Vue lecture

L’offre de rachat de SFR ravive la crainte d’une hausse des prix des abonnements en France

Une consolidation des télécoms autour de l’opérateur au carré rouge pourrait provoquer une forte remontée des tarifs. Orange, Bouygues Telecom et Free s’en défendent et assurent vouloir « préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs ».

© EMMA DA SILVA/AFP

Une boutique SFR, à Paris, le 16 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le quatrième corps remis mardi soir par le Hamas n’est pas celui d’un otage, déclare l’armée israélienne

Plus tôt, mardi matin, l’armée israélienne avait informé les familles du sergent-chef Tamir Nimrodi, 18 ans, d’Uriel Baruch, 35 ans, et d’Eitan Levy, 53 ans, que leurs corps avaient été restitués par le Hamas et avaient été identifiés par des experts médico-légaux.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Place des Otages, à Tel-Aviv, le 14 octobre 2025.
  •  

Le projet de budget de la « Sécu » prévoit un gel des prestations sociales

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale reprend l’idée d’une année blanche en 2026, déjà présente dans les orientations budgétaires dévoilées par François Bayrou à l’été. Elle permettrait une économie de quelque 3,8 milliards d’euros, et toucherait en premier lieu les retraités.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Roland Lescure, ministre de l’économie et Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics, lors de leur audition sur le projet de loi de finances pour 2026 par la commission des finances de l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Lecornu 2 : «Je ne crois pas à l’union des droites. Je suis pour l’union nationale», affirme Marine Le Pen

Au micro de France Inter ce matin, la patronne des députés Rassemblement national à l’Assemblée a indiqué que le gouvernement de Sébastien Lecornu ne «tiendra pas sur la durée».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Rassemblement national a déposé une motion de censure qui sera soumise au vote jeudi.
  •  

La RATP prépare l’ouverture d’un musée des transports urbains parisiens «à l’horizon 2032»

Fière de son patrimoine, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) souhaite ouvrir au public un site d’exception dédié aux mobilités urbaines, dans les ateliers de Championnet, situés dans le nord de Paris.

© Jean François MAUBOUSSIN

Le musée ouvrira en 2032 dans les ateliers de Championnet, situés dans le 18e.
  •  

« Un seul être vous manque… » : quand le départ d’un seul salarié paralyse l’entreprise

Perte de savoir-faire, chute de productivité, désorganisation... Lorsqu’un collaborateur clé quitte la société, c’est parfois tout un écosystème qui vacille. Dans un marché du travail bousculé par l’intelligence artificielle, comment repérer, retenir ou remplacer ces talents ?

© deagreez - stock.adobe.com

Un collaborateur clé est «un employé qui, en cas de départ, va porter un préjudice à l’entreprise et la mettre à mal ».
  •  

À Anvers, le MoMu raconte l’“être fille” loin des archétypes

© Photo Anuschka Blommers & Niels Schumm

“Promotion 1998, Véronique Branquinho Automne-Hiver 1998 pour Self Service n°8”, photo d’Anuschka Blommers et Niels Schumm.
À Anvers, le Musée de la mode expose les œuvres de Petra Collins, Anuschka Blommers, Niels Schumm, Nancy Haley, Sofia Coppola ou encore Louise Bourgeois. Le but ? Raconter l’“être fille” à travers l’art. Décryptage avec la presse étrangère.
  •