Vue lecture

Le Parti communiste va proposer un « pacte pour la France », avec « un plan d’investissement de 500 milliards d’euros sur cinq ans »

Selon Fabien Roussel, le secrétaire général du parti, cette proposition « au service du climat et de la réponse aux urgences sociales » comprendra, outre une augmentation des salaires et des retraites, la construction de nouvelles centrales nucléaires et des investissements dans le réseau ferré.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, lors de l’université d’été de son parti, à Montpellier, le 23 août 2025.
  •  

Dans les sixties, les Anglais « so British » du photographe Tony Ray-Jones

Mort en 1972 à l’âge de 31 ans, Tony Ray-Jones a documenté l’Angleterre des loisirs et de la détente des années 1960. Des stations balnéaires aux foires, en passant par les événements mondains, le photographe porte sur ses compatriotes en train de se distraire un regard amusé, mais dénué de l’acidité d’un Martin Parr. Ses images sont exposées au Festival Photo La Gacilly, dans le Morbihan, jusqu’au 5 octobre.

© Tony Ray-Jones/Science & Society Picture Library

Au Chelsea Flower Show, à Londres, en 1967.
  •  

«Au service du climat» et des «urgences sociales» : le PCF va proposer un «pacte pour la France» doté de 500 milliards d'euros d'investissements

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel propose notamment d’augmenter les salaires, les retraites et de baisser les taxes sur les produits de première nécessité. Il avertit que si «la copie» budgétaire de François Bayrou «ne bouge pas», son parti votera la motion de censure.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le Parti communiste (PCF) va proposer un «pacte pour la France», a annoncé Fabien Roussel ce samedi.
  •  

Le président sud-africain plaide pour une rencontre en «urgence» entre Kiev et Moscou après un appel avec Volodymyr Zelensky

Lors de son appel avec son homologue, le président ukrainien a réaffirmé, selon un message sur les réseaux sociaux, sa «disponibilité pour toute forme de rencontre avec le chef de l’État russe».

© HANDOUT, MAURO PIMENTEL / AFP

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa (à droite) s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky samedi.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : pour Volodymyr Zelensky, les travaux portant sur les garanties de sécurité « seront prêts dans les prochains jours »

« L’Ukraine est prête à faire des pas constructifs qui peuvent rapprocher d’une paix réelle », a redit samedi le président ukrainien, tandis que « la Russie ne montre aucune intention de paix de son côté et continue de bombarder [les] villes [ukrainiennes] ».

© AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprime à l’occasion de la Journée nationale du drapeau à Kiev, le 23 août 2025. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne
  •