Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’Iran considère que l’appel à la paix de Donald Trump est « en contradiction » avec les actes des Etats-Unis

Téhéran « considère que la volonté de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des Etats-Unis », faisant référence à la guerre de douze jours en juin, menée par Israël avec le soutien de Washington.

© Suzanne Plunkett / REUTERS

Le président Donald Trump lors d’un sommet des dirigeants mondiaux sur la fin de la guerre à Gaza, à Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.
  •  

Immigration : l’accord franco-britannique sur le renvoi de migrants contesté en justice

Seize organisations ont demandé la suspension de l’accord « One in, one out », qui prévoit un échange de migrants entre Paris et Londres pour dissuader les tentatives de traversée de la Manche.

© Abdul Saboor/REUTERS

Des migrants attendant d’embarquer sur un canot pneumatique pour traverser la Manche afin d’atteindre les côtes de la Grande-Bretagne, à Gravelines (Nord), le 27 septembre 2025.
  •  

Présidentielle au Cameroun : l’opposant Issa Tchiroma Bakary revendique une « victoire claire »

Alors que les résultats officiels sont toujours attendus, Issa Tchiroma Bakary promet de publier un rapport détaillé par région pour appuyer sa revendication de victoire.

© DÉSIRÉ DANGA ESSIGUÉ / REUTERS

Issa Tchiroma Bakary lors d’un meeting présidentiel à Yagoua (Cameroun), le 30 septembre 2025.
  •  

Retraites : pour éviter «le danger» du RN au pouvoir, le Nobel d'économie Philippe Aghion appelle à une solution négociée

L’économiste français a été distingué pour ses travaux sur l’innovation. Il s’inquiète du «danger de l’arrivée du Rassemblement national» au micro de France Inter.

© François BOUCHON / Le Figaro. 

Philippe Aghion a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la croissance économique fondée sur l’innovation.
  •  

Visualisez l’évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois

INFOGRAPHIES – Le nombre de défaillances d’entreprises est resté quasiment stable au mois d’août. Sur un an, il enregistre cependant une hausse de 6,5%, contre 6,2% en juillet.

© Charnchai Saeheng / stock.adobe.com

Les faillites d’entreprises sont en hausse depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19.
  •  

Grèce : une nouvelle grève contre la journée de travail de 13 heures

Le projet de loi prévoit qu’un employé puisse travailler jusqu’à 13 heures par jour pour un seul employeur, moyennant rémunération supplémentaire. Cette disposition ne sera valable que «jusqu’à 37 jours par an» et sur la base du volontariat, a assuré la ministre du Travail.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Une manifestante contre la journée de 13 heures. 
  •  

Votre maire a-t-il fait exploser la taxe sur les ordures ménagères qui irrite les contribuables ?

CLASSEMENT EXCLUSIF - Derrière la taxe foncière, se cachent des «petites» taxes qui ne cessent de gonfler. Focus sur les ordures ménagères. Découvrez les villes où elle a le plus flambé depuis que votre maire a été élu, en 2020.

© buritora - stock.adobe.com

Les propriétaires immobilières ont sans doute eu une mauvaise surprise en lisant leur avis de taxe foncière.
  •  

Michelin dévisse en Bourse de 10% après avoir revu à la baisse ses objectifs 2025

Le titre Michelin chutait de près de 10 % ce matin à Paris, après un avertissement sur ses objectifs 2025, conséquence d’un environnement économique jugé en nette dégradation par le groupe.

© Tobias Arhelger / stock.adobe.com

Le groupe a abaissé ses prévisions 2025 au vu des résultats financiers du troisième trimestre du groupe reflétant une «détérioration supplémentaire de l’environnement économique».
  •  

L’ultranationalisme de la Thaïlande face au Cambodge, un danger pour l’économie

Les investisseurs étrangers en Thaïlande pourraient être échaudés par la virulence du nationalisme thaïlandais dans le conflit frontalier qui oppose le pays au Cambodge, alerte un média thaïlandais.

© PHOTO HANDOUT/AFP

Cette photographie fournie par l’armée thaïlandaise le 17 septembre 2025 montre la police thaïe équipée de boucliers à la frontière avec le Cambodge dans la région de Sa Kaeo.
  •