Vue lecture

Au procès de Frédéric Péchier, la détermination d’une lanceuse d’alerte

Une anesthésiste a raconté, mercredi, l’arrêt cardiaque dont avait été mystérieusement victime une de ses patientes en 2017. Un événement qui a fait naître ses doutes sur son confrère, et entraîné les accusations d’empoisonnements multiples, dont douze mortels, pour lesquels le Dr Péchier comparaît devant la cour d’assises du Doubs.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Au deuxième jour de son procès, Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : Les Français “font honneur à leur réputation de peuple rebelle”

Ce 18 septembre s’annonce comme un “jeudi noir”. La journée de grève nationale contre les mesures budgétaires devrait être particulièrement suivie. Une occasion pour le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’évaluer l’étendue du mécontentement, estime la presse étrangère.

© PHOTO VINCENT FEURAY/HANS LUCAS/AFP

Une porte de pharmacie à Kerlouan (Finistère), le 17 septembre 2025.
  •  

L’ordre international est un projet utopique menacé d’échec total

L’Organisation des Nations unies a été créée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour promouvoir ce qu’Emmanuel Kant appelait la “paix perpétuelle”. Mais cet idéal n’est plus, analyse la philosophe autrichienne Isolde Charim dans le journal allemand “Die Tageszeitung”. Et l’autorité morale des institutions internationales s’en trouve fragilisée.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 18 au 24 septembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
  •  

Licenciements massifs pour ceux qui se sont amusés de la mort de Charlie Kirk

De nombreuses entreprises ont congédié des employés pour avoir posté des commentaires se réjouissant de l’assassinat de l’influenceur trumpiste. L’ampleur “inédite” de la polémique pose de sérieux problèmes aux employeurs, analyse “The Wall Street Journal”.

© photo JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre dans le cadre de sa tournée American Comeback Tour à l’université d’Utah Valley.
  •  

Le pape Léon XIV exclut toute réforme doctrinale sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, publiée dans un livre qui paraît jeudi au Pérou, intitulé « Léon XIV, citoyen du monde, missionnaire du XXIᵉ siècle », le souverain pontife affiche sa volonté de dialogue tout en réaffirmant la stabilité doctrinale face aux attentes de changement au sein de l’Eglise catholique.

© Andrew Medichini/AP

Le pape Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025.
  •  

Donald Trump désigne le mouvement « Antifa » comme organisation « terroriste », une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk

La Maison Blanche avait annoncé en début de semaine son intention de réprimer ce qu’elle qualifie de « terrorisme intérieur » de gauche, à la suite de la mort de l’influenceur ultraconservateur.

© Jordan Pettitt/AP

Le président américain, Donald Trump, au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : les zones d’ombre persistent

Huit jours après l’assassinat de l’activiste conservateur sur un campus de l’Utah, les motivations exactes de Tyler Robinson restent floues.

© Utah State Courts / REUTERS

Tyler Robinson, le supposé assassin de Charlie Kirk, lors de sa première comparution au tribunal de justice du comté de l’Utah à Provo, le 16 septembre 2025.
  •  

Donald Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation terroriste

Une semaine après l’assassinat de Charlie Kirk, le président américain a désigné le mouvement Antifa comme étant une organisation «terroriste».

© JORDAN PETTITT / AFP

Le président américain Donald Trump sur la pelouse Est du château de Windsor, le 17 septembre 2025, lors de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni.
  •  

Le pape Léon XIV exclut toute réforme sur les femmes et les fidèles LGBT+

Dans sa première interview depuis son élection, le pape Léon XIV veut rassurer la frange des catholiques bousculée par la méthode de son prédécesseur François.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape Léon XIV salue la foule en arrivant pour une audience générale sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 17 septembre 2025. 
  •