Vue lecture

En direct, Gaza : des milliers de Palestiniens fuient la ville de Gaza alors que l’armée israélienne a entamé ses opérations terrestres

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Des Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza en raison d’une opération militaire israélienne, le 16 septembre 2025.
  •  

Migrants expulsés : les Etats-Unis visés par une plainte pour avoir demandé au Ghana de « faire le sale boulot »

Cinq personnes rapatriées au Nigeria et en Gambie, où elles sont parfois menacées de persécutions ou de torture, accusent Washington d’avoir téléguidé leur retour illégal via Accra.

© FRANCIS KOKOROKO/REUTERS

Des drapeaux américains et ghanéens à l’aéroport international de Kotoka (Ghana), le 26 mars 2023.
  •  

Pourquoi Rachida Dati est visée par une enquête préliminaire pour « non-déclaration » à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire concernant des bijoux que la ministre de la culture démissionnaire a reçus de l’homme d’affaires Henri Proglio et qu’elle aurait omis de déclarer à la HATVP.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la culture démissionnaire Rachida Dati, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Medhi Benatia, directeur du football à l’OM : « On a perdu Adrien Rabiot, mais on s’est renforcé partout »

Après un été agité en coulisses, le directeur du football de l’Olympique de Marseille fait le point, dans un entretien au « Monde », sur ses attentes pour la saison, alors que le club retrouve, mardi, la Ligue des champions sur la pelouse du Real Madrid, avant de recevoir le PSG, dimanche.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Le directeur du football de l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, lors du match de Ligue 1 opposant son club au Paris FC, au Stade-Vélodrome, à Marseille, le 23 août 2025.
  •  

Grève dans les écoles : la FSU-SNUipp, principal syndicat du primaire, prévoit un tiers d’enseignants mobilisés le 18 septembre

Les organisations syndicales – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires – appellent à faire grève et manifester jeudi contre des mesures budgétaires qu’elles qualifient de « brutales ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Les directeurs et les enseignants des écoles primaires et maternelles se rassemblent pour protester contre la fermeture de classes primaires à Paris, devant le rectorat de Paris, le conseil régional de l’éducation, le 11 février 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir frappé la raffinerie de pétrole russe de Saratov

Les forces ukrainiennes ont frappé la raffinerie de pétrole russe de Saratov, dans la nuit de lundi à mardi, provoquant des explosions et un incendie dans l’installation, a affirmé, mardi, l’état-major des forces armées ukrainiennes sur Telegram.

© Maxar / DigitalGlobe / Getty Images

La raffinerie de Saratov, en Russie le 2 août 2025.
  •  

Yémen : l’armée israélienne a mené des bombardements sur le port de Hodeïda

Le ministre israélien de la défense, Israel Katz, a affirmé que cette nouvelle attaque visait à « assurer la poursuite du blocus maritime et aérien » contre les rebelles houthistes.

© Mark Schiefelbein / AP

Le ministre israélien de la défense, Israel Katz, lors d’une réunion avec le secrétaire à la Défense Pete Hegseth au Pentagone, le 18 juillet 2025, à Washington.
  •  

L’Américain Cordell Tinch récupère la couronne mondiale du 110 m haies, Just Kwaou-Mathey septième

Le hurdler de 25 ans a pris, mardi à Tokyo, la succession du triple champion du monde, Grant Holloway. Il s’est imposé en finale devant les Jamaïcains, Orlando Bennett et Tyler Mason. Le Français Just Kwaou-Mathey termine à la 7ᵉ place.

© YUICHI YAMAZAKI/AFP

Cordell Tinch, après sa victoire en finale du 110 m haies, aux Mondiaux de Tokyo, le 16 septembre 2025.
  •  

L’équipe de France de volley battue par la Finlande et dos au mur au championnat du monde

Après leur défaite surprise en cinq sets face à la Finlande, 20ᵉ nation mondiale, les doubles champions olympiques devront battre l’Argentine, jeudi, pour être certains de se qualifier pour la suite de la compétition.

© SHERWIN VARDELEON/AFP

Le pointu Français Jean Patry, lors des championnats du monde de volley-ball, à Quezon City (Philippines), le 14 septembre 2025.
  •  

Mpox : comment le tecovirimat a pu être prescrit à des malades en l’absence de preuve de son efficacité

Trois études ont conclu que le traitement, dont l’efficacité n’avait été démontrée que dans les modèles animaux, n’accélérait pas la disparition des lésions provoquées par le virus monkeypox.

© YUKI IWAMURA / AFP

Un flacon de Tecovirimat, utilisé pour le traitement de la mpox, à New York, le 19 juillet 2022.
  •  

Grève du 18 septembre dans les transports : découvrez les prévisions de trafic à la RATP

Une semaine après le mouvement «Bloquons tout» du 10 septembre, la mobilisation intersyndicale de ce jeudi s’annonce très suivie dans les transports.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

Les syndicats appellent à faire grève et manifester pour contester les mesures budgétaires «brutales» annoncées cet été.
  •  

«C’est grâce à vous que je fais ce métier» : quand Laurent Delahousse faisait une grande révélation à Robert Redford

VIDÉO - Le 28 avril 2013, le comédien américain, décédé ce mardi à l’âge de 89 ans, était sur le plateau du journal télévisé de 20 heures de France 2 pour la sortie du film Sous surveillance.

© Capture écran France 2 via l'INA

Robert Redford sur le plateau du journal de 20 heures de Laurent Delahousse le 28 avril 2013
  •  

Amant insaisissable et époux éperdu : les deux façettes de Robert Redford

Amant désirable, gendre ideal, beau à se damner : Robert Redford faisait partie du cercle restreint des acteurs aussi bons que beaux. Ce qui lui a valu des rôles d’amoureux complexes, au romantisme échevelé. En 2025, on pourrait dire toxique. Quel amoureux était-il vraiment, sur scène et dans la vie ?

© Bettmann / Bettmann Archive

Robert Redford dans Les Trois jours du Condor, de Sydney Pollack (1975).
  •  

Un faste royal pour la visite de Donald Trump dans un Royaume-Uni en ébullition

Premier président américain à effectuer deux visites d’État dans le royaume, Trump va être accueilli par le roi mais aussi par un premier ministre très affaibli politiquement.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump montent à bord de l’Air Force One alors qu’ils partent pour une visite d’État en Grande-Bretagne (États-Unis, le 16 septembre 2025). 
  •  

«La rencontre avec la reine d’Angleterre a été le signe ultime qu’il avait réussi dans la vie»: la fascination de Trump pour la Couronne britannique

RÉCIT - Le gouvernement de Keir Starmer entend bien jouer sur «l’adoration» pour la monarchie anglaise du président américain, attendu ce mardi soir pour une visite d’État, afin de fluidifier la relation.

© VICTORIA JONES / AFP

Les Trump aux côtés du prince Charles et de la duchesse Camilla, lors d’un thé à Clarence House, en 2019. La reine Elizabeth était toujours vivante. 
  •  

«On est au fond du trou, il faut créer les conditions de rebond»: suppression de la LFP, «projet de rupture» ... La FFF ne lâche pas la réforme de gouvernance du football français

Philippe Diallo, président de la fédération française, entend poursuivre la réforme de la gouvernance du football professionnel. Et il affirme avoir entendu les remontées des présidents de clubs.

© Icon Sport / Icon Sport

Le président de la FFF Philippe Diallo, avec la ministre des Sports Marie Barsacq et Vincent Labrune, président de la LFP lors des Etats généraux du football professionnel.
  •  

« Un lion s’en est allé » : Meryl Streep, Donald Trump, Stephen King... réagissent après le décès de Robert Redford

De nombreuses personnalités du septième art et du monde politique ont adressé un dernier message à l’acteur américain décédé mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans.

© Getty Images via AFP / KEVIN DIETSCH / AFP / VALERY HACHE / Getty Images via AFP / DIA DIPASUPIL

Donald Trump, Meryl Streep et Stephen King ont tous rendu hommage à Robert Redford, décédé le 16 septembre 2025. 
  •