Vue lecture

N 7 : à Lapalisse, dans l’Allier, la nostalgie des embouteillages

« Mythique nationale 7 » (6/7). Le village, autrefois traversé par la Route bleue, a souffert économiquement de la déviation inaugurée en 2006. Il tente de rebondir en développant le tourisme, notamment avec des reconstitutions en costumes des bouchons estivaux.

© JEAN-PIERRE CORDIER/COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS DE LAPALISSE

Lors de l’édition d’octobre 2014 de l’embouteillage de Lapalisse (Allier), une reconstitution sur 30 kilomètres avec les véhicules et les tenues des années 1950-1960, empruntant l’ancien tracé de la nationale 7.
  •  

Au Portugal, un pompier meurt en luttant contre un incendie

Le Portugal, comme l’Espagne, pays voisin, fait face à des incendies qui ont brûlé plus de 60 000 hectares malgré une baisse des températures qui a amélioré la situation, selon la protection civile.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Un arbre brûle lors d’un incendie de forêt à Castelo Novo, près de Fundao, dans la région du centre, au Portugal, le 21 août 2025.
  •  

«Conséquences imprévisibles», Giorgia Meloni «face à un choix» : la presse italienne s’émeut des tensions diplomatiques entre Rome et Paris

REVUE DE PRESSE - Interrogé lors d’un déplacement à Milan sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine, le vice-premier ministre italien Matteo Salvini avait suggéré qu’Emmanuel Macron «y aille lui-même». De quoi susciter l’ire de Paris.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini.
  •  

Bretagne : le corps partiellement calciné d'un homme découvert, une enquête pour assassinat ouverte

«Je vous confirme la découverte de ce corps en partie calciné, à proximité de la base de loisir» de la commune située entre Rennes et Laval, a fait savoir le procureur de Rennes Frédéric Teillet.

© ADOBE STOCK

«Une enquête pour assassinat est ouverte par le parquet de Rennes, confiée à la brigade de recherches de Vitré», a précisé le procureur de la République.
  •  

Au Sénégal, le calvaire de l’infertilité pèse encore sur les seules épouses

Comme 17,5 % de la population mondiale, la population adulte sénégalaise est touchée par l’infertilité. Mais le problème peut miner les couples, raconte “Le Soleil”, car un mariage sans descendance n’est pas socialement toléré. Dans ce contexte, l’absence d’enfants est le plus souvent reprochée à la femme.

© Photo Zohra Bensemra

Une femme dans les rues de Dakar, au Sénégal, en septembre 2019.
  •