Vue lecture

La bouillabaisse, peut-on faire plus français ?

Le chef Max Strohe, à la tête d’un restaurant étoilé à Berlin, signe des chroniques gastronomiques dans l’hebdomadaire “Der Spiegel”. Dans celle-ci, il raconte un séjour à Marseille, à la découverte de la vraie bouillabaisse, “soupe rustique catapultée dans le monde de la haute cuisine”.

© Photo HIDENORI NAGAI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un étal de poisson sur le Vieux-Port de Marseille, en octobre 2023.
  •  

Sortir ma chienne le matin, mon inventaire intérieur

Dans le journal “Népszava”, ce chroniqueur hongrois raconte comment il cogite sur sa vie en promenant sa bien-aimée Bella. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie.

  •  

Donald Trump brouille les lignes entre capitalisme et socialisme

Le locataire de la Maison-Blanche n’aime rien tant que dicter leur conduite aux entreprises privées, déplore ce chroniqueur du “Wall Street Journal” qui va jusqu’à comparer les dernières ingérences de Trump en matière de prix des médicaments aux promesses électorales du candidat de gauche à la mairie de New York, Zohran Mamdani.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Donald Trump aux côtés du PDG de Pfizer, Albert Bourla, et de l’administrateur du programme public d’assurance-maladie, Mehmet Oz, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 30 septembre 2025.
  •  

« Aux Etats-Unis, le Congrès n’existe plus comme contre-pouvoir »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugo Toudic revient sur l’audition au Sénat de la ministre de la justice américaine, Pam Bondi. La violence de ses propos, et plus largement celle du camp républicain, marque, selon lui, un véritable moment de bascule politique et signe la « reddition morale d’un parti qui a substitué la peur et la loyauté personnelle au sens de l’institution ».

© « Le Monde »

  •  

Les États-Unis menacent de sanctions les pays qui approuveront une taxe carbone sur le transport maritime

La semaine prochaine, les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) doivent voter sur l’adoption d’un accord visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime international.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump écoute le secrétaire d’État Marco Rubio s’exprimer lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche, à Washington, le 9 octobre 2025. 
  •