Vue lecture

EN DIRECT, crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, affirme Marine Tondelier à l’issue de la réunion de crise à l’Elysée ; « aucune garantie de non censure » de la part des socialistes

D’après le président de LIOT à l’Assemblée, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il ne serait « pas question de dissolution ». Le chef de l’Etat a reçu les chefs de parti à l’Elysée vendredi, sauf ceux du RN et de LFI. La nomination d’un premier ministre est attendue « dans les prochaines heures ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « le monde »

Marine Tondelier s’exprime après la réunion avec le président Emmanuel Macron, à l’Elysée, le 10 octobre 2025. Palais de l’Élysée le 10 octobre 2025.
  •  

« Je ne l’ai pas tuée, c’est la certitude » : Cédric Jubillar se redit innocent à son procès

« Je n’ai jamais levé la main sur Delphine. Je redescends aussi vite que je monte dans les tours », a affirmé vendredi l’accusé, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Aussaguel.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme, Delphine Jubillar, dans le box des accusés, au palais de justice d’Albi, le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les attaques de la nuit contre la capitale, le maire de Kiev demande aux habitants de se préparer à de nouveaux bombardements

Après les attaques de la nuit, « le système d’approvisionnement en eau a été rétabli et fonctionne normalement. Mais la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants de la capitale à faire des réserves.

© Alina Smutko/REUTERS

Des générateurs à essence utilisés lors d’une panne de courant, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 10 octobre 2025.
  •  

A Rodez, la lente agonie de l’usine Bosch et ses composants automobiles

En vingt ans, l’usine de l’Aveyron, spécialisée dans la fabrication de bougies et d’injecteurs, est passée de 2 500 à 520 salariés. Sans, pour l’instant, qu’aucune solution de diversification ne se profile.

© JOSE A. TORRES / AFP

Un rassemblement des employés de la multinationale allemande d’ingénierie et d’électronique Bosch à Onet-le-Château, dans l’Aveyron, le 26 janvier 2018.
  •  

Design : la sobriété audacieuse de jeunes créateurs

Du bagage à roulettes transformable en penderie de Drobe au système d’étagères sans fixation de Hilo, les meubles et les objets conçus par une nouvelle génération encline à la frugalité sont tout à la fois polyvalents, fonctionnels et innovants.

© ANNE-EMMANUELLE THION

La maison éphémère « Welcome Home », imaginée par Amélie Pichard pour le salon Maison & Objet de septembre 2025.
  •  

Crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, selon Marine Tondelier, «sidérée» après la réunion à l’Élysée

«Tout cela va très mal se terminer», a confié la Secrétaire nationale des Écologistes, à sa sortie d’une réunion des chefs des principaux partis politiques avec Emmanuel Macron.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier. 
  •  

«Il marche seul»: Marine Tondelier raille Gabriel Attal en plein direct à la sortie de l’Élysée

La patronne des Écologistes s’est fendue d’une taquinerie à l’encontre de Gabriel Attal, qui n’a pas commenté la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron ce vendredi 10 octobre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal était reçu aux côtés de plusieurs chefs de partis à l’Élysée ce vendredi 10 octobre 2025.
  •  

Budget : un premier ministre peut-il présenter seul un projet de loi de finances s’il n’a pas de gouvernement ?

DÉCRYPTAGE - Alors que sa nomination est attendue ce vendredi soir, le nouveau locataire de Matignon devra présenter une copie budgétaire en conseil des ministres et à l’Assemblée lundi au plus tard. Possiblement sans ministres de plein exercice autour de lui.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Des ministres démissionnaires pourraient-ils déposer et défendre le budget, aux côtés du premier ministre nommé vendredi soir ?
  •  

Donald Trump menace la Chine d’une augmentation «massive» des droits de douane, Wall Street se retourne

Dans un message virulent publié sur Truth Social, le président américain accuse Pékin d’adopter une attitude «hostile» et d’imposer des contrôles sur les terres rares.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

«De nombreuses autres contre-mesures sont également sérieusement envisagées», a également écrit Donald Trump.
  •  

Les marchés chutent après les nouvelles menaces douanières de Trump contre la Chine, Worldline s’enfonce... L’essentiel de l’actu bourse du 10 octobre 2025

Les nouvelles menaces douanières du président américain contre Pékin ont pesé sur les Bourses mondiales.

© peterschreiber.media - stock.adobe.com

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont pesé sur les marchés financiers.
  •  

Qui sont les architectes finalistes pour la nouvelle entrée du Louvre et les salles de La Joconde

Le ministère de la Culture a rendu public les noms des cinq équipes encore en lice pour ce concours. Le lauréat doit être désigné début 2026 pour une livraison en 2030.

© BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuel Macron avait annoncé en janvier son grand projet de rénovation du Louvre comprenant une nouvelle entrée pour le public et des salles souterraines pour La Joconde. 
  •  

BHV : environ 150 grévistes rassemblés pour dénoncer l’arrivée de Shein

À l’appel de l’intersyndicale, les grévistes ont dénoncé un projet «dangereux» pour la survie du magasin, fragilisé depuis sa reprise par la Société des grands magasins (SGM) en 2023.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’accumulation d’impayés a déjà poussé plusieurs fournisseurs - comme le Slip Français - à quitter le BHV ou à suspendre leurs livraisons.
  •  

«Et si le fameux miracle socialiste espagnol… n’était pas socialiste ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Derrière le prétendu « miracle socialiste » espagnol vanté par la gauche, se cache un succès fondé sur la rigueur budgétaire et la compétitivité économique, analyse le chercheur associé à l’Institut Thomas More, Alban Magro. La France aurait, selon lui, tout intérêt à s’inspirer de cette politique libérale.

© Susana Vera / REUTERS

Le premier ministre espagnol socialiste, Pedro Sanchez. 
  •