« Une génération risque d’être perdue, pas seulement à cause de la guerre mais aussi de la faim et du désespoir », a déploré l’ambassadrice danoise. Le projet de texte ne « présentait pas de condamnation du Hamas », a dénoncé, de son côté, le représentant israélien.
Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, à New York, le 18 septembre 2025.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté jeudi à travers la France pour dénoncer la politique économique menée sous Emmanuel Macron et les coupes budgétaires redoutées de la part du futur gouvernement. Ces chiffres obligent le nouveau locataire de Matignon à “prendre les manifestations au sérieux”, note la presse internationale.
Deux diplomates maliens ont jusqu’à samedi pour quitter la France. Le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata «cinq personnels» de l’ambassade de France à Bamako.
Le sort aux États-Unis de la populaire plateforme de vidéos TikTok, propriété du chinois ByteDance, sera peut-être «finalisé» lors de l’échange entre le président américain et son homologue chinois vendredi.
Le Canada et le Mexique souhaitent que l’accord commercial ACEUM les liant actuellement aux États-Unis soit «plus équitable et plus efficace», a affirmé jeudi le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une visite à Mexico.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum organise une cérémonie de bienvenue pour le premier ministre canadien Mark Carney au Palais national, à Mexico, le 18 septembre 2025.
L’Organisation des Nations unies aura brillé par son inefficacité et sa paralysie dans le conflit à Gaza, fulminait au début du mois d’avril cet éditorialiste d’“Arab News”, qui appelait à des réformes structurelles de l’institution, dont la suppression du droit de veto, pour sauver ce qu’il reste de l’ordre mondial.
Les conserves de coulis de tomates italiennes De Rica ont été adoptées au Nigeria dans les années 1960. Mais des barrières à l’importation rendent aujourd’hui la marque quasiment introuvable. Les boîtes vides ont néanmoins acquis une seconde vie, raconte le site panarabe “Al-Jazeera” : elles servent désormais d’unité de mesure sur les marchés à travers le pays.
Dans un éditorial au vitriol, le quotidien conservateur “O Estado de Sao Paulo” lance l’alerte : la condamnation de Jair Bolsonaro et de proches collaborateurs ne signifie pas que ces “déchets de la démocratie” ont été éliminés de la vie publique. Bien au contraire : ils entendent toujours provoquer des crises institutionnelles et déstabiliser la démocratie.
Le 16 septembre 2022, la mort en détention de la jeune kurde de 22 ans a été l’étincelle d’un soulèvement inédit en Iran, baptisé “Femme, Vie, Liberté”. Si le mouvement a été réprimé dans le sang, ses effets se font encore ressentir aujourd’hui, notamment au niveau de l’évolution des mœurs, raconte “IranWire” dans ce reportage à Téhéran.
Décors ciselés à la main, combats exigeants et ambiance nimbée de mystère : sorti le 4 septembre, le jeu indé “Hollow Knight. Silksong” est si beau que sa difficulté extrême devient son meilleur atout. Elle permet de faire durer indéfiniment le plaisir, selon le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”.
Une scène du jeu vidéo australien “Hollow Knight. Silksong”. Armée d’une aiguille à coudre, la princesse Hornet (en bas, en train de courir) doit trouver son chemin dans un monde peuplé d’insectes hostiles.