L’équipe dévoilée par le premier ministre, dimanche soir, devra affronter dès cette semaine, à l’Assemblée nationale, deux motions de censure, de La France insoumise et du Rassemblement national. Sa mission : donner un budget au pays avant la fin de l’année.
« Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l’Assemblée nationale pour permettre au peuple français de s’exprimer », a écrit Marine Le Pen, la président du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, sur X, tandis que Manuel Bompard a dit vouloir « en finir avec la macronie ».
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au côté de Laurent Nuñez, nommé ministre de l’intérieur, et de Vincent Jeanbrun, désormais ministre de la ville, au commissariat de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), le 11 octobre 2025.
Un gros tiers de l’équipe dévoilée dimanche par le premier ministre figurait dans son premier gouvernement il y a une semaine. Mais de nouveaux visages font aussi leur entrée.
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont publié lundi matin les noms des 20 otages israéliens vivants retenus à Gaza devant être libérés. Ils doivent être rendus à Israël avant lundi à 11 heures (heure de Paris), en échange de près de 2 000 détenus palestiniens.
Dans un communiqué, la formation de droite a annoncé l’exclusion, dimanche soir, des LR membres de l’équipe de Sébastien Lecornu. Mais l’autorité de son président reste plus que jamais remise en cause. Surtout du côté de groupe à l’Assemblée nationale.
Le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, mêlant ministres politiques et techniciens, entre en fonction ce lundi, avec l’objectif de déposer un projet de budget dans les temps et de trouver le «chemin» qui lui évite la censure promise par les oppositions.
Une partie des habitants de Saint-Herblain exprime sa fatigue face à la persistance des cavalcades de motos bruyantes et de voitures rugissantes non homologuées - et ce malgré une accalmie observée depuis la fin de l’été.
Le champion du monde 2018, buteur contre l’Azerbaïdjan vendredi (3-0), s’est donné le droit de rêver en grand. Jusqu’au point d’être au Mondial 2026 ? La route est encore très longue.
La relance brutale de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a fait plier les Bourses asiatiques, les investisseurs redoutant une nouvelle escalade.
L’équipe dévoilée par le premier ministre, dimanche soir, devra affronter dès cette semaine, à l’Assemblée nationale, deux motions de censure de La France insoumise et du Rassemblement national.
Dans un communiqué, la formation de droite a annoncé l’exclusion, dimanche soir, des LR membres de l’équipe de Sébastien Lecornu. Mais l’autorité de son président reste plus que jamais remise en cause. Surtout du côté de groupe à l’Assemblée nationale.