Vue lecture

L’état de famine reconnu à Gaza : un revers diplomatique et judiciaire pour les autorités israéliennes

Si les réactions diplomatiques ont été peu nombreuses, la reconnaissance de la famine peut venir alimenter les procédures ouvertes devant la justice internationale pour « crime contre l’humanité » contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant, et pour « génocide » contre l’Etat d’Israël.

© Salvatore Di Nolfi/Keystone via AP

Tom Fletcher, sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence, informe les médias sur la famine dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse au siège européen des Nations Unies à Genève, en Suisse, le vendredi 22 août 2025.
  •  

François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi, avant une rentrée politique marquée par la préparation du budget 2026

Le premier ministre est menacé d’une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le premier ministre, François Bayrou, en visite au poste de commandement installé à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, le 6 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de deux villages dans la région de Donetsk

Ces nouvelles prises marquent un pas de plus vers la ville de Kostyantynivka, bastion important sur la route de Kramatorsk, qui abrite une importante base logistique de l’armée ukrainienne.

© GENYA SAVILOV/AFP

Un immeuble détruit à Bilozerske, un village dans la région de Donetsk (Ukraine), le 12 août 2025.
  •  

Incendies en Espagne : « le pire est passé », selon la protection civile, mais « il faut faire un dernier effort pour mettre fin à cette terrible situation »

Selon la directrice générale de la protection civile, « 18 incendies de forêt » sont encore actifs, dont 17 représentant un danger pour les personnes et les habitations.

© MIGUEL RIOPA / AFP

Un feu de forêt aux abords d’une route, près du village de Mougas (Galice), en Espagne, le 22 août 2025.
  •  

En Guinée, la junte au pouvoir suspend pour trois mois plusieurs importants partis d’opposition

A l’approche du référendum constitutionnel, la junte guinéenne serre la vis et écarte les principaux partis d’opposition du paysage politique pour trois mois.

© ISSOUF SANOGO/AFP

Le président de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, lors d’un déplacement à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 17 juin 2025.
  •  

Si vous croisez un véhicule à contresens sur l’autoroute, ces 3 réflexes peuvent vous sauver la vie

Face à la menace mortelle d’un véhicule signalé à contresens sur autoroute, savoir réagir rapidement pour éviter la collision est essentiel pour sauver sa vie et celles de ses passagers.

© Panumas Yanuthai / Panumas - stock.adobe.com

Le freinage d’urgence est une arme du conducteur pour réduire la gravité d’un choc frontal inévitable.
  •  

Paris : un jeune homme poignardé après avoir défendu sa petite amie insultée dans le tramway

La victime a reçu six coups de couteau au torse et au ventre, samedi peu après minuit, au niveau de la porte de Vanves. Un suspect âgé de 42 ans a été interpellé.

© ADOBE STOCK

Un jeune homme a été poignardé après avoir défendu sa petite amie insultée dans le tramway à Paris. (Image d’illustration)
  •  

Seine-et-Marne : un policier grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer, une enquête ouverte pour tentative de meurtre

L’agression a eu lieu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. Le fonctionnaire a eu un traumatisme crânien, une mâchoire cassée et de multiples fractures.

© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Un policier a été grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer survenu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. (Image d’illustration) 
  •  

En Autriche, une décision judiciaire reconnaissant la charia dans un litige privé fait polémique

Deux entrepreneurs ont accepté de régler leur litige devant un tribunal privé, sur la base du droit islamique. Le tribunal public de Vienne a confirmé la sentence, au motif qu’elle ne contredisait pas le droit autrichien.

© ADOBE STOCK

Le siège de la Cour suprême d’Autriche. (Image d’illustration)
  •  

En Bosnie, un référendum sera organisé le 25 octobre sur la condamnation de Milorad Dodik, chef des Serbes

Le président nationaliste et sécessionniste de l’entité des Serbes de Bosnie a été condamné en février à un an de prison et six ans d’inéligibilité pour le non-respect des décisions du haut représentant international. Mais il refuse de quitter son poste.

© Amel Emric / REUTERS

Le président de la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), Milorad Dodik, s’adresse à ses partisans, à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, le 25 février 2025.
  •