Vue lecture

EN DIRECT, Sébastien Lecornu premier ministre : Bruno Retailleau et Gérard Larcher se disent défavorables à la participation de LR au gouvernement

Les deux responsables des Républicains ont dit, lors d’une réunion des parlementaires du parti de droite, samedi, préférer se tenir à l’écart de l’équipe que M. Lecornu est en train de constituer.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Gérard Larcher et Bruno Retailleau, à Paris, le 18 mai 2025.
  •  

Gouvernement Lecornu II : Bruno Retailleau s’en va mais peine à embarquer Les Républicains avec lui

Après avoir contribué à la démission du premier ministre, le ministre de l’intérieur démissionnaire se retrouve dans une situation inconfortable. Les députés LR ont voté à une très large majorité pour la participation au gouvernement, quand lui a acté la rupture.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, du parti Les Républicains, sortent de leur rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Réforme des retraites : ce qu’Emmanuel Macron a proposé aux partis

La gauche a jugé décevantes les esquisses de concessions sur la réforme, pourtant inédites. Le chef de l’Etat avait érigé le texte en totem de son second quinquennat.

© Damien MEYER/AFP

Un manifestant porte un placard sur lequel est écrit « Non à la retraite à 64 ans », lors d’une manifestation à Rennes, le 2 octobre 2025.
  •  

A gauche, la colère et plusieurs nuances de censure après la nouvelle nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Socialistes, écologistes et communistes ont présenté un front uni pour réclamer le poste de premier ministre, et font désormais planer la menace d’un vote contre le futur gouvernement si la réforme des retraites n’est pas suspendue.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les représentants des partis de gauche, Stéphane Peu, Cyrielle Chatelain, Olivier Faure, Fabien Roussel, Boris Vallaud et Marine Tondelier (de gauche à droite), viennent rencontrer Emmanuel Macron avant l’annonce d’un nouveau premier ministre, à l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
  •  

Patricia Kaas, invitée surprise du festival C’est dans la vallée, en Alsace

La chanteuse mosellane est devenue la reine du Dreyeckland, le 10 octobre, lors d’une soirée germanophile organisée par le compositeur et chanteur Rodolphe Burger, à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin).

© Ben Pi

Patricia Kaas et Rodolphe Burger au Festival C’est dans la vallée, au Théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), pour la soirée Winterreise, le 10 octobre 2025.
  •  

Le Qatar va installer des avions de combat F-15 de son armée sur une base militaire américaine de l’Idaho

L’annonce survient peu après la signature par Donald Trump d’un décret promettant de défendre cet Etat du Golfe contre des attaques, dans le sillage des frappes aériennes israéliennes qui ont visé le chef du Hamas à Doha.

© JOHN MCDONNELL / AFP

Le ministre de la défense du Qatar, cheikh Saoud Ben Abderrahmane Ben Hassan Ben Ali Al Thani, et le secrétaire d’Etat à la défense américain, Pete Hegseth, au Pentagone, à Arlington (Virginie), vendredi 10 octobre 2025.
  •  

À Villeurbanne, la brigade antistupéfiants fait tomber tous les points de deal du Tonkin

Les huit points de deal répertoriés à l’arrivée de la BST au Tonkin il y a un peu moins d’un an sont tombés avec le démantèlement des deux derniers cette semaine, assure la préfecture du Rhône.

© ALEX MARTIN / AFP

Le maire de la commune avait obtenu l’arrivée d’une brigade dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants à l’automne dernier alors que le quartier du Tonkin a été marqué par plusieurs fusillades sur fond de trafic de stupéfiants ces dernières années.
  •  

Face aux incursions russes, les Européens sur le qui-vive

De Varsovie à Tallinn, de Sofia à Helsinki, le flanc est de l’Otan – et de l’UE – s’inquiète des incursions de drones et des avions russes violant ses frontières. Tandis que Berlin durcit son discours, Paris temporise.

© Dessin de Mohr paru dans Frankfurter Allgemeine Zeitung, Allemagne

Le ciel au-dessus de Copenhague. Sur la bâche : Sécurité de l’UE.
  •