Vue lecture

« Chaque personne qui passe à proximité du nid est une source de dérangement » : dans le Vercors, la délicate cohabitation entre biodiversité et sports de pleine nature

Les falaises du massif sont réputées pour la pratique de l’escalade, du parapente ou de la highline, qui perturbent la reproduction des oiseaux. Le renforcement de leur protection se heurte à l’opposition des sportifs.

© Guillaume LAGET

Les falaises orientales au pas de la balme dans le parc naturel du vercors, le 23 août 2023.
  •  

L’équipe de France féminine de volley-ball bat la Chine et va découvrir les quarts de finale d’un Mondial

Les Bleues l’ont emporté en quatre sets (25-20, 27-25, 22-25, 25-20), dimanche, à Bangkok (Thaïlande), et affronteront le Brésil ou la République dominicaine, jeudi, à un niveau de la compétition qu’elles n’avaient jamais atteint.

© Sakchai Lalit / AP

Les joueuses de l’équipe de France de volley-ball, après leur succès face à la Chine en huitièmes de finale du Mondial, à Bangkok (Thaïlande), le 31 août 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky promet « de nouvelles frappes en profondeur »

« Nous allons continuer nos opérations actives exactement de la manière nécessaire à la défense de l’Ukraine. Les forces et les ressources sont en cours de préparation », a écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux, après un entretien avec le général Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces armées.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Volodymyr Zelensky chante l’hymne national ukrainien lors d’une cérémonie rassemblant les familles des militaires morts au combat à Kiev, le 29 août 2025.
  •  

La Norvège va acheter des frégates britanniques, un revers pour le français Naval Group

L’Allemagne et les Etats-Unis étaient en lice pour la fourniture de cinq ou six navires, un contrat estimé à plus de 8,5 milliards d’euros. Identiques à celles fournies à la Royal Navy, les frégates de Type 26, qui disposent de capacités de lutte contre les sous-marins, seront livrées à la marine norvégienne à compter de 2030.

© RODRIGO FREITAS / AFP

Le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store (au centre), le ministre de la défense norvégien, Tore Sandvik (à gauche), et le chef d’état-major, Eirik Kristoffersen, informent les journalistes de l’état d’avancement de l’achat de frégates britanniques, au bureau du premier ministre, à Oslo, en Norvège, le 31 août 2025.
  •  

Groenland : les récentes tentatives d'ingérence sont «inacceptables», condamne la France

Territoire autonome du Danemark grand comme quatre fois la France mais recouvert à 80% de glaces, le Groenland fascine pour ses hypothétiques ressources minières et suscite la convoitise de Donald Trump.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Équipement de communication à Nuuk, Groenland, le 29 mars 2025.
  •  

Le porte-parole de la branche armée du Hamas a été «éliminé», affirme le ministre de la Défense israélien

«Félicitations à l’armée israélienne et au Shin Bet pour cette exécution parfaite», a salué le ministre Israël Katz sur les réseaux sociaux. Le Hamas n’a pas encore confirmé cette information.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule de transport de troupes blindé israélien (APC) manœuvre à Gaza, le 31 août 2025. 
  •  

Barcelone : des écologistes aspergent de peinture la façade de la Sagrada Familia

Dans une vidéo publiée par Futuro Vegetal sur les réseaux sociaux, on voit deux militantes de l’association arrêtées par des agents de sécurité après avoir aspergé de peinture le bas d’une colonne de la célèbre cathédrale, en criant : «Justice climatique».

© NEWTRAVELDREAMS / stock.adobe.com

La Sagrada Familia, conçue par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) mais encore inachevée, est l’une des principales attractions de la ville touristique de Barcelone.
  •  

En Chine, 300 millions de seniors… et des humanoïdes pour en prendre soin

Des maisons de retraite chinoises accueillent déjà des robots humanoïdes qui jouent aux échecs ou prodiguent des soins aux pensionnaires. Ils sont encore loin de pouvoir se substituer à des aidants humains. Mais cette perspective est désormais à portée de main, estime la presse chinoise.

© Dessin de Martirena, Cuba

  •  

À Porto Rico, Bad Bunny nourrit le feu indépendantiste

© PHOTO KEVIN WINTER/GETTY IMAGES/AFP

Bad Bunny lors des iHeartRadio Music Awards au Dolby Theatre de Los Angeles, en Californie, le 17 mars 2025.
À l’aube d’une tournée internationale (dont les places se sont vendues comme des petits pains), la star portoricaine du reggaeton a choisi de commencer les festivités par une résidence de 30 concerts sur son île natale. En plus de booster l’économie locale, la presse étrangère raconte comment cette résidence nourrit le feu indépendantiste qui brûle chez la jeunesse portoricaine.
  •  

Gare à ne pas suivre l’exemple de la France, qui “titube vers la faillite”

Dans cet éditorial, la journaliste du quotidien allemand conservateur “Die Welt” Dorothea Siems critique fortement la trajectoire budgétaire de la France, qui “vit largement au-dessus de ses moyens”. Et même si la France est encore loin de vivre une crise à la grecque, il vaut mieux que l’Allemagne ne suive pas son exemple.

© PHOTO MANON CRUZ/AFP

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres franco-allemand à Toulon, dans le Var, le 29 août 2025.
  •  

Avec les “Yaras”, le Brésil découvre le Mondial de rugby féminin

Pour la première fois, une sélection brésilienne dispute une Coupe du monde de rugby à XV. Battues d’entrée par l’Afrique du Sud, les joueuses auriverde défieront les Bleues dimanche 31 août. Petit Poucet du tournoi, les “Yaras” incarnent l’émergence du rugby féminin au Brésil.

© PHOTO ANDREW BOYERS/ACTION IMAGES/Reuters

Raquel Kochhann, capitaine de l’équipe brésilienne, les “Yaras”, lors de leur match contre l’Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde féminine de rugby à XV, à Franklin’s Gardens, à Northampton, au Royaume-Uni, le 24 août 2025.
  •