Vue lecture

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Bruno Armirail seul en tête, le maillot jaune Ben Healy distancé lors de la douzième étape entre Auch et Hautacam

La douzième étape de l’épreuve, ce jeudi, ouvre le triptyque pyrénéen avec une arrivée au sommet à Hautacam. C’est là, en 2022, que Tadej Pogacar avait définitivement cédé face à Jonas Vingegaard.

© MARCO BERTORELLO / AFP

  •  

Assurance-chômage : la réforme souhaitée par le gouvernement rapporterait de 2 à 2,5 milliards d’euros par an, à terme

Le durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi aurait de fortes incidences financières, d’après un chiffrage évoqué, jeudi, par le ministère du travail, à l’occasion d’une rencontre avec la Confédération des petites et moyennes entreprises.

© JULIEN MUGUET POUR «LE MONDE»

Le premier ministre, François Bayrou, et la ministre chargée du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : livraisons de systèmes Patriot, nouveau gouvernement ukrainien… Le point sur la situation

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les Allemands sur le transfert des systèmes Patriot, et les instructions qui m’ont été données sont d’agir aussi vite que possible », a annoncé jeudi le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN.

© Jens Buttner/via REUTERS

Des soldats ukrainiens se forment auprès de militaires allemands à l’utilisation des systèmes de défense antiaérienne Patriot sur une base en Allemagne, en juin 2024.
  •  

En Chine, une nouvelle identité numérique pour contrôler encore plus les activités en ligne des citoyens

Un système lancé le 15 juillet est présenté comme une protection contre les fuites de données personnelles et publicités intempestives, mais ses détracteurs craignent qu’ils ne renforcent la surveillance des activités et opinions des citoyens.

© DYLAN MARTINEZ/REUTERS

A Hangzhou (Chine), le 23 septembre 2023.
  •  

Gaza : deux morts dans le bombardement de l’église catholique de la Sainte-Famille, la France dénonce une attaque « inadmissible »

Israël, désigné comme l’auteur de la frappe par la défense civile, a affirmé ne « jamais cibler » de sites religieux dans la bande de Gaza et a ajouté que les circonstances dans lesquelles l’église a été endommagée étaient « en cours d’examen ».

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien chrétien blessé, à l’hôpital arabe Al-Ahli, après une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza, le 17 juillet 2025.
  •  

Marco Mouly, le « roi de l’arnaque », placé en détention au lendemain de son extradition vers la France

Agé de 60 ans, il a été présenté à un juge mercredi peu après son arrivée à Roissy en provenance de Rome et incarcéré jeudi, selon l’Agence France-Presse. Il avait été condamné en novembre 2024 en France pour avoir organisé son insolvabilité financière pour ne pas rembourser ses dettes judiciaires.

© THOMAS SAMSON/AFP

Marco Mouly au tribunal de justice, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

Un numéro vert mis en place pour les victimes de l’affaire Le Scouarnec

Cette ligne, ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures, est destinée aux victimes de l’ex-chirurgien et aux « professionnels de cette affaire » a annoncé jeudi le collectif des victimes de Joël Le Scouarnec, condamné à la fin mai à vingt ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles.

© Stephane Mahe / REUTERS

Rassemblement de victimes, de membres de collectifs de femmes, d’ONG et de syndicats se devant le palais de justice de Vannes, le 28 mai 2025.
  •  

Une centaine d’élus locaux dénoncent la limitation du Pass’Sport, du « plomb dans l’aile » de l’« héritage olympique »

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et au premier ministre, les signataires demandent le retour de ce dispositif d’aide à l’inscription en clubs pour les enfants de 6 à 13 ans, qui doivent être exclus du dispositif à la rentrée scolaire 2025.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Des élèves à l’école de La Roseraie, le 2 septembre 2024 à Marseille.
  •  

Cacao et café plombent la balance commerciale agroalimentaire de la France

Le solde des échanges agroalimentaires français a atteint, en mai, un déficit de 432 millions d’euros, au plus haut depuis vingt-cinq ans. Les ventes de vins et de spiritueux demeurent le premier moteur des exportations agroalimentaires du pays.

© Andrew Caballero-Reynolds/Bloomberg via Getty Images

Des ouvriers déchargent une livraison de fèves de cacao, à l’usine Awazen, à Abidjan (Côte d’Ivoire), le jeudi 17 novembre 2022.
  •  

L’angoisse des éleveurs de bovins en Savoie, où la dermatose nodulaire contagieuse progresse

Une douzaine d’exploitations ont officiellement été touchées par cette maladie qui peut être mortelle pour les animaux. Des éleveurs, soutenus par les syndicats agricoles et une partie de la population, s’opposent aux abattages qui visent à contenir la maladie.

© Colette LANIER/LE DAUPHINE/MAXPPP

Fanny Métrat et Pierre Maison, de la Confédération paysanne, au hameau de Topy, près de Cessens (Savoie), où un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté et où des actions sont menées contre l’abattage des troupeaux. Le 16 juillet 2025
  •  

Cure d’austérité, défiance des marchés... La Grèce des années 2010, ce scénario noir agité par François Bayrou

DÉCRYPTAGE – Le premier ministre a présenté cette semaine son plan de redressement des finances publiques comme un mal nécessaire pour éviter à la France de subir une crise similaire à celle qu’a traversée Athènes il y a quinze ans.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Georges Papandréou (à gauche), premier ministre de la Grèce de 2009 à 2011, est le premier à avoir alerté sur la crise qui guettait son pays (ici à l’Élysée en mars 2010 avec le chef de l’État français Nicolas Sarkozy, à droite).
  •  

Lutte contre le narcotrafic: qui est le procureur du roi de Belgique surnommé «Batman» et placé sous «protection maximale» ?

Nommé en janvier dernier, Julien Moinil a été placé sous protection policière renforcée en raison de menaces jugées «sérieuses et imminentes» à son encontre, alors qu’il mène un combat contre le trafic de drogue au plat pays.

© HATIM KAGHAT / AFP

Julien Moinil a été nommé procureur du roi de Bruxelles en janvier 2025.
  •  

Sucre de canne ou sirop de maïs : Trump veut changer la recette du Coca-Cola

C’est une annonce de première importance faite par le président sur son réseau social. Donald Trump aurait convaincu la multinationale de changer la composition de la boisson gazeuse pour les consommateurs de son pays, qui avaient droit jusqu’ici à du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Coca-Cola n’a pas confirmé.

© JIM WATSON/AFP

Bouteilles de Coca-Cola “100 % plastique recyclé” dans un magasin dans le Maryland, aux États-Unis, le 25 mars 2025.
  •  

CAN féminine 2025 : une compétition de haut niveau qui marque un tournant

La Coupe d’Afrique des nations féminine de football a débuté le 5 juillet, au Maroc, et entre dans sa phase à élimination directe le 18 juillet. À ce stade, les médias internationaux semblent agréablement surpris par le bon déroulé du tournoi et la qualité du jeu proposé. Mais les défis demeurent nombreux pour le football féminin en Afrique.

© PHOTO ADEKUNLE AJAYI/NURPHOTO/AFP

La joueuse nigériane Rasheedat Ajibade lors d’un match amical contre le Cameroun, le 3 juin 2024, à Abeokuta, au Nigeria.
  •  

À Los Angeles, le moral des gardes nationaux californiens mobilisés par Trump est au plus bas

Déployés dans la cité des Anges depuis le début du mois de juin sur ordre de la Maison-Blanche, certains soldats de la garde nationale californienne remettent en cause la mission qui leur a été confiée. Et ceux qui restent encore mobilisés s’ennuient fermement, rapportent les médias américains.

© PHOTO APU GOMES/AFP

Des soldats de la garde nationale californienne montent la garde devant un bâtiment fédéral, lors d’une manifestation à Los Angeles, le 10 juin 2025.
  •  

Au Nigeria, les nouvelles restrictions de visas imputées à l’absence d’ambassadeurs

Alors que de nouvelles restrictions de voyages visent le Nigeria, cette fois-ci de la part des Émirats arabes unis, une partie de la diplomatie nigériane accuse la faible présence d’ambassadeurs du pays à l’étranger. En 2023, plus de 109 d’entre eux avaient été démis de leurs fonctions par le président Bola Tinubu, sans avoir été remplacés depuis.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, participe à une table ronde lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, le 28 avril 2024.
  •  

À Ibiza, la fête sature les services d’urgence

À mesure que l’offre touristique et du monde de la nuit ne cesse “de s’enrichir” à Ibiza, la plus célèbre des îles Baléares, les ambulanciers, en première ligne, “n’en peuvent plus”, déplore notamment le site espagnol “Eldiario.es”.

© Photo LLUIS GENE/AFP

Le 16 juin 2022, des personnes font la fête dans une discothèque de l’île espagnole d’Ibiza.
  •