Vue lecture

Les Etats-Unis utilisent l’arme des visas contre l’Autorité palestinienne avant l’Assemblée générale de l’ONU

Le département d’Etat américain a révoqué les visas de dizaines de membres de l’Autorité palestinienne et de l’OLP. Le président Mahmoud Abbas lui-même pourrait être empêché de se rendre à New York. L’administration Trump justifie sa décision en affirmant que les dirigeants palestiniens « portent atteinte aux perspectives de paix ».

© Frank Franklin II/AP

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2024.
  •  

Karaté : le président de la fédération française démissionne dans un contexte de plaintes et d’accusations

Le départ de Bruno Verfaillie survient alors que la fédération est embourbée depuis plusieurs mois dans un conflit interne autour de son ancien dirigeant, Francis Didier. Ce dernier accuse à son tour son successeur de malversations.

© DENIS BOULANGER/PRESSE SPORTS

Bruno Verfaillie, président de la Fédération française de karaté, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), le 30 novembre 2024.
  •  

Aux Etats-Unis, la justice bloque l’expulsion de 600 000 Vénézuéliens voulue par l’administration Trump

Une cour d’appel a considéré, vendredi, que le gouvernement américain ne pouvait pas révoquer le statut légal de protection temporaire accordé à ces migrants en grande partie sous l’administration de Joe Biden.

© Rebecca Blackwell / AP

Un restaurant vénézuélien, où se réunissent de nombreuses personnes de la communauté, à Doral, près de Miami (Floride), le 2 avril 2025.
  •  

La loge, la fausse espionne et les apprentis tueurs : la dérive criminelle d’agents de la DGSE

En 2020, deux agents de la DGSE sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à éliminer une chef d’entreprise. Le Figaro lève le voile, avec le témoignage exclusif d’un ancien membre du service Action, sur cette édifiante barbouzerie, fomentée par des francs-maçons.

© Laurent Duvoux pour Le Figaro

Quatre ex-agents de la DGSE sont mis en examen pour leur participation à la tentative de meurtre d’une chef d’entreprise dans le Val-de-Marne.
  •  

En Allemagne, une néonazie trans relance le débat sur le changement de genre

Sven Liebich avait été condamné à 18 mois de prison pour «incitation à la haine», avant de changer de genre grâce à une loi votée en 2024. Il avait demandé à être enfermé dans un établissement pénitentiaire réservé aux femmes, mais a pris la fuite avant son incarcération.

© Figaro Live

Allemagne: un néonazi fait une transition de genre... pour purger sa peine dans une prison féminine
  •  

Un musée américain face à un problème éthique : comment exposer les restes humains avec respect ?

Le Mütter Museum de Philadelphie se voit accuser d’être trop « woke » par ses contempteurs après la mise en place d’un projet visant à réfléchir avec les visiteurs à une meilleure manière de présenter les spécimens.

© MATTHEW HATCHER / AFP

Des modèles en cire représentant les visages de patients atteints de la lèpre sont exposés dans les rayonnages du Mütter Museum de Philadelphie.
  •  

Iris Mittenaere et Antoine Dupont, ou la métamorphose d’un rugbyman taiseux en «influenceur» amoureux

Depuis sa rencontre avec l’ex-Miss France fin 2024, le champion de rugby, jadis connu pour sa discrétion, fréquente désormais des lieux huppés et fait la promotion de produits de luxe sur ses réseaux sociaux. Un signe de l’influence de sa nouvelle compagne ?

© Castel Franck/ABACA

Antoine Dupont et Iris Mittenaere dans les tribunes de Roland-Garros. (Paris, le 8 juin 2025.)
  •  

L’histoire de trois Danois qui ont bouclé leur périple suédois à vélo en vingt et un ans

Dix-neuf étapes et près de 4 000 kilomètres après le début de leur périple, en 2004, le trio a terminé de longer le littoral suédois au mois de juin dernier. Une manière de s’évader entre amis. Mais l’itinéraire, un brin monotone, n’a pas plu à tout le monde.

© Photo Jens Kjær Henneberg

Klaus-Jakob Bo Nielsen sur les routes suédoises.
  •  

Les enfants ont-ils réellement besoin d’une figure paternelle ?

Fatiguée des commentaires sur la manière d’élever ses enfants, cette mère célibataire, journaliste au quotidien britannique “The Independent”, s’interroge sur la nécessaire présence d’un homme dans la cellule familiale et sur la question d’inventer de nouveaux modèles masculins positifs.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •  

Pourquoi les chips au paprika font craquer les Allemands

Les Allemands sont de loin les plus gros consommateurs de chips au paprika en Europe. Pourquoi ? Le magazine “Die Zeit” a mené l’enquête pour percer à jour secrets de l’histoire et secrets de fabrication. Son article a été publié outre-Rhin sous le titre “L’arôme de la nation”.

© Photo Maksim Lashcheuski/Alamy/Photo12

En 2024, plus de 95 600 tonnes de chips de pomme de terre se sont vendues en Allemagne. Près de la moitié était au paprika.
  •  

Aux Rencontres d’Arles, la Sicile viscérale de Letizia Battaglia

Pour leur 56ᵉ édition, Les Rencontres de la photographie d’Arles rendent hommage à l’Italienne Letizia Battaglia, disparue en 2022. Jusqu’au 5 octobre, les visiteurs sont invités à voyager dans la Sicile de la photographe, engagée contre la Mafia. L’exposition, intitulée “J’ai toujours cherché la vie”, a conquis le supplément hebdomadaire du quotidien italien “La Repubblica”.

© Photo Letizia Battaglia. Avec l’aimable autorisation de l’Archivio Letizia Battaglia, Palerme.

Giorgio Boris Giuliano, le chef de la Brigade mobile, sur le lieu d’un assassinat, Piazza del Carmine, Palerme, 1978.
  •  

Pour tenir un violoncelle, pique ou pas pique ?

Il y a deux catégories de violoncellistes : ceux qui posent leur instrument sur une pique et ceux qui s’en dispensent. Ces derniers plaident parfois la véracité historique. Mais l’accessoire est plus vieux qu’on ne le pense, raconte “The New York Times”. Et son histoire trahit préjugés et idées reçues.

© Dessin de Xia, Caijing magazine, Pékin

  •