Vue lecture

En direct, Gaza : les condamnations internationales se multiplient après le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, le 16 septembre 2025.
  •  

Rachida Dati visée par une enquête pour non-déclaration de bijoux à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique

Le quotidien « Libération » a affirmé, en avril, que la ministre de la culture démissionnaire avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420 000 euros, détenues depuis 2017, dans sa déclaration de patrimoine à la HATVP.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La ministre de la culture démissionaire, Rachida Dati, le 10 septembre 2025, devant le ministère de l’intérieur, à Paris.
  •  

La France insoumise refuse l’invitation de Sébastien Lecornu, qui consulte la gauche mercredi à propos du budget 2026

Estimant que les « insoumis » n’ont « absolument rien à négocier avec les macronistes », Mathilde Panot justifie le refus de LFI de participer aux discussions budgétaires ouvertes par le nouveau premier ministre.

© Tom Nicholson / REUTERS

La députée (Val-de-Marne) Mathilde Panot, présidente de La France insoumise et du groupe parlementaire LFI-NFP, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 septembre 2025.
  •  

En Allemagne, l’auteur afghan de l’attaque au couteau de Mannheim, en 2024, condamné à perpétuité

Sulaiman A. a expliqué s’être radicalisé au cours d’échanges sur les réseaux sociaux et a imputé sa radicalisation à l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza.

© THOMAS KIENZLE/via REUTERS

Sulaiman A. comparaît devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart-Stammheim, en l’Allemagne, le 16 septembre 2025.
  •  

Bijoux de Rachida Dati : une enquête ouverte pour «non-déclaration» à la HATVP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après des signalements concernant des bijoux que la ministre démissionnaire à la Culture aurait omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La candidate à la mairie de Paris avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420.000 euros. 
  •  

Mobilisation du 18 septembre : l’inquiétude du cardinal Aveline face à la colère sociale

Le président de la Conseil des évêques de France a également assuré mardi avoir «invité formellement» le nouveau pape en France, à l’instar des évêques de Paris et de Tarbes Lourdes.

© AHMAD GHARABLI / AFP

Face à cette crise, «je sens des attentes envers l’Église», confie Jean-Marc Aveline.
  •  

Alpes-Maritimes : un simple contrôle routier conduit au démantèlement d’une officine de confection de faux papiers

Les mis en cause ont été appréhendés lors d’un contrôle routier, avant les découvertes de nombreuses fausses cartes d’identité et permis de conduire lors de perquisitions.

© DR/Police nationale

Des dizaines de fausses cartes et du matériel pour leur confection ont été saisis par les enquêteurs.
  •  

“Gaza brûle” : Israël lance son offensive “principale” sur la ville

L’armée israélienne a lancé mardi 16 septembre la phase terrestre de l’opération Chars de Gédéon II pour s’emparer de la ville de Gaza, après une nuit de bombardements d’une intensité inédite. Une offensive lancée malgré les critiques internationales et l’inquiétude des familles d’otages encore retenus par le Hamas.

© PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Un convoi de chars israéliens est déployé à la frontière entre Israël et l’enclave palestinienne de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •