Vue lecture

En direct, Gaza : Israël intensifie ses bombardements sur la ville de Gaza et affirme avoir détruit un immeuble utilisé par le Hamas

« Nous avons ouvert le cadenas des portes de l’enfer dans la ville de Gaza », a déclaré le ministre de la défense israélien, Israel Katz. Depuis l’aube, au moins 18 personnes, dont sept enfants, ont été tuées dans la ville par les frappes israéliennes.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Un bâtiment s’effondre après avoir été touché par une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 5 septembre 2025.
  •  

« Le vieillissement de la population est ce qui risque de faire exploser notre système »

Le solde naturel négatif est un nouveau signe du virage démographique en cours, marqué notamment par la baisse de la natalité et l’arrivée des baby-boomeurs à l’âge de la dépendance, explique le démographe Didier Breton, dans un entretien au « Monde ».

© SFC Unistra - Université de Strasbourg

Didier Breton, professeur de démographie à la faculté des sciences sociales de l’université de Strasbourg et chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques.
  •  

Chez Tesla, Elon Musk pourrait gagner plus de 1 000 milliards de dollars, selon un nouveau plan de rémunération

D’après le mécanisme proposé par le conseil d’administration du constructeur automobile, le patron toucherait un revenu maximal si l’entreprise atteignait 8 500 milliards de dollars de valeur en Bourse, contre 1 000 milliards à l’heure actuelle.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Elon Musk au salon Viva Technology, à Paris, le 16 juin 2023 .
  •  

Royaume-Uni : la numéro deux du gouvernement, Angela Rayner, démissionne à la suite d’une affaire d’impôt sous-payé

La vice-première ministre britannique et secrétaire d’Etat au logement, Angela Rayner, a reconnu qu’elle n’avait pas payé un montant d’impôt suffisant lors de l’achat d’un appartement.

© OLI SCARFF / AFP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, applaudit la vice-première ministre et secrétaire d’Etat au logement, Angela Rayner, sur scène, lors du congrès annuel du Parti travailliste, à Liverpool (Angleterre), le 22 septembre 2024.
  •  

La Réunion lance son projet de train régional pour sortir du coma circulatoire automobile

La région Réunion a signé, fin août, la « feuille de route » du projet de TER reliant Saint-Benoît et Saint-Joseph par l’ouest. Cette ligne de 140 kilomètres, qui ne serait pas mise en service avant 2035, devrait aider à réduire les embouteillages, qui minent au quotidien les déplacements des habitants.

© RICHARD BOUHET/AFP

Des véhicules circulant sur la nouvelle route côtière (NRL) près de Saint-Denis, à La Réunion, après son ouverture partielle, le 28 août 2022.
  •  

Immigration : le Royaume-Uni déploie une campagne numérique pour dissuader les migrants de quitter la France

L’accord franco-britannique prévoyant le retour en France de migrants arrivés dans des petits bateaux au Royaume-Uni en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France, est entré en vigueur mardi 5 août.

© Hannah McKay / REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’un groupe de migrants voyageant sur un «small boat» quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne. Ici à Gravelines, près de Calais (Manche), le 25 août 2025. 
  •  

«J’ai l’impression d’avoir été piétiné» : le chauffeur de bus bordelais agressé mis à pied 15 jours par sa hiérarchie

Sanctionné par Keolis, le gestionnaire des transports en commun bordelais, Jean-Christophe Colombo estime que la sanction est injuste. Agressé en service en mai dernier, il annonce ce vendredi avoir porté plainte contre son entreprise.

© Jean-Christophe Colombo / collection personnelle

Jean-Christophe Colombo, le chauffeur de bus bordelais agressé mi-mai à Bordeaux. 
  •  

La Russie réitère son soutien au «droit légitime» des Comores de «restaurer leur souveraineté sur l’île de Mayotte»

En déplacement jeudi 4 septembre à Moroni, la capitale des Comores, l’ambassadeur russe à Madagascar Andrey Andreev a évoqué la question mahoraise en reprenant une nouvelle fois le narratif du pouvoir comorien.

© Ludovic MARIN / AFP

Le président comorien Azali Assoumani.
  •  

Éthiopie : l’inauguration d’un méga barrage très contesté relance les tensions diplomatiques dans la région du Nil

L’édifice, qui est en fonction depuis début juillet, sera officiellement inauguré le 9 septembre prochain, dans un contexte tendu avec le Soudan et l’Égypte qui revendiquent leurs droits historiques sur les eaux du fleuve.

© AMANUEL SILESHI / AFP

Le Grand barrage de la renaissance éthiopienne, alors en construction en 2022, peut produire plus de 5000 mégawatts d’électricité.
  •  

En un été, Trump a saccagé des décennies de rapprochement avec l’Inde

En humiliant Narendra Modi et en infligeant de sévères droits de douane à son pays, Donald Trump a abîmé pour longtemps la relation de Washington avec New Delhi, avertit ce journaliste indien dans les colonnes du “New York Times”. Résultat : l’Inde, qui devait servir de contrepoids à la Chine, est poussée dans les bras de son grand voisin.

© photo gouvernement indien/AFP

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avec le président chinois, Xi Jinping, le 31 aôut 2025, à Tianjin, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
  •  

Pour remplacer François Bayrou à Matignon, la “piste socialiste” gagne du terrain

Alors que son Premier ministre devrait chuter le 8 septembre, Emmanuel Macron a fait un “appel du pied” au Parti socialiste cette semaine. Geste “désespéré” du président ou “formule magique” pour résoudre la crise, l’hypothèse d’un socialiste à la tête du gouvernement commence à faire rêver le parti à la rose, observe la presse étrangère.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, à l’issue de son rendez-vous avec le Premier ministre, François Bayrou, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025.
  •  

Kiev a besoin d’“alliés”, pas de “volontaires”

À l’issue de leur réunion du jeudi 4 septembre, à Paris, les membres de la “coalition des volontaires” se sont dits prêts à offrir des garanties de sécurité à l’Ukraine une fois la paix établie. Les médias ukrainiens dénoncent des promesses vides de sens.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, écoute son homologue français, Emmanuel Macron, lors d’une prise de parole face à la presse à la suite du sommet de la “coalition des volontaires”, le 4 septembre 2025, à Paris.
  •  

Antisémitisme et antisionisme : quand le piège se referme sur Emmanuel Macron

Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé, fin juillet, vouloir reconnaître l’État palestinien, une crise s’est déclarée entre la France et Israël. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accusé le président français d’“alimenter le feu antisémite” en France, lui qui en avait modifié la définition pour y inclure l’antisionisme, souligne ce quotidien libanais.

© PHOTO CHRISTOPHE ENA/AFP

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 24 octobre 2023.
  •  

L’accident du funiculaire à Lisbonne, signe d’un État “fragile” face à un tourisme “sans limites”

Après le drame survenu à l’“elevador da Glória” mercredi 3 septembre, la presse portugaise anticipe les conséquences pour l’image du pays, devenu une destination de tourisme de masse. La gestion et la maintenance de structures centenaires par des entreprises privées se retrouvent au cœur des débats.

© PHOTO Pedro Nunes/REUTERS

Un policier monte la garde devant le site du déraillement du funiculaire “elevador da Glória”, à Lisbonne, le 4 septembre 2025.
  •