Vue lecture

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne déclare que le quatrième corps remis mardi soir par le Hamas n’est pas celui d’un otage

Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.

© Stoyan Nenov / REUTERS

Une photo découpée de Guy Illouz, qui a été pris en otage vivant lors du festival Nova pendant l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée par le Hamas et dont le corps a été rendu à Israël, lors de ses funérailles, à Rishon Le’zion, le 15 octobre 2025.
  •  

Le journaliste sportif Jean-René Godart est mort, à 74 ans

Dans sa carrière, le journaliste a couvert 33 Tours de France d’affilée, de 1982 à 2015, d’abord pour Europe 1, jusqu’en 1994, puis pour France Télévisions, 13 éditions des Jeux Olympiques, d’hiver et d’été, et 21 tournois de Roland-Garros.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Jean-René Godart, à Paris, en 2013.
  •  

Avant le procès de Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT, le plaignant se désiste

L’ancien chef de file de la confédération devait être jugé, jeudi 16 octobre, dans une affaire de diffamation, pour des propos qu’il n’avait pas tenus mais dont il devait endosser la responsabilité. L’audience n’aura pas lieu car le plaignant, membre du même syndicat, s’est désisté.

© JEFF PACHOUD/AFP

L’ancien secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, à Clermont-Ferrand, le 28 mars 2023.
  •  

En Israël, la joie du retour des otages, l’attente des corps des victimes et les doutes sur l’avenir : « Notre cœur est brisé durablement »

A Tel-Aviv, les habitants fêtent depuis lundi la libération de leurs compatriotes détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 et ne cachent pas leur colère, alors que le Hamas n’a remis que sept corps de captifs morts sur vingt-huit.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

La célébration de la libération des otages et de la fête religieuse de Simhat Torah, à côté de la place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

A la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, de nouveaux affrontements meurtriers, deux nouvelles explosions entendues à Kaboul

Des affrontements dans les régions frontalières ont fait plusieurs dizaines de morts dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouvel épisode faisait suite à plusieurs explosions intervenues le 9 octobre dans la capitale afghane, imputées au Pakistan par le gouvernement taliban.

© Stringer/REUTERS

Un combattant taliban afghan patrouille dans la région de Spin Boldak, près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 15 octobre 2025.
  •  

Le Conseil d’État rejette le recours de Marine Le Pen contre son inéligibilité immédiate

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné en mars la chef des députés du Rassemblement national à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d’amende et, surtout, une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen.
  •  

Après des rumeurs de déménagement à Bordeaux, le festival Garorock restera bien à Marmande pour sa 30e édition

L’emblématique festival a officialisé la tenue de sa 30e édition sur son site historique. Une annonce très attendue, après plusieurs mois de spéculations sur un possible départ vers Bordeaux.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

DJ Snake était l’une des têtes d’affiche du festival Garorock lors de la 29e édition, en juillet dernier.
  •  

Parlement : pourquoi la réforme des retraites est encore très loin d’être suspendue

DÉCRYPTAGE - Depuis mardi, les socialistes se gargarisent d’une «victoire» historique sur les macronistes, qui ont annoncé, par le biais de Sébastien Lecornu, la suspension de la réforme des retraites. Or au Parlement, le chemin pour y parvenir semble extrêmement tortueux.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Retraites : échaudés par le conclave, syndicats et patronat rejoindront-ils la conférence souhaitée par Lecornu ?

Après l’échec du « conclave » lancé par François Bayrou en début d’année, son successeur a émis ce mardi 14 octobre l’idée d’une « conférence sur les retraites et le travail » réunissant les partenaires sociaux.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre a accédé aux revendications des syndicats en suspendant la réforme des retraites jusqu’en 2027.
  •  

Une infirmière de Michael Schumacher accuse un pilote australien de l’avoir violée dans la maison du champion de Formule 1

Une infirmière en charge de Michael Schumacher accuse de viol un ancien pilote australien proche de Mick Schumacher. Les faits détaillés par la victime présumée se seraient déroulés au domicile du septuple champion du monde de Formule 1.

© XPB / Icon Sport

Le domicile des Schumacher ou se sont déroulés les faits, encore en construction sur la photo, à Gland (Suisse).
  •  

Luc Ferry : «L’absurde projet de débaptiser Noël»

CHRONIQUE - Un amendement visant à modifier l’appellation des vacances scolaires de Noël et de la Toussaint a été voté le 1er octobre dernier par le Conseil supérieur de l’éducation. Le caractère chrétien de ces fêtes n’a pas à « figurer dans le calendrier de l’école républicaine », a-t-il estimé.

©  Jean-Christophe MARMARA

Luc Ferry.
  •  

À Gaza, le Hamas reprend le contrôle par la terreur, profitant des atermoiements de Trump

Sous prétexte d’assurer un semblant d’ordre après le retrait partiel de l’armée israélienne, comme l’y a autorisé le président américain, le mouvement islamiste palestinien s’est lancé dans une vague de répression meurtrière contre ses rivaux, qui inquiète la presse palestinienne et internationale.

© Photo Al-Aqsa TV/AFP

Des combattants cagoulés du Hamas pointant leurs armes sur des hommes enchaînés et à genoux devant une foule, dans la ville de Gaza, le 13 octobre 2025. Une image tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa TV.
  •  

À Bruxelles, une manifestation massive demande au gouvernement d’aller “chercher l’argent là où il est”

Entre 80 000 et 140 000 personnes ont défilé à Bruxelles le 14 octobre, jour de grève nationale, pour dénoncer le programme d’austérité des autorités. Présenté comme “sans alternative” ce programme épargne pourtant les mieux lotis, constate “De Morgen”.

© De Morgen

“Les manifestants n’avaient qu’un message : allez chercher l’argent là où il est”, titre “De Morgen” au lendemain de la manifestation syndicale du 14 octobre à Bruxelles.
  •  

À Madagascar, le nouveau pouvoir militaire ne doit pas oublier la génération Z

Le 14 octobre, l’armée a pris le pouvoir à Madagascar, après la fuite à l’étranger du président Andry Rajoelina, qui dénonce un coup d’État. Un Conseil de défense nationale de transition (CDNT) a été mis en place, tandis que le colonel Michael Randrianirina a été nommé chef de l’État. Si la “Madagascar Tribune” se réjouit de la chute de Rajoelina, elle avertit le nouveau pouvoir des écueils et erreurs à éviter.

© Photo Zo Andrianjafy/REUTERS

Le colonel Michael Randrianirina après sa prise de pouvoir, à Antananarivo, à Madagascar, le 14 octobre 2025.
  •