Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.
Une photo découpée de Guy Illouz, qui a été pris en otage vivant lors du festival Nova pendant l’attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée par le Hamas et dont le corps a été rendu à Israël, lors de ses funérailles, à Rishon Le’zion, le 15 octobre 2025.
Même si le continent compte beaucoup plus d’opérateurs qu’aux Etats-Unis et en Chine, Bruxelles s’est souvent montré réticente aux opérations de concentration.
Dans sa carrière, le journaliste a couvert 33 Tours de France d’affilée, de 1982 à 2015, d’abord pour Europe 1, jusqu’en 1994, puis pour France Télévisions, 13 éditions des Jeux Olympiques, d’hiver et d’été, et 21 tournois de Roland-Garros.
L’ancien chef de file de la confédération devait être jugé, jeudi 16 octobre, dans une affaire de diffamation, pour des propos qu’il n’avait pas tenus mais dont il devait endosser la responsabilité. L’audience n’aura pas lieu car le plaignant, membre du même syndicat, s’est désisté.
Très librement adapté du roman de science-fiction de Laurent Gaudé, le film d’anticipation de Cédric Jimenez, malgré un casting prestigieux, peine à donner chair à ses personnages.
A Tel-Aviv, les habitants fêtent depuis lundi la libération de leurs compatriotes détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 et ne cachent pas leur colère, alors que le Hamas n’a remis que sept corps de captifs morts sur vingt-huit.
Selon le PDG d’OpenAI, Sam Altman, la progression des outils de détection des problèmes de santé mentale de ChatGPT permet d’abaisser les mesures de sécurité jusqu’ici en place.
Les glyphes ornant bâtiments et poteries de ce site majeur de la civilisation mésoaméricaine appartiendraient à une langue disparue, l’uto-aztèque, selon une analyse philologique qui reste débattue.
Des affrontements dans les régions frontalières ont fait plusieurs dizaines de morts dans la nuit de mardi à mercredi. Ce nouvel épisode faisait suite à plusieurs explosions intervenues le 9 octobre dans la capitale afghane, imputées au Pakistan par le gouvernement taliban.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné en mars la chef des députés du Rassemblement national à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d’amende et, surtout, une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
L’emblématique festival a officialisé la tenue de sa 30e édition sur son site historique. Une annonce très attendue, après plusieurs mois de spéculations sur un possible départ vers Bordeaux.
DÉCRYPTAGE - Depuis mardi, les socialistes se gargarisent d’une «victoire» historique sur les macronistes, qui ont annoncé, par le biais de Sébastien Lecornu, la suspension de la réforme des retraites. Or au Parlement, le chemin pour y parvenir semble extrêmement tortueux.
Après l’échec du « conclave » lancé par François Bayrou en début d’année, son successeur a émis ce mardi 14 octobre l’idée d’une « conférence sur les retraites et le travail » réunissant les partenaires sociaux.
Une infirmière en charge de Michael Schumacher accuse de viol un ancien pilote australien proche de Mick Schumacher. Les faits détaillés par la victime présumée se seraient déroulés au domicile du septuple champion du monde de Formule 1.
CHRONIQUE - Un amendement visant à modifier l’appellation des vacances scolaires de Noël et de la Toussaint a été voté le 1er octobre dernier par le Conseil supérieur de l’éducation. Le caractère chrétien de ces fêtes n’a pas à « figurer dans le calendrier de l’école républicaine », a-t-il estimé.
Sous prétexte d’assurer un semblant d’ordre après le retrait partiel de l’armée israélienne, comme l’y a autorisé le président américain, le mouvement islamiste palestinien s’est lancé dans une vague de répression meurtrière contre ses rivaux, qui inquiète la presse palestinienne et internationale.
Des combattants cagoulés du Hamas pointant leurs armes sur des hommes enchaînés et à genoux devant une foule, dans la ville de Gaza, le 13 octobre 2025. Une image tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa TV.
Entre 80 000 et 140 000 personnes ont défilé à Bruxelles le 14 octobre, jour de grève nationale, pour dénoncer le programme d’austérité des autorités. Présenté comme “sans alternative” ce programme épargne pourtant les mieux lotis, constate “De Morgen”.
“Les manifestants n’avaient qu’un message : allez chercher l’argent là où il est”, titre “De Morgen” au lendemain de la manifestation syndicale du 14 octobre à Bruxelles.
Le 14 octobre, l’armée a pris le pouvoir à Madagascar, après la fuite à l’étranger du président Andry Rajoelina, qui dénonce un coup d’État. Un Conseil de défense nationale de transition (CDNT) a été mis en place, tandis que le colonel Michael Randrianirina a été nommé chef de l’État. Si la “Madagascar Tribune” se réjouit de la chute de Rajoelina, elle avertit le nouveau pouvoir des écueils et erreurs à éviter.