Vue lecture

Le FMI et la Banque mondiale sur la voie de la « trumpisation » avec l’abandon des questions climatiques et sociétales

La Maison Blanche veut peser de tout son poids sur l’agenda des institutions financières. Un membre de l’administration Trump, Dan Katz, vient d’être nommé numéro deux du Fonds monétaire international et le financement des énergies fossiles revient à l’ordre du jour.

© Joshua Roberts/IMF Photo

Le premier directeur général adjoint du FMI, Dan Katz (de face), et le vice-ministre saoudien des affaires internationales, Ryadh M. Alkhareif, lors des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du FMI, à Washington, le 13 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : 45 nouvelles dépouilles restituées par Israël, annonce le ministère de la santé palestinien

Les corps sont arrivés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, a fait savoir l’établissement. Ils ont été rendus en échange des trois dépouilles d’otages remises par le Hamas mardi, dont les autorités israéliennes ont confirmé l’identité. Cela porte à 90 le nombre de corps de prisonniers palestiniens rendus par Israël.

© Jehad Alshrafi / AP

Les corps des Palestiniens rendus par Israël, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025.
  •  

Face à la haine et aux menaces, la cheffe du parti centriste suédois démissionne

En poste depuis moins de six mois, Anna-Karin Hatt a fait savoir qu’elle ne supportait plus les intimidations. Les responsables des autres partis témoignent de leur compassion, mais participent à la polarisation du débat.

© DANAPRESS/CRYSTAL PICTURES

Anna-Karin Hatt, lors du baptême de la princesse Ines dans l’église du château de Drottningholm, sur l’île de Lovön, municipalité d’Ekerö (Suède), le 13 juin 2025.
  •  

Climat : l’ONU alerte sur une hausse record de CO₂ en 2024, à la veille de la COP30

Par rapport à 2023, la concentration moyenne mondiale de dioxyde de carbone a enregistré l’année dernière sa « plus forte hausse depuis le début des mesures modernes en 1957 », a précisé, mercredi, l’Organisation météorologique mondiale dans son 21ᵉ bulletin annuel.

© MATEUS BONOMI / REUTERS

Des militants de Greenpeace brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « COP30, agissez pour les forêts » lors de la réunion ministérielle préparatoire précédant le sommet COP30 sur le climat, à Brasilia, au Brésil, le 13 octobre 2025.
  •  

Jean-Pierre Le Goff : « Naufrage du macronisme et déshonneur des politiques »

GRAND ENTRETIEN - Les dix derniers jours ont donné aux Français le spectacle tragique d’un monde politique en vase clos, qui ne s’occupe plus du sort des citoyens. Ce marasme est révélateur d’un problème anthropologique et civilisationnel où les enfants rois sont finalement devenus adultes, estime le sociologue.

© Fabien Clairefond

Jean-Pierre Le Goff
  •  

Israël doit ouvrir «immédiatement» tous les accès de Gaza à l’aide humanitaire, selon l’ONU

Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.

© Stringer / REUTERS

Des camions transportant de l’aide à destination de Gaza en Égypte, le 12 octobre 2025.
  •  

Festival de BD d'Angoulême: polémique grandissante autour du choix du futur organisateur

Face aux critiques visant la société 9eArt+, qui gère le festival depuis 2007, l’association fondatrice de la manifestation a ouvert son organisation à la concurrence. Les candidats ont jusqu’au 17 octobre pour répondre à l’appel à projets et le lauréat sera dévoilé le 8 novembre.

© Duffour/ANDBZ/ABACA

Pour répondre à l’appel à projets, la structure propriétaire du festival garantit «l’égalité de traitement et des chances».
  •  

Budget 2026 : une contribution des collectivités de 4,7 milliards annoncée en 2026, «purge massive» selon des élus

«C’est un budget de redressement qui nécessite une solidarité financière (...). Nous sommes tous dans le même bateau», a expliqué devant la presse la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation Françoise Gatel.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le secrétaire d’État chargé des Affaires rurales, Michel Fournier, et la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.
  •  

Top 14 : Fred Quercy, le capitaine de Montauban, écope juste d’un blâme pour ses propos insultants envers Fabien Galthié

Le joueur de l’USM, promu cette saison en Top 14, n’a pas été lourdement condamné par la commission de discipline de la LNR après sa sortie contre le sélectionneur des Bleus.

© Icon Sport

Fred Quercy, le week-end dernier, avant le match de Montauban contre Castres. 
  •  

Immigration : à l’instar d’autres pays européens, la France pourrait-elle restreindre le regroupement familial ?

DÉCRYPTAGE - Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Belgique ou Portugal... Plusieurs pays reviennent sur le regroupement familial, protégé par le droit français, international et communautaire. Difficile, une réforme n’est toutefois pas inenvisageable.

© Waldbach. - stock.adobe.com

Le regroupement familial représentait près de 35.000 titres de séjour en 2024.
  •  

À Gaza, l’aide humanitaire se fait toujours attendre

Après avoir fait part de sa volonté d’ouvrir, le 15 octobre, le point de passage de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, Israël est revenu sur sa décision, invoquant la restitution au compte-gouttes, par le Hamas, des corps d’otages morts. Les camions chargés d’aide humanitaire – et avec eux, des centaines de milliers de Palestiniens – attendent toujours le feu vert israélien.

© PHOTO STR/AFP

Des camions chargés d’aide humanitaire, côté égyptien, attendent de pouvoir entrer dans la bande de Gaza, tôt le 15 octobre 2025.
  •  

En Allemagne, les programmes scolaires dans le viseur de l’AfD

À un an des élections régionales dans la région de Saxe-Anhalt, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) ne cache pas ses ambitions d’accéder au pouvoir et envisage déjà une refonte idéologique des programmes académiques.

© PHOTO KARINA HESSLAND/REUTERS

Une affiche électorale du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) sur laquelle on peut lire “L’Est se soulève” à Sonneberg, en Allemagne, le 21 mai 2024.
  •  

Les socialistes, qu’on “croyait morts et enterrés”, en passe de “sortir la France de l’ornière”

“Ce n’est pas une plaisanterie”, raillent certains commentateurs étrangers : le Parti socialiste est désormais devenu incontournable pour le gouvernement Lecornu II. Mais la suspension de la réforme des retraites pour gagner le soutien du parti risque d’aboutir à un chantage permanent, craignent les uns, ou de mener le PS à sa perte, prédisent les autres.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Olivier Faure, le secrétaire général du PS, et Boris Vallaud, le chef du groupe à l’Assemblée, au Palais-Bourbon, le 26 novembre 2024.
  •  

Une épidémie précoce de grippe inquiète le Japon

Le Japon connaît une flambée épidémique grippale très précoce. Cinq semaines avant la date habituelle, les cas se multiplient, avec des hospitalisations et des écoles qui ferment. Toutefois le risque de pandémie est faible, rassure un spécialiste.

© photo KATSUMI TANAKA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Le Japon est touché actuellement par une épidémie de grippe très précoce.
  •  

Des chercheurs ont mis au point un “test de grossesse” pour squelette

Des hormones comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone ont pu être détectées dans des os et des dents de personnes ayant vécu il y a plus de mille ans. Une première, qui a permis aux chercheurs de les utiliser comme biomarqueurs potentiels de grossesse.

© photo MICROGEN IMAGES/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Des chercheurs sont parvenus à détecter des traces d’hormones stéroïdiennes dans des ossements et ainsi à mettre au point un protocole permettant d’identifier une grossesse.
  •