Vue lecture

Des familles se tournent vers la justice pour que leur enfant obtienne un AESH : « Lundi, on est prêts à faire un recours »

Face à la pénurie d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, certains parents envisagent de déposer des recours au tribunal administratif dès la rentrée.

© ANTOINE BOUREAU / Hans Lucas via AFP

Un élève et son accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH), dans une école de Lyon, le 18 février 2025.
  •  

Oscar Piastri, vainqueur du Grand Prix des Pays, prend le large en tête du championnat du monde de formule 1, premier podium pour Isack Hadjar

Le pilote australien de l’écurie McLaren s’est imposé, dimanche, à Zandvoort. Son coéquipier Lando Norris a abandonné en fin de course. Max Verstappen (2e) et le Français Isack Hadjar (3e) complètent le podium.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Oscar Piastri, à Zandvoort (Pays-Bas), le 31 août 2025.
  •  

En direct, Gaza : Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas, est mort, affirme Israël

Le ministre de la défense et l’armée israélienne ont confirmé dimanche la mort d’Abou Obeida, tué, selon cette dernière, samedi, au cours d’une opération « interorganisationnelle » menée sur la base d’informations obtenues par le Shin Bet et l’AMAN, le renseignement militaire.

© MAHMUD HAMS / AFP

Le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, lors d’une conférence de presse, à Gaza, le 30 septembre 2009.
  •  

Au Brésil, une « méga opération » contre le premier groupe de narcotrafiquants du pays révèle son emprise sur le secteur des biocarburants

La police a pris pour cible un immense réseau grâce auquel le Premier commando de la capitale disposait de mille stations-service, d’un terminal portuaire et de quatre usines productrices d’éthanol frelaté.

© Andre Penner / AP

La police monte la garde le temps d’une opération d’enquête sur les fonds d’investissement et le secteur des carburants, sur l’Avenida Faria Lima, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025.
  •  

Criques, paysages montagneux et cuisine : en Italie, les charmes oubliés du Cilento

GRAND REPORTAGE - Au sud de Salerne, cette région méconnue s’étire jusqu’à la Basilicate entre temples grecs, criques enchanteresses et arrière-pays montagneux ponctué de villages oubliés. Propice à la randonnée, le Cilento est réputé depuis l’Antiquité pour sa cuisine, véritable élixir de jouvence.
  •  

Cette île volcanique de l’Antarctique pourrait révéler des secrets de la vie sur Mars

Ancienne plaque tournante de l’industrie baleinière, l’île de la Déception, en Antarctique, est désormais inhabitée en raison des conditions de vie extrêmes qui y règnent. Elle intrigue pourtant les astrobiologistes, qui y voient un laboratoire idéal pour explorer le potentiel de vie sur Mars.

© PHOTOS MARINE CHILIENNE/“COURRIER INTERNATIONAL”

En arrière-plan, un ancien cratère en fumée dans la baie Telefon lors d’une éruption sur l’île de la Déception, en 1967.
  •  

“Fruits à croquer”, une série à retrouver sur notre site

Abricots, mangues, bananes, avocats, poires, papayes, caramboles… Aux quatre coins du monde, les fruits que nous consommons sont gorgés d’histoires qui en disent finalement beaucoup sur nous. Dévorez ici tous les articles de la série d’été que nous leur avons consacrée.

© Photo Tony Cenicola/The New York Times

Ananas et papaye.
  •  

Au Burkina Faso, le fils de l’“homme qui a arrêté le désert” poursuit son œuvre

Grâce à des techniques agricoles ancestrales et au respect de l’écosystème, Yacouba Sawadogo, un paysan burkinabè, avait transformé une parcelle de 40 hectares en zone luxuriante. Désormais, son fils Lookman poursuit l’œuvre de celui qui fut appelé l’“homme qui a arrêté le désert”, mort en 2023. “Studio Yafa” nous raconte cette histoire de transmission et de fidélité.

© PHOTO PHILIPPE ROY/AURIMAGES/AFP

Paysage agricole au Burkina Faso, en 2020.
  •  

« Chaque personne qui passe à proximité du nid est une source de dérangement » : dans le Vercors, la délicate cohabitation entre biodiversité et sports de pleine nature

Les falaises du massif sont réputées pour la pratique de l’escalade, du parapente ou de la highline, qui perturbent la reproduction des oiseaux. Le renforcement de leur protection se heurte à l’opposition des sportifs.

© Guillaume LAGET

Les falaises orientales au pas de la balme dans le parc naturel du vercors, le 23 août 2023.
  •