Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : Trump salue un « jour formidable pour le Moyen-Orient » ; le Hamas dit que la libération des prisonniers palestiniens est une « réussite nationale »

Lundi, le Hamas a libéré les 20 derniers otages israéliens qu’il retenait dans la bande de Gaza, et remis quatre corps. De son côté, Israël a annoncé avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens.

© Jehad Alshrafi/AP

Des personnes se rassemblent pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés qui arrivent en bus à Khan Younis, le 13 octobre 2025.
  •  

Vincent Jeanbrun, un ministre du logement qui inquiète le monde HLM

Maire de L’Haÿ-les-Roses puis député du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, 41 ans, défend la « fin du logement social à vie » et veut réserver l’attribution des HLM aux « travailleurs ». Comme les autres ministres LR, il est menacé d’être exclu de son parti.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Vincent Jeanbrun, nouveau ministre de la ville et du logement, arrive à Matignon, à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, gouvernement Lecornu : les priorités du nouveau ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, sont « la sécurité du quotidien » et « la guerre contre les narcotrafiquants »

Le nouveau ministre de l’intérieur, qui a succédé à Bruno Retailleau, a listé ses « priorités », « celles qui intéressent nos concitoyens », selon lui, à savoir « restaurer la sécurité du quotidien et « poursuivre [la] guerre contre les narcotrafiquants ».

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

  •  

Mathieu Bablet, auteur de BD : « Faire société est finalement la seule voie possible »

« Dans ma bulle ». Avec son nouvel album, « Silent Jenny », le dessinateur de 38 ans raconte un futur fait de microsociétés nomades tentant de reconstruire le vivant. Dans cet avenir sombre, il offre quelques raisons d’espérer.

© SOPHIE RODRIGUEZ POUR « LE MONDE »

Mathieu Bablet, dans son bureau, près de Grenoble, le 23 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce qu’il va rencontrer Donald Trump à Washington cette semaine

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à deux reprises ce week-end, alors que plusieurs dirigeants, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz, pressent le président américain de « mettre fin » au conflit en Ukraine.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lors d’une précédente réunion, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2025.
  •  

En Suisse, les taxes américaines désemparent l’industrie

Deux mois après l’entrée en vigueur d’une taxe douanière massue de 39 % sur de nombreux produits suisses d’exportation, les entreprises helvétiques touchées réagissent en ordre dispersé.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Des couteaux Victorinox, de fabrication suisse, exposés dans la boutique Sin Rival Cutlery à Miami (Etats-Unis), le 5 août 2025.
  •  

En Belgique, des mouvements sociaux contre les coupes budgétaires

Les syndicats appellent à la grève et à manifester, mardi 14 octobre, à Bruxelles, pour dénoncer les baisses de dépenses publiques prévues dans le budget 2026.

© DIRK WAEM / AFP

Le député et président du Parti du travail de Belgique, Raoul Hedebouw (à gauche), et le premier ministre belge, Bart De Wever, lors d’une séance plénière de la Chambre, au Parlement fédéral belge, à Bruxelles, le 9 octobre 2025.
  •  

A Paris, un exercice grandeur nature pour mieux anticiper une nouvelle crue centennale

La Ville de Paris a organisé lundi une simulation d’une crue majeure de la Seine, comme celle de 1910, pour sensibiliser les habitants à ce type de catastrophe.

© Guillaume Bontemps/Ville de Paris

Des pompiers évacuent une victime d’un immeuble lors d’un exercice de simulation de crue centennale à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

« Ça ne peut pas tenir » : sur le budget, âpre bataille en vue entre l’Assemblée et le Sénat

DÉCRYPTAGE - Le projet de loi de finances va arriver cette semaine sur la table de l’Assemblée nationale. Alors qu’une bataille d’amendements se profile, les délais risquent de ne pas être tenus. Le gouvernement pourrait alors décider de faire passer le budget par ordonnance.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’Assemblée nationale.
  •  

Pierre Vermeren : « Enfermés dans leurs certitudes, nos dirigeants reproduisent les erreurs qui ont conduit à la chute de l’Ancien Régime »

TRIBUNE - L’esprit de suffisance et l’aveuglement de nos dirigeants, qui refusent aussi bien de prendre en compte les réalités économiques et culturelles que de faire appel au peuple, rappellent notamment la crise qui a fini par emporter l’Ancien Régime sous Louis XVI, analyse l’historien.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren. 
  •  

Norvège : Oslo annonce la fermeture de l’ambassade du Venezuela trois jours après l’attribution du prix Nobel de la paix à María Corina Machado

La porte-parole du ministère norvégien Cecilie Roang a annoncé dans un courriel à l’AFP avoir été informée par l’ambassade du Venezuela qu’elle fermait ses portes, «sans en donner la raison».

© Francisco Loureiro / REUTERS

María Corina Machado est reconnue pour son opposition au régime vénézuélien de Nicolás Maduro.
  •  

Madagascar : qui est le président Andry Rajoelina, exfiltré après des semaines de manifestations monstres ?

PORTRAIT - Des manifestations encore jamais vues ont eu lieu ces dernières semaines dans ce pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique, contraignant le président, résolument antisystème, à fuir le pays.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, en septembre dernier.
  •  

À Gaza et en Cisjordanie, le retour des prisonniers palestiniens, entre joie et amertume

Lundi 13 octobre, Israël a libéré, en échange du retour des 20 otages vivants toujours retenus à Gaza par le Hamas, 1 968 prisonniers palestiniens, qui ont pris la direction de la Cisjordanie occupée et de l’enclave côtière. En parallèle de la joie engendrée par ce retour, certaines familles ont eu la surprise d’apprendre que leurs proches ont été directement expulsés vers l’Égypte.

© Photo SAHER ALGHORRA/The New York Times

Des prisonniers palestiniens, libérés par Israël dans le cadre de l’accord de paix avec le Hamas, arrivent à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 octobre 2025.
  •  

Manifestations à Madagascar : l’armée entre en scène et “bouleverse l’équilibre des forces”

Les événements se sont précipités le week-end des 11 et 12 octobre sur la Grande Île. Une unité militaire, le Capsat, a appelé les forces de sécurité à “refuser de tirer” sur les manifestants, avant de rejoindre ces derniers dans la capitale Antananarivo. Le pouvoir d’Andry Rajoelina semble toucher à sa fin. Le président et certains de ses proches auraient quitté le pays. Mais une partie de la presse malgache s’inquiète d’une possible confiscation du mouvement populaire qui agite le pays depuis le 25 septembre.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Des membres du Capsat sur un véhicule blindé au milieu des manifestants, le 12 octobre 2025 à Antananarivo.
  •