Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : dans l’hypothèse d’une rencontre en Russie, Vladimir Poutine promet aux dirigeants ukrainiens une « sécurité à 100 % »

Toute force occidentale en Ukraine sera considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe, a également prévenu le maître du Kremlin. Jeudi, 26 pays se sont « engagés » à participer à une « force de réassurance » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu en Ukraine.

© Vladimir Smirnov/Sputnik via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Vladivostok (Russie), le 4 septembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher à l’Elysée, à trois jours du vote de confiance

Alors que le premier ministre, François Bayrou, devrait être renversé lundi 8 septembre par l’Assemblée nationale, le président de la République poursuit ses consultations.

© CHRISTIAN HARTMANN / AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le président du Sénat, Gérard Larcher, le 10 mai 2022.
  •  

Royaume-Uni : la numéro deux du gouvernement, Angela Rayner, démissionne après une affaire d’impôt sous-payé

La vice-première ministre britannique et secrétaire d’État au logement, Angela Rayner, a reconnu n’avoir pas payé un montant suffisant d’impôt lors de l’achat d’un appartement.

© OLI SCARFF / AFP

Le premier ministre britannique Keir Starmer applaudit la vice-première ministre et secrétaire d’État au Logement Angela Rayner sur scène, lors du congrès annuel du Parti travailliste à Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 22 septembre 2024.
  •  

«La Ligue de football professionnel a abandonné les clubs» : le cri d’alarme de Frank McCourt (OM) et Joseph Oughourlian (RC Lens) au Figaro

ENTRETIEN EXCLUSIF - Les propriétaires de l’Olympique de Marseille et du RC Lens actent «l’échec» de la LFP et appellent à agir rapidement «avant que les politiques ne le fassent».

© AFP / CHRISTOPHE SIMON / Icon Sport / Johnny Fidelin

Après cette sortie coup de poing, Frank McCourt et Joseph Oughourlian espèrent rallier d’autres clubs à leur cause. 
  •  

Nantes : arrestation de 3 cambrioleurs à l’origine d’une trentaine d’effractions

Actifs depuis le printemps dans l’ensemble du Grand Ouest, les voleurs visaient en particulier les boutiques de téléphonie mobile. Le préjudice total est estimé à près de 100.000 euros.

© DjiggiBodgi.com - stock.adobe.com

Suspectés d’être à l’origine d’une trentaine de cambriolages, deux jeunes ont été placés en garde à vue dans l’agglomération de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 2 septembre 2025.
  •  

La duchesse de Kent, une simple fille du Yorkshire devenue membre émérite de la famille royale

La duchesse de Kent est décédée ce 4 septembre 2025, à l’âge de 92 ans. Elle avait marqué les esprits en demandant à Elizabeth II d’annuler son prédicat «d’Altesse Royale», préférant se faire appeler «Madame Kent».

© Colin Davey / Getty Images

La duchesse de Kent au Chelsea Flower Show en 2000.
  •  

«C’est une mafia» : à Nice, des pigeons paons utilisés pour soutirer de l’argent aux touristes

Installés sur la colline du Château, qui surplombe la baie des Anges, les suspects proposaient aux touristes de prendre des photos avec les oiseaux posés sur leurs bras ou leurs épaules, voire directement sur la tête, puis leur réclamaient dix à vingt euros.

© DR / Stéphane Lamart

«Les animaux présentent des pertes de plumes et de très nombreux parasites», constate dans une note le vétérinaire qui les a examinés. 
  •  

“Coalition d’impotents” : la presse russe se gausse des efforts européens pour l’Ukraine

Les autorités russes ont mis fermement en garde contre tout déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Et la presse officielle a choisi de traiter plutôt avec ironie les résultats de la réunion des “volontaires”, jeudi 4 septembre à Paris.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, les présidents français et ukrainien, lors de la réunion des “volontaires” du 4 septembre 2025, à Paris.
  •