Le nombre de fidèles des divers cultes se rattachant à l’évangélisme, une branche du protestantisme, ne cesse d’augmenter. Ses pratiquants se disent séduits par une liturgie plus informelle et par l’importance donnée aux liens communautaires.
« Pas de congés pour le pied » (6/7). S’il est aujourd’hui difficile de conclure à une forme quelconque d’appartenance sociale en regardant la façon dont on se chausse, quelques fractures économiques et culturelles demeurent.
Ces nouvelles prises marquent un pas de plus vers la ville de Kostiantynivka, bastion important sur la route de Kramatorsk, qui abrite une grande base logistique de l’armée ukrainienne.
« Comment dormez-vous ? » (6/6). Avec un doudou, en tenue d’Eve, le pied qui dépasse du lit, dans l’obscurité… A partir de 200 témoignages, voici une liste non exhaustive de nos rituels du sommeil, chacun inventant son théâtre nocturne.
TÉMOIGNAGES - Autrefois attirés par les régions ensoleillées, de plus en plus de Français réalisent maintenant le mouvement inverse. Ils s’installent désormais en Bretagne, en Normandie ou en Vendée, en quête de fraîcheur.
Selon une note de l’Insee publiée en mai 2024, entre 2021 et 2050, 11% de la population française et jusqu’à 79% des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient connaître au moins trente nuits tropicales (qui ne descendent pas en dessous de 20 degrés) par été.
RENCONTRE - « Sans mobilisation générale, nous allons nous prendre un tsunami ! » Le célèbre chirurgien reconverti dans la santé numérique et les technologies novatrices ne cesse d’alerter les Français sur les bouleversements sociétaux profonds que l’intelligence artificielle s’apprête à produire.
DÉCRYPTAGE - Les médecins urgentistes du Centre hospitalier et du Samu ont accumulé un nombre fou d’heures supplémentaires, et le département pourrait être privé d’urgences pour plusieurs jours tant l’épuisement les guette.
Le service des urgences du Centre hospitalier d’Agen ne fonctionne plus que sur la base du volontariat, les médecins ayant tous plus que largement dépassé leur temps de travail légal. (Image d’illustration)
À Kharkiv, sous des frappes russes quotidiennes, des volontaires s’emploient à sauver et à soigner des centaines de chats et de chiens abandonnés. Le média en exil russe “Novaïa Gazeta Europe” met en lumière l’effort de ces défenseurs des animaux pour les secourir et les évacuer des zones du conflit.
Hostile à la proposition d’envoyer des soldats pour maintenir la paix en Ukraine, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini s’est une nouvelle fois montré très critique à l’égard d’Emmanuel Macron. Une “nouvelle déchirure diplomatique” que la France a, cette fois, décidé de sanctionner, note la presse transalpine.