« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président », a déclaré M. Lecornu. Jordan Bardella a dit que le RN censurera « immédiatement » le gouvernement de M. Lecornu, dénonçant un « attelage sans aucun avenir ». De son côté, le PS n’a « absolument aucun deal » avec le premier ministre sur une non-censure, a démenti le secrétaire général du parti.
Dans son discours au Parlement marocain vendredi, le roi n’a pas évoqué directement les protestations de la génération Z, mais il somme l’exécutif de faire preuve d’« une plus grande célérité ».
Une « explosion destructrice » s’est produite dans l’usine Accurate Energetic Systems et a soufflé un bâtiment entier, faisant « plusieurs morts », selon les autorités.
Plusieurs individus, dont le gérant d’une entreprise chargée de la sécurité du chantier de la nouvelle autoroute, sont accusés d’avoir attaqué des militants qui s’opposaient au projet. Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison pour incendie volontaire en bande organisée, association de malfaiteurs et violences en réunion.
Un gendarme français monte la garde près d’engins de chantier près du campement de la ZAD (Zone à défendre) installé à Maurens-Scopont pour protester contre le projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, le 4 juillet 2025.
La lauréate a été choisie « pour son combat en faveur de la démocratie ». Cette figure de la droite radicale dans son pays, qui soutient la ligne dure du président américain, Donald Trump, face au régime, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opposition.
Dans son discours au parlement marocain vendredi, le roi n’a pas évoqué directement le mouvement de protestation de la génération Z, mais somme l’exécutif de faire preuve d’« une plus grande célérité ».
Dans son brillant essai « La mort est en train de changer », l’autrice libanaise fait entendre une voix forte et claire sur ce qui se noue dans l’horreur au Proche-Orient.
« La mort est en train de changer », de Dominique Edée, Les Liens qui Libèrent, 112 pages, 12 euros.
À peine renommé ce vendredi soir, le premier ministre est déjà menacé de censure par les Insoumis et le Rassemblement national, qui réclament un nouveau retour aux urnes.