Si le calendrier reste encore incertain, Assemblée nationale et Sénat, au ralenti depuis la chute du gouvernement Bayrou, devraient reprendre leur activité mardi. Avec un rendez-vous très attendu par les oppositions : la déclaration de politique générale du premier ministre, Sébastien Lecornu.
Le président américain a été ovationné, lundi, par le Parlement israélien, après la libération des vingt derniers otages encore vivants. S’il a salué le premier ministre Benyamin Nétanyahou, un « homme au courage exceptionnel », il a également souligné la difficulté rencontrée pour le faire sortir de sa stratégie meurtrière.
« Il n’y a pas eu d’infraction », a conclu le procureur de la République. Le militant indépendantiste, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, avait été mortellement agressé en prison en 2022.
L’entreprise spatiale d’Elon Musk a mené avec succès plusieurs manœuvres sur le propulseur et le vaisseau avant qu’ils ne finissent leur course dans les eaux, comme convenu
La législation signée lundi par le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, oblige les plateformes à rappeler aux utilisateurs qu’ils interagissent avec un chatbot et non avec un humain, à instaurer un protocole pour empêcher les contenus autodestructeurs et à orienter les utilisateurs vers des services d’urgence en cas d’idées suicidaires.
Les deux chefs d’Etat se sont entretenus à deux reprises ce week-end, alors que plusieurs dirigeants, dont le chancelier allemand, Friedrich Merz, pressent le président américain de « mettre fin » au conflit en Ukraine.
Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Aujourd’hui, notamment, deux visions de la diplomatie, à la sauce américaine pour l’une, et suisse pour l’autre.
Principal dirigeant du parti d’extrême droite Rénovation Populaire, Rafael Lopez Aliaga est porté dans les sondages par son discours de fermeté et ses mesures radicales contre le crime organisé.
À 10 h, le gouvernement se réunit pour la première fois à l’Élysée, puis à 15 h, Sébastien Lecornu prendra la parole au Palais Bourbon pour sa déclaration de politique générale. Il y présentera ses principales orientations, avec le budget comme enjeu central.
En Espagne, une tradition centenaire est en train de disparaître : celle de poser sa chaise dehors pour profiter de la fraîcheur d’un soir d’été. La faute à nos villes de plus en plus individualistes, regrette ce sociologue espagnol dans “The Conversation”.
Dans les pages de “Rossia v Globalnoï Politiké”, vitrine de la pensée géopolitique du Kremlin, une voix étonnante se fait entendre. Cet analyste y affirme que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ne constitue plus la menace existentielle qu’elle semblait représenter en 2022. Selon lui, les “lignes rouges” fixées par la Russie ont été franchies depuis longtemps.
La dissolution de l’Assemblée nationale et la succession de Premiers ministres ont laissé les Français déboussolés. Dans la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer, l’apathie et la désillusion semblent avoir gagné les citoyens. Un reportage du journal belge “Le Soir”.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et le ministre de l’Économie, Roland Lescure, à l’hôtel Matignon, le 13 octobre 2025.
Cinq anciens otages israéliens, libérés à différentes périodes au cours des deux dernières années, témoignent de leur difficile reconstruction après leur libération auprès du site “Ynet”.
L’otage israélien libéré Avinatan Or salue la foule à son arrivée à l’hôpital Beilinson du centre médical Rabin, à Petah Tikva, dans le centre d’Israël, le 13 octobre 2025.
La cité toscane accueille, jusqu’au 25 janvier 2026, une grande exposition consacrée à Fra Angelico. “Beato Angelico” donne à voir les plus grands chefs-d’œuvre du peintre du début de la Renaissance italienne, qui a su comme personne transfigurer l’art en prière. La presse italienne est conquise.
Des parties du retable de San Marco, réalisé par Fra Angelico de 1438 à 1442, sont à admirer au palais Strozzi, à Florence, dans le cadre de l’exposition “Beato Angelico”.