Vue lecture

En direct, budget 2026 : le RN et LFI menacent François Bayrou de censure, la gauche dénonce la « violence » d’un budget « brutal et inacceptable »

L’ensemble des économies espérées est porté à 43,8 milliards d’euros, a déclaré le premier ministre. Il a notamment annoncé le gel des dépenses de l’Etat, une « année blanche », sans hausse des pensions de retraite ni des prestations sociales, et la suppression de deux jours fériés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation de son plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Serge Atlaoui, ancien condamné à mort en Indonésie : la justice française autorise sa liberté conditionnelle

Arrêté en 2005 à Djakarta et condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue, le Français avait été transféré et incarcéré en France en février.

© DWI AQILA/AFP

Serge Atlaoui avant une conférence de presse à l’aéroport international Soekarno-Hatta de Djakarta, à Tangerang, le 4 février 2025.
  •  

Destruction du Sycamore Gap Tree : deux hommes condamnés à quatre ans de prison pour avoir abattu l’arbre le plus célèbre d’Angleterre

Daniel Graham et Adam Carruthers n’ont jamais donné de raison à la destruction du Sycamore Gap Tree, situé le long du mur d’Hadrien. Cet acte de vandalisme avait ému au-delà du Royaume-Uni.

© Owen Humphreys/AP

Le Sycamore Gap Tree, après avoir été abattu, près de la commune de Hexham (Angleterre), le 29 septembre 2023.
  •  

Canicule, tribunes clairsemées, état des pelouses… Un bilan mitigé pour la Coupe du monde des clubs

Le tournoi organisé aux Etats-Unis, qui s’est achevé le 13 juillet, se voulait une répétition du Mondial des nations que le pays accueillera, à l’été 2026, avec le Mexique et le Canada. Il a mis au jour plusieurs défauts que les organisateurs devront corriger.

© Jacquelyn Martin / AP

Après la finale de la Coupe du monde des clubs de football entre Chelsea et le PSG, au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey, le 13 juillet 2025
  •  

A Gaza, la défense civile fait état de 18 personnes tuées dans de nouveaux bombardements de l’armée israélienne

L’organisation de premiers secours a notamment recensé six victimes dans un raid sur une tente du quartier de Rimal, dans la ville de Gaza, et deux femmes touchées par des tirs israéliens près d’un point de distribution d’aide américaine dans la région de Rafah, dans le sud de l’enclave.

© Khamis Al-Rifi/REUTERS

Des personnes en deuil prient à côté des corps des membres de la famille Azzam, tués lors d’une bombardement israélien de nuit sur leur maison, selon des sources médicales, avant de les enterrer dans une parcelle de terre en raison du manque de place dans les cimetières. Dans la ville de Gaza, le 15 juillet 2025.
  •  

Législative partielle : Michel Barnier annonce sa candidature dans la deuxième circonscription de Paris

Le député macroniste sortant, Jean Laussucq, a été déclaré inéligible vendredi par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Des élections législatives partielles devront être organisées prochainement.

© ALAIN JOCARD / AFP

Michel Barnier, le 11 juillet 2025, aux obsèques d’Olivier Marleix, président du groupe parlementaire Les Républicains de l’Assemblée nationale, à l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Anet (Eure-et-Loir).
  •  

Au Brésil, le parquet réclame la condamnation de l’ancien président Jair Bolsonaro pour « coup d’Etat »

L’ex-chef d’Etat d’extrême droite, accusé d’être le « leader d’une organisation criminelle » ayant conspiré pour son maintien au pouvoir quel que soit le résultat de l’élection présidentielle de 2022, se dit victime d’une « persécution politique ». Son procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis.

© Jean Carniel / REUTERS

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, assiste à une manifestation en sa faveur, avant son procès devant le Tribunal suprême fédéral, à Sao Paulo (Brésil), le 29 juin 2025.
  •  

Dette, déficits : Le Pen, Mélenchon et le PS menacent Bayrou de censure après ses annonces budgétaires

Bien que de nature à redresser la trajectoire des comptes publics, l’effort de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre a ulcéré les oppositions.

© Abdul Saboor / REUTERS

François Bayrou a annoncé mardi après-midi un plan d’économies de 44 milliards d’euros pour le prochain budget de l’État.
  •  

«À leurs yeux, je suis l’agresseur» : le chauffeur de bus bordelais agressé est convoqué en conseil de discipline par sa direction

INFO LE FIGARO - Passé à tabac par un passager qu’il venait de sortir de son bus par le collet, Jean-Christophe Colombo doit répondre de cet acte devant la direction de son entreprise. Cette dernière lui reproche d’avoir provoqué son agression.

© Jean-Christophe Colombo / collection personnelle

Jean-Christophe Colombo, un chauffeur de bus bordelais, a été agressé dans le bus qu’il conduisait, le 7 mai dernier. 
  •  

Mort de Thierry Ardisson : sa femme Audrey Crespo-Mara annonce porter plainte contre un journaliste

Le journaliste-blogueur Clément Garin, suivi par plus de 70.000 personnes sur X, avait annoncé dimanche la mort du présentateur, décédé le lendemain. Sa femme, la journaliste de TF1, s’en est indignée dans un communiqué.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Audrey Crespo-Mara a épousé Thierry Ardisson en 2014.
  •  

Audrey Crespo-Mara, la journaliste qui partageait la vie de Thierry Ardisson depuis 15 ans

Visage emblématique de TF1, la journaliste aux commandes des JT du week-end ainsi que du portrait de l’émission Sept à Huit, a vécu une histoire d’amour  avec Thierry Ardisson, décédé ce lundi 14 juillet.

© Foc Kan / WireImage

Audrey-Crespo Mara et Thierry Ardisson à la cérémonie du prix Philippe Caloni. (Paris, le 17 janvier 2017.)
  •  

Budget : les “annonces choc” de François Bayrou, qui menace de supprimer deux jours fériés

Le Premier ministre français a pris la parole, ce mardi 15 juillet, pour énoncer ses pistes en vue du budget qui sera voté à l’automne : en suggérant la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai, François Bayrou prend de l’avance pour tenter de faire passer la pilule des restrictions budgétaires, analyse le journal suisse “Le Temps”.

© PHOTO THOMAS SAMSON / AFP

Francois Bayrou, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •