Vue lecture

EN DIRECT, Sébastien Lecornu renommé premier ministre : le chef du gouvernement promet un budget « pour la fin de l’année » et une équipe qui devra « incarner le renouvellement »

« J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le président », a déclaré M. Lecornu. Jordan Bardella a dit que le RN censurera « immédiatement » le gouvernement de M. Lecornu, dénonçant un « attelage sans aucun avenir ». De son côté, le PS n’a « absolument aucun deal » avec le premier ministre sur une non-censure, a démenti le secrétaire général du parti.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, accord de paix à Gaza : alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur vendredi, 200 000 personnes de retour dans le nord de l’enclave, selon la défense civile

L’armée israélienne a annoncé un « redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages ». Selon cet accord, le Hamas a désormais soixante-douze heures pour libérer les derniers otages retenus.

© Stringer / REUTERS

Vue de drone montrant des Palestiniens déplacés dans le sud de la bande de Gaza sur ordre d’Israël regagnant le nord après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, vendredi 10 octobre 2025.
  •  

Etats-Unis : explosion dans une usine d’explosifs dans le Tennessee

Une « explosion destructrice » s’est produite dans l’usine Accurate Energetic Systems et a soufflé un bâtiment entier, faisant « plusieurs morts », selon les autorités.

© BRETT CARLSEN / AFP

Des policiers bloquent la route menant à l’usine Accurate Energetic Systems, le 10 octobre 2025 à McEwen, dans le Tennessee.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après le bombardement de la capitale dans la nuit, le maire de Kiev demande aux habitants de se préparer à de nouvelles attaques russes

Après les attaques de la nuit, « la situation est difficile. Et parlons franchement, (…) une nouvelle attaque est prévue dans les prochains jours », a écrit Vitali Klitschko, exhortant les habitants à faire des réserves. Le principal opérateur énergétique privé ukrainien, DTEK, a quant à lui dit avoir rétabli l’électricité chez au moins 600 000 usagers.

© Alina Smutko/REUTERS

Des générateurs à essence utilisés lors d’une panne de courant, dans un quartier résidentiel de Kiev, le 10 octobre 2025.
  •  

« The Last Frontier », sur Apple TV+ : thriller paranoïaque sur un air de country

Opposant les citoyens de Fairbanks, en Alaska, aux malfaiteurs qui menacent leur communauté, la nouvelle fiction du créateur de « Blacklist » manipule, avec un peu de cynisme, violence et peurs contemporaines.

© BERTRAND CALMEAU/APPLE TV+

Jason Clarke (Frank Remnick) dans la série « The Last Frontier », créée par Jon Bokenkamp et Richard d’Ovidio.
  •  

Nouveau gouvernement : le parti d’Édouard Philippe menace de quitter le gouvernement, même dirigé par un macroniste

INFO LE FIGARO - L’ex-premier ministre craint les concessions faites à la gauche pour sortir de la crise politique, à commencer par le geste sur les retraites esquissé vendredi par Emmanuel Macron. «Le compromis, ce n’est pas la dérobade», juge-t-il.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Édouard Philippe sort de l’Élysée avec Marc Fesneau, chef des députés Modem, le 10 octobre 2025, à Paris.
  •  

Sébastien Lecornu à nouveau nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

Son premier gouvernement avait duré 836 minutes. Au bout d’une “semaine frénétique de négociations”, le président de la République a fini par renommer Sébastien Lecornu à Matignon, moins d’une semaine après sa démission.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu le 14 juillet 2025 à Paris.
  •  

EN DIRECT : Emmanuel Macron renomme à Matignon Sébastien Lecornu, qui avait démissionné lundi

La nomination d’un premier ministre était attendue « dans les prochaines heures », selon des participants à la réunion autour d’Emmanuel Macron vendredi après-midi. Les socialistes avaient déclaré ne donner « aucune garantie de non-censure ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Sébastien Lecornu, à Matignon, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •