales

Une attaque ukrainienne de drones menée cette nuit aurait blessé 16 personnes à Voronej, ville de l’ouest de la Russie, alors que Donald Trump a promis un réarmement massif de l’Ukraine via l’Otan.

© Russian Investigative Committee / REUTERS

Un officier russe examine les restes d’un drone ukrainien sur une plage à Koursk, en Russie, suite à une attaque nocturne, le 9 juillet 2025.
  •  

Paul Biya, éternel président candidat : comme un air de “résignation collective”

Du haut de ses 92 ans et après quarante-trois ans au pouvoir, Paul Biya s’accroche et se représentera pour un huitième mandat. “Le Djely” s’est penché sur les raisons qui expliquent cette candidature : pour le journal guinéen, elle est le résultat du “fatalisme” politique des Camerounais, qui ne croient plus à des “alternatives crédibles”.

© Charles Platiau/REUTERS

Le président camerounais, Paul Biya, participe au Forum de Paris sur la paix, en France, le 12 novembre 2019.
  •  

Sous la menace d’une marée noire, l’Équateur plonge dans la crise pétrolière

L’Équateur a décidé de fermer deux oléoducs menacés par les fortes pluies et l’érosion régressive le long de la rivière Coca, pour éviter une marée noire en Amazonie. C’est désormais toute la production pétrolière du pays qui est paralysée et ses exportations suspendues.

© HANDOUT/AFP

Une photo diffusée par la compagnie pétrolière nationale de l’Équateur (EP Petroecuador) montre des ouvriers réparant un oléoduc à El Reventador, dans la province de Sucumbíos, le 16 juin 2025.
  •  

Tensions Sonko-Faye : au Sénégal, le bicéphalisme est-il définitivement grippé ?

La tension s’est installée entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais, jusqu’à se manifester publiquement par une sortie tonitruante du Premier ministre, Ousmane Sonko. Le bicéphalisme de l’exécutif sénégalais, porté par ce tandem politique, est-il déjà à bout de souffle ?

© PHOTO MARCO LONGARI/AFP

Ousmane Sonko (à gauche) et Bassirou Diomaye Faye à Mbour, au Sénégal, le 22 mars 2024.
  •