Vue lecture

Sébastien Lecornu se rend à Mâcon samedi pour un premier déplacement sur le thème de la santé

Le nouveau premier ministre échangera avec des salariés d’un centre de santé de Saône-et-Loire et entend « réaffirmer la volonté du gouvernement de faciliter l’accès aux soins ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, quitte le Palais-Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025.
  •  

Laurent Tillie : « Le Japon est le pays qui a tout inventé dans le volley-ball moderne »

Sélectionneur de l’équipe de France de volley pendant neuf ans, l’entraîneur a pris les rênes de la sélection nippone, qui dispute les Mondiaux du 12 au 28 septembre, aux Philippines. Pour le « Monde », il revient sur son expérience dans l’Archipel.

© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, Laurent Tillie, lors des Jeux olympiques de Tokyo, à l’Ariake Arena de Tokyo, le 28 juillet 2021.
  •  

«Bloquons-Tout» : vers une nouvelle journée de mobilisation ce samedi ?

Si de nombreux participants préfèrent attendre jeudi prochain et la mobilisation syndicale, certains proposent déjà plusieurs actions en cette fin de semaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

La police anti-émeute CRS française marche près d’une poubelle peinte avec le slogan ACAB installée dans une rue par des manifestants lors d’une manifestation pendant une journée de manifestations à Paris.
  •  

Kirk, Shapiro, Owens, Crowder, Walsh… Cette génération d’influenceurs qui façonnent la nouvelle droite américaine

Ils ne sont ni élus ni ministres, mais leurs vidéos touchent chaque jour des millions de jeunes Américains. En s’inscrivant dans le sillage de Ben Shapiro, Charlie Kirk était devenu l’un de ces nombreux youtubeurs capables d’influencer les grandes figures et la ligne du Parti républicain.

© Capture d'écran YouTube.

Le 9 septembre, la veille de son assassinat, Charlie Kirk recevait Ben Shapiro.
  •  

Aux États-Unis, le succès de folie des rodéos noirs

Longtemps relégués au second plan par les Blancs, les cow-boys noirs américains ont fini par organiser leurs propres rodéos. Alors que le plus vieux d’entre eux a fêté ses 70 ans cette année, les organisateurs constatent que ces événements rencontrent un grand succès dans la communauté africaine-américaine. Y aurait-il un “effet Beyoncé” ? s’interroge “USA Today”.

© Mason Trinca/The New York Times

Des spectateurs lors d’un rodéo noir à Portland (Oregon), le 17 juin 2023.
  •  

Au Panama, les Diablos Rojos vrombissent encore

Symboles de l’art urbain au Panama, ces bus vrombissants et recouverts de fresques sont aujourd’hui menacés par la modernisation des transports. Le journal “La Estrella de Panamá” est allé à la rencontre de deux artistes peintres qui luttent pour que cette tradition populaire ne se perde pas.

© Photo Zuma Press/Alamy/Photo12

Un Diablo Rojo dans une rue de Panama, en 2008.
  •  

À la poursuite de Bennie, le monstre débonnaire du lac de Garde

Depuis des siècles, les calmes eaux du lac de Garde, dans le nord de l’Italie, seraient hantées par un monstre aquatique. Mais pas de panique, cette créature surnommée Bennie serait tout ce qu’il y a de plus amicale, révèle l’enquête sur place de la “Süddeutsche Zeitung”.

© Photo Bruno Guenard/Biosphoto/AFP

Un silure nageant dans les eaux du Cher, dans les environs de Noyers-sur-Cher, en France.
  •  

Rencontre à Montmartre avec Chizuko Kimura, la première maîtresse sushi étoilée

En 2025, Chizuko Kimura est devenue avec son microrestaurant parisien la première cheffe sushi étoilée au Guide Michelin, établi il y a 250 ans. Elle raconte au quotidien japonais “Asahi Shimbun” comment elle s’est lancée corps et âme dans la cuisine pour répondre au souhait de son époux, décédé d’un cancer il y a trois ans.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

Chizuko Kimura, la première cheffe sushi étoilée au Guide Michelin, le 7 avril à Paris.
  •