Vue lecture

Les modalités du nouvel « examen civique » pour les étrangers fixées par Bruno Retailleau juste avant son départ

L’ex-ministre de l’intérieur a signé deux jours avant de quitter le gouvernement un arrêté détaillant les thématiques du QCM auquel seront soumis les candidats à la nationalité française et aux titres de séjour longs.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre de l’intérieur d’alors, Bruno Retailleau, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et Sébastien Lecornu, alors ministre des armées, à Nanterre, le 14 mai 2025.
  •  

Le commerce des œufs sous tension, en raison de la forte demande et du surstockage

Protéine bon marché, l’œuf a la cote auprès des consommateurs. Si aucune pénurie ne menace, le léger déséquilibre entre offre et demande crée des phénomènes de rupture ponctuelle et chamboule un marché où la part des œufs bio a dépassé celle des œufs de poules en cage.

© JOEL SAGET / AFP

A Paris, le 6 octobre 2023.
  •  

Drew Struzan, créateur des affiches de « Star Wars » et d’« Indiana Jones », est mort

De « E.T. » à la franchise « Retour vers le futur » ou à « Blade Runner », l’illustrateur américain a signé les affiches de quelques-uns des plus grands succès des années 1980-1990.

© MARK MAINZ/Getty Images via AFP

L’illustrateur américain Drew Struzan, à Los Angeles, le 22 février 2008.
  •  

Alexandre Devecchio : « La fin programmée des Républicains ? »

LA BATAILLE DES IDÉES - Le soutien des Républicains au gouvernement traduit la dérive d’une classe politique mue par ses seuls intérêts électoraux. Mais aussi la contradiction idéologique profonde des LR.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Laurent Wauquiez, le patron du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, ne censurera pas le gouvernement Lecornu 2.
  •  

L’ONU alerte sur la hausse record de CO2 dans l'atmosphère en 2024

Par rapport à 2023, la concentration moyenne mondiale de dioxyde de carbone, puissant gaz à effet de serre, a enregistré l’an dernier sa «plus forte hausse depuis le début des mesures modernes», selon l’Organisation météorologique mondiale.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, dépassant le précédent record de 2023.
  •  

Pyrénées : un policier secouriste découvre les ossements d’un jeune randonneur, deux ans après sa disparition

En cours d’ascension, ce sportif et marcheur aguerri avait prévenu ses parents, par téléphone, qu’il rebroussait chemin en raison du brouillard et d’un chemin «fragile», mais il n’avait jamais rejoint le parking où ils s’étaient donné rendez-vous.

© JeanMichel / stock.adobe.com

Pyrénées. 
  •  

Pourquoi le maire d’Ivry-sur-Seine a choisi de remplacer ses banderoles pro-Palestine par une pastèque ?

Après plusieurs condamnations du tribunal administratif pour l’affichage de banderoles propalestiniennes, la municipalité du Val-de-Marne a choisi une nouvelle forme d’expression symbolique : une grande pastèque sur la façade de l’hôtel de ville.

© Lamya Kirouani, conseillère PCF du Val-de-Marne

Le dessin de pastèque disposé début octobre 2025 sur la façade de l’hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine, en solidarité avec le peuple palestinien. 
  •  

Santé mentale des enfants : «On a de plus en plus de jeunes déprimés, il faut passer à la vitesse supérieure»

Samedi, une enfant de 9 ans s'est suicidée en Moselle. Ce drame rappelle que les données sur la santé mentale des jeunes sont alarmants. Pour la psychologue Chloé Bornens, les enfants sont de plus en plus déprimés, et il est donc urgent de les prendre en charge le plus tôt et le plus rapidement possible.
  •  

Age de départ, durée de cotisation, budget... Ce que change la suspension de la réforme des retraites

La CFDT a salué une « victoire syndicale », quand la CGT s’est montrée plus prudente, en insistant sur l’objectif de l’abrogation de la réforme de 2023.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Gaëlle Paty, sœur du professeur assassiné en 2020 : « J’aimerais que la crainte du dérapage sur les questions de laïcité disparaisse »

La sœur de Samuel Paty signe un livre sur le procès des huit personnes impliquées dans l’engrenage ayant mené à la mort de son frère. Dans un entretien au « Monde », elle revient sur la sortie de cet ouvrage qui est, pour elle, l’occasion aussi d’esquisser sa vie d’après et son « engagement » auprès des jeunes.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Gaëlle Paty, la sœur du professeur d’histoire-géographie assassiné en 2020 Samuel Paty, à Paris, le 20 décembre 2024.
  •  

« Deux pianos », la mélodie du passé douloureux d’Arnaud Desplechin

Un pianiste célèbre, interprété par François Civil, revient dans la ville qui l’a consacré et retrouve une galerie de personnages qui le forcent à de lourds questionnements existentiels.

© Emmanuelle Firman/Le PACTE

Nadia Tereszkiewicz (Claude) et François Civil (Mathias) dans « Deux pianos », d’Arnaud Deplechin.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « On obtient la paix quand on est fort », lance le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth

Les ministres de la défense de l’OTAN sont réunis à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l’Ukraine, mais aussi d’améliorer la riposte de l’Alliance après de multiples incursions russes dans le ciel européen.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le secrétaire à la défense américain, Pete Hegseth, lors de la réunion des ministres de la défense de l’OTAN, à Bruxelles, le 15 octobre 2025.
  •