Vue lecture

En direct, Gaza : l’armée israélienne confirme le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait annoncé, dans la matinée, qu’« une opération de grande envergure » avait débuté. Après une nuit d’attaques, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Ebrahim Hajjaj/REUTERS

Sur le site d’une frappe israélienne nocturne sur une maison de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Explosion dans le port de Beyrouth en 2020 : le propriétaire du bateau transportant le nitrate d’ammonium arrêté en Bulgarie

Arrêté à Sofia grâce à une notice rouge d’Interpol, Igor Grechushkin attend désormais que les autorités libanaises transmettent les documents nécessaires à son extradition.

© Bilal Hussein / AP

Cette photo montre une vue générale du lieu de l’explosion qui a frappé le port de Beyrouth, au Liban, le mercredi 5 août 2020.
  •  

La tapisserie de Bayeux, œuvre presque millénaire et baromètre des passions franco-britanniques

Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

Rouen : la boîte de nuit le Moulin Rose dévorée par les flammes, une soixantaine de pompiers mobilisés

Le sinistre s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi, à Belbeuf, près de Rouen. Une enquête a été ouverte notamment pour déterminer si cet incendie était volontaire.

© Olivier Rapin / stock.adobe.com

L’origine du sinistre est pour l’heure, inconnue. (Image d’illustration)
  •  

Drapeau palestinien sur les mairies : Marine Le Pen accuse la gauche de vouloir «refaire des Juifs des parias»

La dirigeante du RN a dénoncé lundi un «antisémitisme d’une violence inouïe» au sein de la gauche française et européenne, après la suggestion d’Olivier Faure de hisser des drapeaux palestiniens sur les mairies.

© Benoît TESSIER / REUTERS

Pour Marine Le Pen, la reconnaissance d’un État palestinien par la France intervient à un «moment catastrophique».
  •  

Mario Draghi déplore la «lenteur» de l’Europe à agir pour sa compétitivité

Cette nouvelle alerte de l’ancien président de la BCE survient un an après la remise de son rapport prônant des «réformes radicales» de l’UE pour échapper au décrochage économique.

© TERESA SUAREZ / AFP

Face à la perte de compétitivité de l’Europe, l’ancien premier ministre italien regrette la «lenteur» de l’Europe. 
  •  

La fuite des cerveaux en Grèce, un “enjeu majeur” pour l’avenir du pays

Un demi-million de personnes ont quitté la Grèce dans le sillage de la crise économique qui a frappé le pays entre 2009 et 2017, entraînant une menace démographique. Pour la presse grecque, le retour des jeunes diplômés doit s’accompagner d’une large réflexion sur les conditions de vie, mais aussi sur la question migratoire.

© Photo NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

L’aéroport international d’Athènes, le 28 juillet 2018.
  •  

Un musicien brésilien reconnu victime de la dictature argentine près de cinquante ans plus tard

En tournée en Argentine en mars 1976, le pianiste de bossa-nova Francisco Tenório Cerqueira Júnior avait disparu sans laisser de traces, six jours avant le coup d’État militaire qui allait marquer le début de la dictature. Une équipe médico-légale argentine spécialisée dans la recherche des victimes du régime militaire a identifié son corps.

© PHOTO JUAN MABROMATA/AFP

Des portraits de personnes ayant disparu durant la dictature militaire en Argentine, lors d’une cérémonie de commémoration à Buenos Aires, le 24 mars 2025.
  •